Pour ceux que ça intéresse je suis parti sur ce matériel zigbee (je ne prend que du matos CE pour l’électricité…) et ça fonctionne nickel :
Module relais « contact sec » ZigBee 6-24Vdc de CASA.IA
Sonoff SZNB-04 pour le capteur d’ouverture
J’ai fait une demande sur z2m pour améliorer l’intégration car je suis obligé de cliquer 2 fois pour relancer l’action du contact sec, mais une fois ce petit problème réglé je pense que la solution sera bonne.
Hello ! Mon compte a enfin été débloqué (c’est moi qui utilisais dahof14398 avant).
Personnellement, comme je le disais plus haut, j’avais acheté le Loratap. En utilisant ZHA ça ne fonctionnait pas et vu qu’il y a plus de devices dispo sur zigbee2Mqtt, j’ai décidé d’utiliser ça plutôt que ZHA. En plus vu que ça fonctionne pour toi @Stef_42, je me suis dis que ça devrait fonctionner pour moi également.
Mais malheureusement le LoraTap n’a pas l’air de fonctionner même avec zigbee2Mqtt.
!
Hier soir, Zigbee2MQTT est passé à la version 1.23.0
En lisant les release notes j’ai vite regardé les 86 nouveaux devices couverts.
La liste contient ça: PJ-ZGD01 TuYa Garage door opener
A voir si ça peut aider vu que Loratap passe par Tuya Smartlife.
Merci pour ton retour. Malheureusement en vérifiant dans le module complémentaire zigbee2Mqtt, j’ai bien « Current version: 1.23.0-1 ».
Par contre le nouveau device supporté est le « PJ-ZGD01 » et quand je regarde dans les infos de mon périphérique sur zigbee2Mqtt, le modèle zigbee est « TS0601 ».
Dans les New suported devices il y a bien des TS0601 (TS0601_smart_air_house_keeper, TS0601_vibration_sensor), mais rien en lien avec une porte de garage.
J’ai quand même essayé de réappareillé ce module après la maj de zigbee2Mqtt, mais il reste en non supporté …
Pas de bol… celà dit, dans la liste des device couverts, c’est la première fois que je vois un « Garage Door Opener » donc c’est sur la bonne voie je pense.
Les codes modèle et constructeur quand c’est du Tuya, j’avoue que je n’y comprends rien
Encore moins quand tu regarde toutes les variantes de ton TS0601, je ne sais pas à quoi ça correspond le code en lui-même…
Je n’y connais rien non plus en ajout de matériels non couverts, cela dit, ton device devrait exposer un contact sec pour l’activation de la porte et un état open/close. Ca ne devrait pas être compliqué à gérer je pense, quelqu’un doit l’avoir fait en cherchant sur google…
Comme je suis curieux je l’ai fait, j’ai juste cherché « PJ-ZGD01 Garage » car il n’est pas encore documenté sur le site de Z2M…
Et on trouve ce fichier github qui fait partie du code the Z2M pour la config des appareils.
Et là surprise, le PJ-ZGD01 fraichement couvert, apparait comme étant originalement reconnu comme TS0601 mais avec le constructeur « _TZE200_nklqjk62 ».
Donc surement qu’avec le lien donné pour configurer ses propres appareils et ce fichier… il y a moyen de déduire ce qu’il faut pour reconnaitre le tien.
Même si les appareils ne sont pas les même produits, le protocole Zigbee est commun… et s’ils implémentent Zigbee correctement, ils exposent les même types de données.
J’utilise ce ‹ PJ-ZGD01 ›.
J’ai fait un modif au code z2m ce matin et depuis tout fonctionne chez moi. La modif est dispo dans la version de développement de z2m.
Il y a juste le délais de réaction du capteur qui est trop lent pour mon besoin (~1s). En effet j’utilise une impulsion pour déterminer le la porte est en mouvement ou non. Cela dit je peux vivre avec.
Salut à tous, pensez vous que je puisse utiliser le même module pour mon portail? J’ai une gâche sur mon visiophone je pensais l’utiliser un peu comme j’ai utilisé le bouton sur mon boîtier du garage (contact sec).
Salut !
Pour tester tu peux mettre un fil qui va entre tes 2 « contacts secs ». Si ça s’ouvre en reliant les 2 bornes, le module fonctionnera.
Mais ne prends pas le LoraTap qui ne s’adapte toujours pas à zigbee2Mqtt … Et a réfléchir, je prendrai plutôt un contact sec standard et un détecteur de porte a la limite qui fait exactement le même taff et qui est plus souvent adapté pour zigbee2Mqtt
Je n’arrive pas à alimenter mon boitier à priori car si je le branche à une prise il s’allume bien. Je l’ai relié aux 2 bornes S+ et S- de mon boitier orange qui sert pour la gache de mon portier video. Pour le contact sec j’ai relié mon boitier aux bornes C et NO. Pensez vous que cela est correct?
Bonjour
Aux bornes de s+ s- tu dois avoir une tension de l’ordre de 18Vdc lorsque tu actionne la gâche de ton portier.
Alors que ton module a besoin de 230Vac en permanence.
Il faudrai plutôt l’installer dans l’armoire de commande du portail.
Oui j’ai compris en vérifiant avec une ampoule du coup j’y ai pensé mais je ne vais pas savoir comment le brancher au niveau du moteur. Là c’était que sur le relais ça fonctionne comme ma gache de portier vidéo.
J’ai testé avec une alim déportée et en gardant le branchement du S3 et S4 sur les bornes NO et C j’arrive juste à ouvrir le portail mais je ne peux pas le stopper ni le refermer…
Je vous mets mon code au cas où cela vienne de là
Bonjour
Dis moi la marque et le modèle de moteur ou peux-tu mettre une photo de la carte.
Pour la commande du portail il faut juste un contact impulsionnel, si tu fait du bistable la commande est bloquer t’en que le contact ne reviens pas en position ouverte
J’ai tenté sur le fil blanc et vert en position 3 et 4. J’arrive à ouvrir mais pas à stopper et fermer mon portail. Alors qu’avant de brancher le capteur j’arrivais à stopper et fermer…mon code a pourtant l’air correct…
Merci Pulpy. J’ai l’air d’être bon pour les branchements on dirait ?
J’ai fais un test : si je stoppe quasi de suite et ferme cela fonctionne. On dirait que cela remette un truc à 0 quand on laisse ouvrir jusqu’à la fin
D’âpres la notice il semblerait que tu sois en pas à pas sur le switch 6 (position ON)
Je pense qu’il faut qu’il soit en OFF pour avoir Ouverture/pause/fermeture
pour moi ton contact sec du module doit être entre la borne 3 et 4
Dites moi si je me trompe
Je pense qu’il faut bien lire la notice, notament la page 9
"5.5.5 Mode OUVERTURE-FERMETURE-OUVERTURE
Mettre le dip-switch 6 sur OFF et le dip-switch 7 sur OFF. Le portail étant fermé, si l’on donne un ordre par
radio ou par le biais de l’entrée “STR” ou encore par le bouton START situé sur la carte, la centrale:
effectue un pré-clignotement fixe d’une seconde
actionne les deux moteurs avec un décalage nul si le trimmer DEL est tourné complètement dans le sens des
aiguilles d’une montre, de trois secondes fixe pour toutes les autres positions du trimmer.
actionne les moteurs pendant une seconde au ralenti (softstart) puis à la vitesse fixée au moyen du trimmer FOR.
l’ouverture se termine sur intervention du fin de course, du dispositif de détection d’obstacle ou de
l’écoulement du temps de manoeuvre. Si d’autres commandes sont envoyées pendant l’ouverture, elles n’ont…"