Je cherche à domotiser ma porte de garage de marque sommer et de modèle aperto 868 L.
J’ai une télécommande mais aussi un télérupteur mural filaire.
J’aimerai utiliser le protocole zigbee que j’utilise déjà pour d’autre chose si possible.
Ce n’est pas un système très récent, mais si quelqu’un a fait la même chose avec le même matériel ou a simplement les connaissances pour me guider, ça serait super gentil
Est-il possible de simplement rajouter un module dans le télérupteur mural que j’ai dans mon garage ? ou est ce qu’il faut connecter quelque chose directement dans le boitier moteur sur des bornes spécifiques ?
Bonjour,
Je te conseille de faire une recherche sur le forum sur le sujet de domotisation de porte de garage. Il y a de nombreuses discussions.
Certainement le plus simple est de mettre un module en parallèle de ton télérupteur, qui simulera un autre télérupteur.
Une question, si tu as la doc de la carte de ton système, est de voir s’il y a des contacts qui remontent la position de la porte. Il peut être utile de connaître la position de la porte.
Si ton système ne remonte pas cette information, il peut être utile d’installer des capteurs de fermeture / ouverture. Il y a plusieurs solutions.
De mon côté, j’ai opté pour la solution décrite dans cette discussion : Fiabilisation de la détection de l’ouverture de la porte de mon garage - Entraide Home Assistant - Home Assistant Communauté Francophone
Bonjour,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
En fait, @Gilles2, j’ai déjà fait une recherche mais j’ai l’impression qu’il n’y a rien de très probant concernant mon modèle de porte de garage et apparemment, il faut même faire attention car il semble y avoir des conditions ou un module connecté peut mettre HS le moteur mais j’ai pas trop compris à quelle condition …
Sinon, je m’étais justement posé la question de remplacer mon télérupteur par un module connecté qui remplace l’action manuel d’appuyer sur le bouton ou comme tu le dis un montage en parallèle pour simuler un autre télérupteur mais quel module utiliser ?
Concernant l’histoire du contact sec, je me suis posé la question de savoir si mon télérupteur mural n’était pas déjà connecté sur celui-ci s’il existe mais je n’ai pas réussi à démonter le moteur pour voir où est connecté le câble exactement …
Pour la position de la porte, je ne crois pas qu’il y ai un système inclus qui permette de connaître la position de la porte sans certitude mais au pire je pensais rajouter un capteur filaire ou non pour ce coté là et ça je pense que c’est à ma portée…
Et @ddfdom , merci pour la référence du module connecté, je pense qu’il pourrait convenir, mais je me pose toujours la même question … comment le connecter (coté moteur, coté télérupteur ou peu importe) ? et encore cette même question : y a t il un risque de griller mon système si je fais mal quelque chose ?
A un moment fait sortir la documentation de ton portail
Mais a 90% c’est juste un contact a fermer et n’importe quel module contact sec fera l’affaire
Attention à bien utiliser un contact sec et ne las envoyer du jus sur le contact qui n’est sûrement pas fait pour
Tu pourrais même connecter ton ve que tu appel un télérupteur sur le module pour ainsi contrôler dans la domotique lorsque le portail est contrôlé par ce biais
Bonjour,
Si tu simule un télérupteur identique au tien, il n’y a pas de raison d’endommager ton moteur.
ddfdaom te parle d’un contact sec, car ton télérupteur actuel doit être un contact à impulsion, c’est à dire qu’il envoit juste une courte impulsion de courant lorsque tu appuie sur le bouton. Il te faut un module équivalent, ou alors tu fais une automatisation qui remet le contact à off après 2-3 secondes.
Le module aura besoin d’être alimenté. Son emplacement physique (proche du moteur ou du télérupteur exsistant) dépendra donc surtout de l’endroit où il sera le plus simple pour toi de l’alimenter.
Tu peux nous mettre ici une photo de ton intérupteur existant et de son cabalge sur ton moteur.
@ddfdom@Gilles2 Merci pour vos précieux conseils, je vais rassembler tout ça et si je bloque je viendrai vous montrer ce que j’ai trouvé si je peux encore abuser un peu de votre gentillesse
J’ai mis un peu de temps pour trouver le temps de me repencher sur mon projet de domotisation de porte de garage et j’ai enfin des informations précises.
Donc voici, l’interrupteur me permettant d’ouvrir/fermer ma porte :
j’ai numéroté sur la carte les différentes positions comme notées sur le connecteur (on voit un peu les chiffres sur la photo du connecteur)
A priori, le fil blanc et le fil brun que j’ai connecté à mon interrupteur sont en positions 5 et 6 sur le connecteur sur la photo.
La documentation semble concorder :
Alors ta réponse me rend ravi mais pourrais-tu m’expliquer comment tu vois ça ? (désolé pour la question bidon dont la réponse te semble apparemment évidente )
Brancher mon interrupteur sur le module ? ça signifie remplacer l’interrupteur actuel par le module et ensuite brancher l’interrupteur sur le module ? quand tu dis “tu aura ainsi le retour lors de l’appui sur le bouton” tu veux dire que le bouton sera toujours opérationnel ? ou qu’en plus d’être toujours opérationnel, j’aurai l’info de l’activation du bouton (historique par exemple) qui sera communiqué au module ?
Est ce que j’ai juste si j’alimente le module en reliant les bornes L et N à la phase et au neutre d’une prise électrique voisine pour alimenter le module.
Et j’utilise ensuite les bornes L1 et LOut pour connecter mon moteur ? (à la place de l’interrupteur actuel)
Et peut-être S1 et COM pour connecter mon interrupteur ?