Domotiser porte garage Aperto 868 L Demande aide

Merci pour l’info @kaka je pensais effectivement en mettre un, tu saurais me conseiller quant à ce dispositif optionnel ? sans fil ou avec fil ? branchement sur le module Aqara T2 si je prends du filaire ?

Mais tu as un retour d’informations ou pas sur ta carte de contrôle de ta motorisation de porte de garage ?

Pour les modules :

• Aqara t2 + n importe quel détecteur zigbee ( genre Aqara T1 ou sonoff Sonoff SNZB-04P moins cher mais + gros je pense que ce sont sûrement les 2 + connus mais je laisse d autres avec plus d expérience confirmer)… les 2 sont sans fils u
  • Après il existe aussi un module moes porte de garage zigbee (tuya) qui est fourni avec un détecteur d ouverture filaire mais je n ai pas vraiment trouvé de test

@ddfdom maintenant que tu me le dis, oui, la documentation en parle mais je n’en sais pas plus … il faudra que je regarde ça.

@Kaka merci pour les références, je vais voir ça.

Faut bien éplucher la doc et vérifier au multimètre ce qui se passe dans ces bornes

Sinon tu peux utiliser un module filaire de ce type a connecter sur S2
https://amzn.eu/d/ezbar1W
Ou suivent ta porte un capteur mécanique peut être encore mieux
https://amzn.eu/d/jhL7o2P

Un message a été fusionné à un sujet existant : 50% des périphériques Zigbee en panne (encore), besoin d’aide

@WarC0zes ru as passe un dur weekend :blush:
Tu sembles t’être trompé de post :wink:

1 « J'aime »

Mince, je ne sais pas ce que j’ai fait, c’étais sur ce sujet que je voulais poster.

j’ai déplacé mon message :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir,

J’ai reçu le module et je viens de le câbler comme je l’avais décris plus haut :

• alimentation 220V alternatif sur N et L
  • le câble qui vient de la carte électronique de ma porte (celui qui arrivait sur mon interrupteur de base) sur L1 et Lout
  • l’interrupteur que j’avais à la base sur S1 et COM

et … tout fonctionne nickel ! un grand merci à @ddfdom pour tes précieux conseils et infos !

Bon … il me reste un petit soucis … quand j’active mon commutateur sur HA (je l’ai bien mis en mode pulse), le commutateur s’allume ce qui peut vouloir dire que la porte est ouverte. Si je laisse la porte s’ouvrir complètement, le statut est bon et si je rappuie, le commutateur s’éteint symbolisant une porte fermé complètement.

Le soucis, c’est quand j’interrompt l’ouverture ou la fermeture en rappuyant sur le commutateur avant la fin de la manœuvre de la porte.

Imaginons que ma porte est fermée, j’appuie sur le commutateur qui s’allume indiquant que la porte est ouverte ; avant même qu’elle soit complètement ouverte, je rappuie sur le commutateur qui va s’éteindre indiquant une porte fermée sauf que dans la réalité, ma porte de garage va cesser de s’ouvrir mais elle ne va pas se fermer. Et si je rappuie encore une fois sur le commutateur il va se rallumer indiquant une porte ouverte alors que ma porte va se fermer en réalité. Là aussi le statut de correspond pas.

Comment puis-je faire pour avoir le commutateur avec le bon statut ? est ce que je peux dire à mon commutateur que l’état ne change pas si le temps entre 2 appuies est trop court par exemple ?

il faut étudier la doc pour savoir ce qui est renvoyé au niveau des bornes d’etat, il y’a des chances que l’état bascule de on a off pendant que la porte est « entrouverte », et la c’est une autre histoire

ajouter un capteur d ouverture non ? En exemple les références citées plus haut => tu peux alors te baser uniquement sur le capteur pour savoir si ouvert / fermé et plus sur le bouton

C est l intérêt des modules portes de garage prévu pour cela : ils ont le détecteur (certes filaire) mais ils gèrent le réel état

C’est tjs mieux en filaire et d’ailleurs tu peux tout à fait connecter un capteur d’ouverture filaire sur S2

J’ai donné des exemples dans mon post Domotiser porte garage Aperto 868 L Demande aide - #25 par ddfdom

Bonjour,

Vraiment merci de m’aider autant !

j’ai pris le temps de regarder la doc et j’ai trouvé ça :

J’ai le petit interrupteur 8 positions sur ma carte et le 4 est bien sur 1 donc activé : je suis bien sur la configuration de la colonne tout à droite à priori.

et à coté, sur la doc, j’ai cette information :

Donc je pense que ma carte sort du 24V CC sur les bornes 11 et 12 quand la porte est ouverte et quand elle est fermé, ça doit couper le courant et passer à 0V.

Est ce que je peux me servir de ça pour gérer le statut de ma porte dans Home Assistant en passant par mon module Aqara T2 peut être ?

pas sur que le T2 aime recevoir 24V sur ses bornes mais sinon tu peux ajouter un relais 24V entre les 2 genre

Ok c’est ce que je me disais.

Donc je prends ce relai et je le relie où ? sur S2 et COM du module Aqara T2 ? et comment je fais ensuite pour combiner l’info du statut qui arrive sur S2 avec le statut du commutateur graphique sur Home Assistant ?

1 « J'aime »

Il faut récupéré l’état de S2 qui sera sûrement on/off pour en déduire l’état de ta porte dans une tuile par exemple en jouant avec l’état de S2

Désolé mais j’ai pas bien compris …

En branchant la sortie du relai sur S2 et COM du module Aqara, le commutateur apparaîtra on ou off sur home assistant, c’est ça ?

et ensuite ? comment faire pour que l’état du commutateur 2 coïncide avec l’état du commutateur 1 dans home assistant ?

Salut

Un petit peu de lecture. il y a normalement toutes les réponses à tes interrogations.

Quel intérêt de vouloir lier les 2
S1 actionne
S2 donne le retour d’état
aucun « lien » entre les

Tu peux même utiliser un template et grouper tout cela dans un device virtuel avec un bouton d’action et un état

OK d’accord.

Comment je peux utiliser un template pour regrouper tout ça dans un device virtuel stp ? je ne savais même pas qu’on pouvait faire cela …

Je vais jeter un œil de mon coté voir si je trouve des info/tuto là dessus.

@Tochy je vais aussi lire le topic que tu m’as conseillé, merci.