Domotiser porte garage Aperto 868 L Demande aide

Je viens de lire la page qui présente le projet sur le portail CAME et là ça commence à devenir plus complexe … le dispositif pour ouvrir/fermer la portail à distance en wifi est modifié électroniquement et logiciellement et même dans home assistant, il faut toucher un peu plus au code pour obtenir un visuel, il est vrai, sympa.

Je vois que home assistant n’a donc pas vraiment de limite mais je pense qu’il va me falloir un peu plus d’expérience avant d’en arriver à ce genre de chose :sweat_smile:

Après si c’est juste une histoire de visuel tu peux juste faire une tuile personnalisé ou via button card (il y’a un très bon article sur le sujet sur hacf) ou via un mushroom template
Commence déjà avec mushroom plus simple pour commencer

Je vais attendre d’avoir mon relai et je vais regarder selon tes conseils.

1 « J'aime »

voici ce que j’ai fait avec une template mushroom et ma serrure nuki

le bouton qui permet de verrouiller et un etat de la serrure et cela assez simplement

OK, je regarderai ça. Je pense que c’est à ma portée.

Par contre, j’ai reçu mon relai 24V, je l’ai branché en entrée sur le 24V CC quand la porte est ouverte et en sortie sur les positions S2 et COM de mon module Aqara T2. Sauf que boucler ces 2 positions n’active pas le switch 2 du module Aqara … Que la porte soit ouverte ou fermé (et donc que le relai soit ouvert ou fermé), n’a aucune action dessus …

Est ce qu’il y aurait une autre manière d’utiliser le S2 du module Aqara pour récupérer l’état de ma porte ? (un autre câblage peut-être ? la position Lout est encore dispo pour info)

Dans la config de mon module Aqara dans home assistant, il y a aussi 2 paramétrages “mode découplé” avec comme choix “control relay” ou “decoupled” ; j’imagine un pour chaque switch mais je ne sais pas à quoi ça sert.

Tu as testé ton relais voir si il se ferme bien ?
Et lorsque tu fermes com et S2 avec un bête fil tu dois avoir un retour dans HA ?

Aucun besoin ici c’est l’issue tu veux utiliser ton relais avec une charge (contact mouillé)

Le mode découplé permet de découper l’entrée de la sortie quand tu découplé un entrée elle n’agit plus sur le relais en sortir mais pareil pas vraiment un sujet ici pour S2

En fait, non, j’ai même jamais testé quelle action avait de créé une boucle sur s2/com.

Il me semblait juste que tu m’avais dis un peu plus haut qu’on pourrait peut-être récupérer le statut via s2.

Et maintenant que j’y réfléchis … c’est l’activation de s2 via le module qui ferme a un circuit pour activer un appareil … c’est pas la fermeture du circuit qui active s2 … je me sens un peu bête car ça me paraît logique dit comme ça ….

Après, j’ai pas vérifié que le relai créé bien une boucle mais j’ai un voyant vert qui s’allume quand les 24V arrivent … dans tous les cas, je devrais avoir un circuit fermé à un moment donné. Soit avec les 24V soit sans tension.

Dans ton device sous mqtt tu doit avoir une indication que S2 est fermé

alors je suis pas sur Zigbee2MQTT mais sur ZigbeeHA …

Mais oui j’ai ces configurations dispo :

et les statuts de mes 2 switchs :

Oui z2m zha c’est pareil
Il est la ton indication

Quand tu actives S2 le 2eme commutateur s’active

Oui mais une fois que j’ai activé S2 :

Comment je fais pour remonter le statut de mon relai qui est connecté sur ce Switch 2? (qui sera en 0 ou 1 selon qu’il y a 24V ou non en entrée)

Comment ça remontémer c’est remonté puisque ton commutateur change d’état ?
Ou alors faut mieux exprimer ce que tu veux ?

Je dois mal m’exprimer oui …

En fait, le commutateur 2 change d’état si je clique dessus sur HA et non quand j’ouvre ma porte de garage …

Que le commutateur 2 se mette sur ON quand le relai boucle les positions S2 et COM sur le module Aqara quand ma porte de garage est ouverte, c’est ce que j’espérai mais ça n’a pas l’air de pouvoir fonctionner comme ça.

Sur ma capture d’écran, le commutateur 2 est sur ON uniquement parce que j’ai cliqué dessus.

Voilà qui est plus clair

mai si tu shunt S2 et COM (même avec un vulgaire morceau de fil électrique) ça doit aussi activer le commutateur 2 dans le device

J’ai pas essayé mais j’en conclu que non … je vais essayer pour voir quand même

Impossible comment veux tu que ça fonctionne sinon :rofl: c’est pas du 432mhz il y’a du retour d’état sur le zigbee

Sur tes interrupteurs zigbee lorsque tu me module via l’interrupteur local ça remonte dans ton device dans HA c’est la base

effectivement … si je boucle S2 et COM, le switch change de position sur HA …

et quand je test le relai … qu’il recoive 24V ou non, il reste en on sur NC/COM et en off sur NO/COM. Soit mon relai tout neuf est mort, soit je l’ai mal branché …

Alors sur le relai, en entrée j’ai DC+, DC- et IN et en sortie, j’ai NC, COM et NO.

J’’ai relié le 24V+ qui sort de ma carte de porte de garage, sur DC+ et le 24V- sur DC-, c’est pas ça que je dois faire ? je dois utiliser la position IN ?

oui c’et lui qui commande le relais
il faut cabler:

• DC+ sur le 24V permanent pour alimenter ton relais
  • DC- sur le communs
  • IN la sortie de la commande du portail

sinon NO c’est normalement ouvert
et NC c’est normalement clos

Désolé mais c’est quoi que tu appelles “le commun” ? et c’est quoi que tu appelles “la sortie de la commande du portail” ?

le commun c’est le moins (-)

c’est 11 ou 12 un des 2 doit etre le (-) (le commun ou com) et bien c’est l’autre le (+)