Je constate que sur le forum nous sommes un certain nombre à utiliser frigate. Si l’outil semble vraiment intéressant, je trouve l’abord pas particulièrement simple. C’est encore un outil très jeune et les changement entre versions nombreux et significatifs. Je viens de me lancer avec la 0.9.0rc1 et j’ai bêtement suivi la doc. Manque de bol, plusieurs choses, notamment les clips ne se configurent plus pareil.
Donc, après avec épluché (parcouru) les 5000 post du forum sur le sujet, le dépôt github avec les 130 issues, je me dis que c’est peut-être l’occasion de partager nos expériences sur le sujet.
J’ai acheté un coral sur port USB (https://www.kubii.fr/accessoires/3069-google-coral-usb-accelerateur-edge-ia-3272496302686.html). J’ai d’abord commencé sur un odroid C2 que j’avais en rab. Premier souci, il faut un port USB3. J’ai mis un hub et c’est parti (à la vitesse USB2, mais au moins le coral est content).
Ensuite, installation va docker via Installation | Frigate et ça démarre une fois que le config.yaml va bien. Sur l’odroid C2, ça ramait vraiment trop, j’ai donc ressorti un vieux (2014) PC zotac que j’avais (CPU intel i5 de l’époque, 4GB de RAM, port USB3) et ça marche beaucoup mieux.
Voici un extrait de mon config.yaml (j’ai d’autres caméra, mais, la config est identique):
detectors:
coral:
type: edgetpu
device: usb
record:
enabled: false
retain_days: 7
snapshots:
retain:
default: 6
objects:
track:
- person
mqtt:
host: 192.168.1.104
port: 1883
topic_prefix: frigate
ffmpeg:
hwaccel_args:
- -hwaccel
- vaapi
- -hwaccel_device
- /dev/dri/renderD128
- -hwaccel_output_format
- yuv420p
cameras:
jardin:
ffmpeg:
inputs:
- path: rtsp://...
roles:
- detect
- rtmp
- record
detect:
enabled: true
width: 1280
height: 720
fps: 5
snapshots:
timestamp: false
bounding_box: true
motion:
mask:
- 368,720,367,529,473,419,536,413,600,396,604,242,857,0,474,0,0,0,0,720
record:
retain_days: 0
events:
max_seconds: 300
pre_capture: 5
post_capture: 5
objects:
- person
retain:
default: 10
Avec ça, je détecte bien les person
, j’ai un clip/enregistrement à chaque détection, ça envoie bien ce qu’il faut sur mosquitto. Ca marche.
J’ai intégré les cameras sur HA. Avec l’object camera crée par l’intégration frigate (qu’il faut installer sur HA via HACS), j’ai bien la caméra mais avec un rafraichissement toutes les 10 secondes. Je n’ai pas compris si c’était comme ça, si c’était ma conf ou… Je cherche.
Les hwaccel_args
font une différence. Pour quelques systèmes Rpi, intel, c’est précisé. Mais pour le reste…
Voilà une brève introduction. Si vous avez des infos complémentaires ou des trucs à donner, faisons le en français et pas au milieu de 5000 posts