ENKI Recepteur connecté fil pilote

pour ma part, z2m est bien plug n play , du moins pour ce qui est reconnu :slight_smile:
là on as un périph qui n est pas encore officiellement supporté
il te faut donc creer un convertisseur , et dire a z2m de l utiliser ( et rebooter z2m ) , et il est pris en charge dans les limites du convertisseur

plus tard, quand le fabricant ( ou la communauté ) aurront integré ce module a z2m , ca passera tout seul
c est comme ça que je vois les choses .

ps, je suis en 1.33.2 et le module n est pas reconnu de base ( je passe par un convertisseur )
@fredoune77 tu as quelle version ?

Merci Zekje,
je me lance… Je créé un fichier SIN-4-FP-21_EQU.js dans le dossier zigbee2mqtt avec le configuration.yaml.
Puis j’ajoute :

advanced:
  log_level: debug
external_converters:
  - SIN-4-FP-21_EQU.js

à mon configuration.yaml du dossier zigbee2mqtt.
Je redémarre la config yaml. Je redémarre l’add on. Ca ne redémarre pas et met :
[17:17:59] INFO: Preparing to start…
[17:18:00] INFO: Socat not enabled
[17:18:02] INFO: Starting Zigbee2MQTT…

/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/index.js:69
definition.toZigbee.push(tz.scene_store, tz.scene_recall, tz.scene_add, tz.scene_remove, tz.scene_remove_all, tz.scene_rename, tz.read, tz.write, tz.command, tz.factory_reset);
^
TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‹ push ›)
at Object.addDefinition [as addDeviceDefinition] (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/index.js:69:25)
at new ExternalConverters (/app/lib/extension/externalConverters.ts:15:17)
at new Controller (/app/lib/controller.ts:84:58)
at start (/app/index.js:106:18)

Qu’est-ce que j’ai foiré SVP ?

Ah j’ai ajouté :

module.exports = definition;

à la fin du fichier .js
et maintenant ça a l’air de marcher

1 « J'aime »

Oups bien vu. Je viens de corriger.

1 « J'aime »

Mise a jour du convertisseur à voir

const fz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/fromZigbee');
const tz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/toZigbee');
const exposes = require('zigbee-herdsman-converters/lib/exposes');
const reporting = require('zigbee-herdsman-converters/lib/reporting');
const extend = require('zigbee-herdsman-converters/lib/extend');
const ota = require('zigbee-herdsman-converters/lib/ota');
const e = exposes.presets;
const ea = exposes.access;

const definition = {
        zigbeeModel: ['SIN-4-FP-21_EQU'],
        model: 'SIN-4-FP-21_EQU',
        vendor: 'Adeo',
        description: 'Pilot wire heating module',
        ota: ota.zigbeeOTA,
        fromZigbee: [fz.on_off, fz.metering, // fz.nodon_fil_pilote_mode],
        toZigbee: [tz.on_off, // tz.nodon_fil_pilote_mode],
        exposes: [
            e.switch(),
            e.power(),
            e.energy(),
            // e.enum('mode', ea.ALL, ['comfort', 'eco', 'anti-freeze', 'stop', 'comfort_-1', 'comfort_-2']),
        ],
        configure: async (device, coordinatorEndpoint, logger) => {
            const ep = device.getEndpoint(1);
            await reporting.bind(ep, coordinatorEndpoint, ['genBasic', 'genIdentify', 'genOnOff', 'seMetering', 'manuSpecificNodOnFilPilote']);
            await reporting.onOff(ep, {min: 1, max: 3600, change: 0});
            await reporting.readMeteringMultiplierDivisor(ep);
            await reporting.instantaneousDemand(ep);
            await reporting.currentSummDelivered(ep);
            // await ep.read('manuSpecificNodOnFilPilote', ['mode']);
        },
    };

module.exports = definition;

EDIT : j’ai commenté fz et tz .nodo_fil_pilote_mode ne sont pas encore reconnu. Ils devraient être présent lors de la prochaine mise à jour.
présent déja dans adeo.js et fromZigbee.ts et toZigbee.ts

Hello Z2MQTT ne démarre pas avec ces paramètres :confused:

J’ai enlevé le dernier crochet et commenté OTA mais toujours une erreur au démarrage

EDIT ; Ainsi que le S à definition

[20:47:29] INFO: Preparing to start...
[20:47:29] INFO: Socat not enabled
[20:47:30] INFO: Starting Zigbee2MQTT...

/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/index.js:79
        if (converter.options) {
                      ^
TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'options')
    at Object.addDefinition [as addDeviceDefinition] (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/index.js:79:23)
    at new ExternalConverters (/app/lib/extension/externalConverters.ts:15:17)
    at new Controller (/app/lib/controller.ts:84:58)
    at start (/app/index.js:106:18)

Oui il y a un problème à suivre une mise à jour. le fichier ADEO.js a été mis à jour

https://github.com/Koenkk/zigbee-herdsman-converters/pull/6441

Donc pour l’instant rien à faire ou il y a une maj à faire?

Je viens d’acheter hier un module Equation (seul, sans boitier Enki). Vu le doubt sur le stabilite actuelle de Zigbee2Mqtt pour notre module, je me demande si je dois l’ installer ou pas aujourd’hui. Est-ce qu’il a un manip a faire pour l’ associer avec mon reseau Zigbee (pousser le bouton sur le module pendant qu’ il est connect’e au 220V ?) Je prefere ne pas devoir couper le courant et ouvrir le cache a plusier reprises.

En resume: puis-je l’ installer electriquement aujourd’ hui et configurer Zigbee2mqtt plus tard (sans devoir acceder physiquement au module)? Merci

J’ai mis à jour mon post pour que cela fonctionne. Lors d’une prochaine version il ne sera plus obligatoire car un PR a été créé.

1 « J'aime »

Maintenant on peut contrôler les modes confort, éco… ?
PR c’est quoi ? Le convertisseur ne sera plus nécessaire à la prochaine mise à jour de zigbee2mqtt ?

Bonjour, tu peux installer les modules, tu les appaire avec z2m .
par defaut ils ne sernt pas reconnus , mais tu pourra utiliser tes radiateurs normalement .
quand la maj de z2m passera , ils seront reconnus .

en attendant, tu peux aussi rajouter le convertisseur , et pouvoir avoir la conso, la puissance, et basculer de hors/gel à consigne .

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

On a des news pour le plein fonctionnement ou il faut attendre la MaJ de z2mqtt?

Merci.

2 « J'aime »

Je viens d’acheter un module Leroy Merlin, installation niquel, reconnu dans Z2M avec le code convertisseurs de @Sweepy.

Est-ce qu’il y a un moyen d’avoir la température dans Home Assistant avec ce module ?

Et si j’ai bien compris, actuellement impossible d’ajouter l’entité dans une carte thermostat ?

Hello, il faut que tu le couples à un capteur de température zigbee par exemple. Ça coûte environ 5 euros pièces sur Aliexpress.
Ensuite tu peux créer un template climate qui va lier les deux.

1 « J'aime »

Ok, et même si on as la full intégration du module dans Z2M on auras pas la remonté de température ?

Autre question, est-ce qu’on as moyen d’afficher un graphique de la conso dans une carte graph ?

Non, le module ne capte pas la température. Il est incapable de connaître la température d’une piece.

IL faut forcément un capteur séparé, lié au radiateur via un climate.

Ok, je pensais que l’info pouvais remonté du fait que mon radiateur ai une sonde pour réguler la température.

Et tu as un modèle à conseiller ?

Je ne connais pas ton radiateur, il faudrait qu’il soit lui aussi connecté à HA.
Pour Les capteurs de température, j’ai pris ça :

Attention : je ne les ai pas encore reçus, donc impossible de te faire un retour à l’usage. Mais je suppose que d’autres personnes ici doivent en avoir chez eux.

Pas connectable, juste contrôlable avec des micro-modules

Ok j’irais checker ça. J’ai vu les sonoff qui me plaise bien pour avoir un visuel direct sans lancer HA