ENKI Recepteur connecté fil pilote

Petit update, un de mes radiateurs s’est mis à ne plus répondre à mes commandes hier soir. Dans l’intégration MQTT, son interrupteur reste sur la position ON, et quand je clique pour passer OFF, il revient sur ON 2 secondes plus tard. Aucun souci avec mes 2 autres radiateurs. Je vais modifier le external converter avec la nouvelle version (merci @fredoune77 ), et je vais le ré-appairer avec Z2M.

En tout cas j’attends de vos nouvelles pour savoir lequel acheter et si l’intégration avec toutes les commandes se fait ! Merci !

Bon en fait celui de domadoo sera disponible en janvier… Des nouvelles de l’intégration HA ZigBee 2mqtt de celui de Leroy Merlin ?

l’intégration du SIN-4-FP-21_EQU est faite dans zigbee2mqtt mais avec seulement confort/hors gel, mesure de puissance et energie

J’ai l’impression qu’en fait ça ne se fait effectivement pas automatiquement. J’ai fouillé un peu dans les entités que je vois, et hors Z2M, quand je regarde l’intégration MQTT, je vois toujours les radiateurs avec leur ancien nom…

J’ai donc été faire un tour sur le site officiel Z2M, et je ne trouve pas le modèle equation dans la liste des devices supportés. J’ai cherché sur le vendor = nodon.

EDIT : Dans le changelog Z2M, on voit bien l’ajout d’un produit leroy merlin, mais ce n’est pas le module fil pilote.

bizarre, j ai supprimé le convertisseur, remarré z2m et pas pris en charge :stuck_out_tongue:

z2m 1.33.2 commit: [unknown]

Hello à tous,

Bon je vais aller m’en acheter 4, aussi pour mailler un peu mon ZigBee à l’étage… Ceux qui en ont, vous trouvez qu’ils font de bon « noeuds » ?
(parce que j’ai des relais sonoff un peu partout et mes devices à pile préfèrent rebondir n’importe où sauf sur les sonoff)

De Mon côté ils améliorent bien mon maillage (j’en ai 3 à l’étage, 1 au RDC).
Ça m’a d’ailleurs permis de remettre des Philips hue en mode Philips hue plutôt qu’en mode zigbee. Je peux donc de nouveau les piloter via l’app hue.
Vas y sans hésiter !

On voit ton URL duckdns dans ton screenshot :face_with_peeking_eye:

Oups bien vu. Je supprime

Bon désolé pour la question de débutant mais jusqu’à maintenant pour moi le zigbee2MQTT, c’était du plug and play !
Ca trouve bien mon nouveau SIN-4-FP-21_EQU mais ça m’écrit non pris en charge alors que j’ai bien la dernière version de l’addon…
Ca veut dire que je dois installer un converter en suivant ce qui est mis ici ? :

et je dois faire les étapes 2 et 3 ?
Ca a l’air compliqué pour moi…
Pourtant, je vois un message qui dit pouvoir supprimer son converter…
Merci pour votre aide !

pour ma part, z2m est bien plug n play , du moins pour ce qui est reconnu :slight_smile:
là on as un périph qui n est pas encore officiellement supporté
il te faut donc creer un convertisseur , et dire a z2m de l utiliser ( et rebooter z2m ) , et il est pris en charge dans les limites du convertisseur

plus tard, quand le fabricant ( ou la communauté ) aurront integré ce module a z2m , ca passera tout seul
c est comme ça que je vois les choses .

ps, je suis en 1.33.2 et le module n est pas reconnu de base ( je passe par un convertisseur )
@fredoune77 tu as quelle version ?

Merci Zekje,
je me lance… Je créé un fichier SIN-4-FP-21_EQU.js dans le dossier zigbee2mqtt avec le configuration.yaml.
Puis j’ajoute :

advanced:
  log_level: debug
external_converters:
  - SIN-4-FP-21_EQU.js

à mon configuration.yaml du dossier zigbee2mqtt.
Je redémarre la config yaml. Je redémarre l’add on. Ca ne redémarre pas et met :
[17:17:59] INFO: Preparing to start…
[17:18:00] INFO: Socat not enabled
[17:18:02] INFO: Starting Zigbee2MQTT…

/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/index.js:69
definition.toZigbee.push(tz.scene_store, tz.scene_recall, tz.scene_add, tz.scene_remove, tz.scene_remove_all, tz.scene_rename, tz.read, tz.write, tz.command, tz.factory_reset);
^
TypeError: Cannot read properties of undefined (reading ‹ push ›)
at Object.addDefinition [as addDeviceDefinition] (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/index.js:69:25)
at new ExternalConverters (/app/lib/extension/externalConverters.ts:15:17)
at new Controller (/app/lib/controller.ts:84:58)
at start (/app/index.js:106:18)

Qu’est-ce que j’ai foiré SVP ?

Ah j’ai ajouté :

module.exports = definition;

à la fin du fichier .js
et maintenant ça a l’air de marcher

1 « J'aime »

Oups bien vu. Je viens de corriger.

1 « J'aime »

Mise a jour du convertisseur à voir

const fz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/fromZigbee');
const tz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/toZigbee');
const exposes = require('zigbee-herdsman-converters/lib/exposes');
const reporting = require('zigbee-herdsman-converters/lib/reporting');
const extend = require('zigbee-herdsman-converters/lib/extend');
const ota = require('zigbee-herdsman-converters/lib/ota');
const e = exposes.presets;
const ea = exposes.access;

const definition = {
        zigbeeModel: ['SIN-4-FP-21_EQU'],
        model: 'SIN-4-FP-21_EQU',
        vendor: 'Adeo',
        description: 'Pilot wire heating module',
        ota: ota.zigbeeOTA,
        fromZigbee: [fz.on_off, fz.metering, // fz.nodon_fil_pilote_mode],
        toZigbee: [tz.on_off, // tz.nodon_fil_pilote_mode],
        exposes: [
            e.switch(),
            e.power(),
            e.energy(),
            // e.enum('mode', ea.ALL, ['comfort', 'eco', 'anti-freeze', 'stop', 'comfort_-1', 'comfort_-2']),
        ],
        configure: async (device, coordinatorEndpoint, logger) => {
            const ep = device.getEndpoint(1);
            await reporting.bind(ep, coordinatorEndpoint, ['genBasic', 'genIdentify', 'genOnOff', 'seMetering', 'manuSpecificNodOnFilPilote']);
            await reporting.onOff(ep, {min: 1, max: 3600, change: 0});
            await reporting.readMeteringMultiplierDivisor(ep);
            await reporting.instantaneousDemand(ep);
            await reporting.currentSummDelivered(ep);
            // await ep.read('manuSpecificNodOnFilPilote', ['mode']);
        },
    };

module.exports = definition;

EDIT : j’ai commenté fz et tz .nodo_fil_pilote_mode ne sont pas encore reconnu. Ils devraient être présent lors de la prochaine mise à jour.
présent déja dans adeo.js et fromZigbee.ts et toZigbee.ts

Hello Z2MQTT ne démarre pas avec ces paramètres :confused:

J’ai enlevé le dernier crochet et commenté OTA mais toujours une erreur au démarrage

EDIT ; Ainsi que le S à definition

[20:47:29] INFO: Preparing to start...
[20:47:29] INFO: Socat not enabled
[20:47:30] INFO: Starting Zigbee2MQTT...

/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/index.js:79
        if (converter.options) {
                      ^
TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'options')
    at Object.addDefinition [as addDeviceDefinition] (/app/node_modules/zigbee-herdsman-converters/index.js:79:23)
    at new ExternalConverters (/app/lib/extension/externalConverters.ts:15:17)
    at new Controller (/app/lib/controller.ts:84:58)
    at start (/app/index.js:106:18)

Oui il y a un problème à suivre une mise à jour. le fichier ADEO.js a été mis à jour

https://github.com/Koenkk/zigbee-herdsman-converters/pull/6441

Donc pour l’instant rien à faire ou il y a une maj à faire?

Je viens d’acheter hier un module Equation (seul, sans boitier Enki). Vu le doubt sur le stabilite actuelle de Zigbee2Mqtt pour notre module, je me demande si je dois l’ installer ou pas aujourd’hui. Est-ce qu’il a un manip a faire pour l’ associer avec mon reseau Zigbee (pousser le bouton sur le module pendant qu’ il est connect’e au 220V ?) Je prefere ne pas devoir couper le courant et ouvrir le cache a plusier reprises.

En resume: puis-je l’ installer electriquement aujourd’ hui et configurer Zigbee2mqtt plus tard (sans devoir acceder physiquement au module)? Merci