Versatile Thermostat & Fil pilote : Preset mod ne fonctionnent pas :(

L’appel du service est correct :

Mais je ne vois pas de changement ; est-ce bien sensé changer la température de consigne de 20 à 19° ?
Si oui, ça ne semble pas fonctionner ça reste à 20° :

Exact, quand je changes le preset du VTherm, ça ne change pas le preset sur le radiateur.
Ce comportement est donc normal et voulu ?

Pour ce qui est de l’ajustement de la température du radiateur en fonction de la température cible, j’avoue ne pas avoir tester complètement vu que le preset ne semblait déjà pas fonctionner.

Je vais tester de la baisser et vais voir s’il y a une action sur le long terme sur le radiateur.

Oui c’est le but de cet appel en effet. Et c’est ce que fait VTherm, pas plus pas moins.

Après je ne veux te casser le moral mais je n’ai jamais réussi à faire marcher Overkiz sur mon chauffe-eau thermodynamique. Les données remontent bien mais impossible d’envoyer des commandes. Ca ressemble à ton problème : Operation Modes broken for DomesticHotWaterProduction (io:AtlanticDomesticHotWaterProductionV2_CE_S4_IOComponent) · Issue #87417 · home-assistant/core · GitHub

Humm, alors que les commandes marche/arrêt arrivent bien au radiateur puisqu’il les exécutent.

Et comme indiqué, la carte mushroom elle, arrive bien a envoyer les changements de mode qui sont aussi exécutés par le radiateur.

Cela veut dire que je ne pourrais pas utiliser le Versatile Thermostat avec mon installation ? :sob:

Est-ce que je devrais investir dans un vrai thermostat physique ?

VTherm il ne fait pas de changement de changement de preset sur le climate sous-jacent mais que des changements de température. Tu m’as dit que le service de chgt de température ne fonctionne pas donc en effet, ca va être compliqué en l’état.

Le plus simple, si tu veux continuer avec VTherm, c’est de changer le boitier THERMOR par un boitier avec fil pilote (tu vas en trouver dans ce forum). Tu pourras alors le commander directement comme un switch depuis VTherm. Ca doit couter quelques dizaines d’euros.

Alors je ne dois pas utiliser les bons mots clé mais je ne trouve pas de résultats probants.
Avez-vous des exemples de boitier qui fonctionnent avec ce VTherm et des radiateurs fils pilote ?

Merci d’avance

Regardes ces quelques posts: Pilotage 2 radiateurs via fil pilote et Shelly - #3 par Argonaute
ENKI Recepteur connecté fil pilote - #79 par remi1
Pilotage fil pilote diy - #4 par FancyBeer
Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation - #828 par Jean-Marc_Collin

@Argonaute est bien meilleur que moi pour le choix d’un boitier pour fil pilote (je n’en ai pas personnellement).

Sinon je sais que quelques personnes utilisent la solution Heatzy qui est compatible via un switch virtuel.

Y a ca aussi hors de ce forum: https://tutoriels.domotique-store.fr/content/62/545/fr/domotiser-ses-radiateurs-electriques-avec-fil-pilotes.html

Tu as :

  • Les qubino en zwave, on en trouve encore beaucoup sur le bon coin
  • les sortie de cable legrand netarmo en zigbee
  • les modules fils pilote noddon en zigbee.
1 « J'aime »

Merci du retour

Bon, je pense partir sur ce model :

https://www.domadoo.fr/fr/chauffage-clim/6828-nodon-module-chauffage-connecte-fil-pilote-zigbee-30-sin-4-fp-21.html?domid=57

Il a l’avantage de mesurer la consommation en plus :wink:

@Jean-Marc_Collin, tu peux me confirmer qu’il est compatible ava ta carte VTherm ?

C’est pas le module en lui même qui est compatible mais comment tu le paramètre. Avant de l’utiliser avec la carte Vterme tu dois l’intégré dans Vterme. Il faut utiliser le mode switch et c’est bon.

Le nodon est intégrable oui. Il te faudra un switch virtuel pour traduire les on/off de VTherm en changement de preset. Y a des exemples dans le Readme.

Top, la commande est passée du coup :wink:

Je reviendrais certainement t’embêter en cas de problème. Ce qui devrait inévitablement arriver me connaissant :sweat_smile:

Merci à vous 2

Hello,

Alors j’ai reçu et installé le NodOn SIN-4-FP-21. Tout me semble OK :

Mais ce dernier ce dernier ne semble pas être reconnu en tant que radiateur :

image

Il n’apparait donc pas dans le liste des cartes radiateurs :

Et donc il n’apparait pas non plus dans la carte Versatile

Pouvez m’indiquer ou je me suis planté ?

Merci d’avance :wink:

Yoshi

Pour la gestion avec fil pilote, il faut utiliser le mode Switch.
Regarde plus haut dans le fils il y a des exemples de template.

1 « J'aime »

Salut @Yoshi

Tu n’intègres pas directement le module dans vTherm.

Comme l’a dit @Jean-Marc_Collin :

ou @Idaho947 :

Un exemple dans ce topic :

1 « J'aime »

Bon, ça m’a l’air de fonctionner correctement

Un grand merci à tous, en particulier @Jean-Marc_Collin pour ton taff :wink:

Je vais par contre devoir attendre avant de m’occuper des 2 autres radiateurs fil pilote, le module est en rupture de stock en ce moment.

Tant que je suis là, j’ai aussi 3 radiateur sans fils pilote. Je ne souhaite pas forcement les domotiser pour le moment (à moins que vous ayez une solution simple à mettre en œuvre)

Mais j’aimerai tout de même mesurer leurs consommations électrique (puissance & energy) comme le fait le SIN-4-FP-21. Je tombe sur pas mal de relais diverses mais rien de probant

Z’avez des modèles en tête pur ça ?

1 « J'aime »

J’ai fais ça en virant l’électronique pour ne garder que le corps de chauffe et les sécurités (coupe circuit thermique). J’alimente directement avec un micromodule Aqara T1 ou Shelly ou Sonoff PWR pour avoir les remontées de puissance.

Attention: Aqara T1 + remonté de la puissance ne fonctionne pas avec Z2M.

Je suis dans ma troisième année sans trop de soucis à part ce :triumph: :rage: :face_with_symbols_over_mouth: d’Aqara qui ne remonte pas la puissance et fausse toutes les stats.

Arf, j’avoue ne pas me sentir a bricoler autant, je serais capable de faire un court-circuit et foutre le feu :frowning:

Merci, du coup le Aqara ne me convient pas. Le Sonoff PWR est à installer sur le tableau, non ? Tu aurais le nom du modèle Shelly ?

Sinon, je suis tombé sur ce module : Module connecté fil pilote radiateur, EQUATION

Il semble être un clone du Nodon SIN-4-FP-2. Est-ce le même sous marque Leroy Merlin ?

Il pourrait être complété pour les radiateurs sans fils pilote par celui-là : Module connecté on/off radiateur et chauffe-eau, EQUATION ?

Ai-je tout faux ? Un avis sur la question ?

Yoshi

Je le connais pas mais ça a l’air bien oui.

Bonjour, oui le module Equation est exactement le même que le Nodon, d’ailleurs il est fabriqué par Nodon.