ENKI Recepteur connecté fil pilote

Tu utilises Z2M ou ZHA ?
Je suis sur Z2M et je me prépare mentalement à devoir ajouter le external converter… Chose que je n’ai jamais fait.

je suis sur Z2M aussi .

avec le file editor, tu cree ce fichier /config/zigbee2mqtt/SIN-4-FP-21_EQU.js

tu mets le code de fredoune77 dedans

ensuite dans zigbee2mqtt , parametres, convertisseur externe , tu rajoute
/config/zigbee2mqtt/SIN-4-FP-21_EQU.js
submit et tu redemarre z2m
et ton periph non reconnu passe en reconnu

1 « J'aime »

Merci pour le tuto !
C’est chose faite.


Toutefois, dans Studio Code Server, j’ai des indentations surlignées en rouge, mais pas d’alerte par l’outil de développement HA :


J’ai reboot HA et Z2M sans souci, malgré ce surlignage rouge.

je ne connais pas studio code server … je passe par le module complémentaire file editor
image

1 « J'aime »

En fait, le code est inspiré du github que j’ai trouvé qui est lui même inspiré du converter pour legrand… a mon avis, c’est pas tip top mais ça marche et je suis d’accord avec dea_ant, a la sortie du nodon (le 20 novembre apparemment (Module chauffage fil pilote connecté Zigbee 3.0 - NODON), on aura les commandes et je pense que le converter nodon sera complété (https://github.com/Koenkk/zigbee-herdsman-converters/blob/master/src/devices/nodon.ts)

Et a priori probablement livré dans la version de zigbee2mqtt du 1er décembre…

1 « J'aime »

Re,

Grâce au converter installé en amont, j’ai branché 2 radiateurs ce soir : un sèche serviette et un convecteur.
Liaison nickel avec Z2M, en plus ils agissent en routeur, ça étend le maillage de mon étage au top :sunglasses:
Je confirme que OFF= hors gel et ON=consigne.

Pour mon usage ça suffit amplement, je vais coupler ça à des sondes de température et d’humidité, et je vais réaliser des automatisations basiques qui feront le job.

Seul doute : je ne sais pas comment utiliser une belle climate-card de chez mushroom par exemple, puisque c’est un switch ON/OFF. Je dois approfondir ça.

Et précision sur les alertes d’indentation de Studio Code Server : aucune incidence, on peut les ignorer. Tout fonctionne.

Réponse de NodOn !! :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonsoir je viens d’installer un module super merci du travail que vous avez réalisé
J’attend avec impatiente les autre ordre et où l’implantation dans z2m

Comment gérer vous vos radiateurs présent égal on absent off
Ou alors par plage horaire
Ou autre ?

Il n’y pas possibilité de l’associé directement à un thermostat physique comme en zwave ?

La version nodon a était ajouter sur z2m plus qu’à attendre la version Leroy merlin

3 « J'aime »

Petit retour d’expérience des 3 premiers modules Equation que j’ai mis : ça fonctionne nickel en mode ON/OFF. Vraiment, pour mon usage, je n’ai pas du tout besoin d’avoir les modes supplémentaires.
Ils sont couplés à des capteurs de température Zigbee, ceux qu’on trouve pour 4 ou 5€/pièce sur Aliexpress. Et ça fait tout à fait le boulot !

1 « J'aime »

Salut,

Du coup la « Enky » n’est pas vue comme une nodon ?

Sa référence est différente, donc je dirais que non. Sauf si dans la config Z2M, ils ont également saisi la référence EQUATION, puisque les 2 sont identiques. A voir sur le site Z2M.

J’ai pas l’impression qu’ils aient mis les deux ref.
Pour l’instant sur le site Z2M il n’y a que le on/off pour le SIN-4-FP-21 et pas le SIN-4-FP-21_EQU mais c’était sûr qu’ils mettraient d’abord la version NodOn avant celle du partenariat qu’ils ont conclu avec Leroy Merlin (dont on ne connait pas les potentiels accords d’exclusivité …?)

1 « J'aime »

Hello, non ils n’ont référencés que le NODON :

Autre mauvaise nouvelle : ils n’on ajouté que le on/off et mesure energie/puissance mais pas les 4 autres ordres du fil pilote !
Seul avantage : l’extender est plus propre : il suffit d’étendre le nodon pour que ce soit reconnu. J’ai pas le temps de le faire là mais dés que je peux je mettrai ici les quelques lignes de code pour que l’EQUATION soit reconnu
@++

1 « J'aime »

Merci pour ton travail c’est cool

Dommage de créer 7n modul fil pilote pour avoir que du on off

Hello à tous,

Voici le contenu du convertisseur externe SIN-4-FP-21_EQU.js avec le setting du Nodon publié dans la version Z2M 1.33.2 :

const fz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/fromZigbee');
const tz = require('zigbee-herdsman-converters/converters/toZigbee');
const exposes = require('zigbee-herdsman-converters/lib/exposes');
const reporting = require('zigbee-herdsman-converters/lib/reporting');
const extend = require('zigbee-herdsman-converters/lib/extend');
const e = exposes.presets;
const ea = exposes.access;

const definition = {
    zigbeeModel: ['SIN-4-FP-21_EQU'],
    model: 'SIN-4-FP-21_EQU',
    vendor: 'Adeo',
    description: 'Pilot wire heating module',
//    ota: ota.zigbeeOTA,
    fromZigbee: [fz.on_off, fz.metering],
    toZigbee: [tz.on_off],
    exposes: [e.switch(), e.power(), e.energy()],
    configure: async (device, coordinatorEndpoint, logger) => {
        const ep = device.getEndpoint(1);
        await reporting.bind(ep, coordinatorEndpoint, ['genBasic', 'genIdentify', 'genOnOff', 'seMetering']);
        await reporting.onOff(ep, {min: 1, max: 3600, change: 0});
        await reporting.readMeteringMultiplierDivisor(ep);
        await reporting.instantaneousDemand(ep);
        await reporting.currentSummDelivered(ep);
    },

};

module.exports = definition;

Bien sûr en pré-requis il faut passer Z2M en version 1.33.2.
J’ai réalisé 5 intégrations ce matin sans problème.

1 « J'aime »

Le module ne sera proposé à la vente que dans 18 jours.
Il faut juste attendre un peu :wink: