Enphase / envoy : fréquence échantillonnage du module intégré

Suite a la mise a jour de version HA ,
HA m’a gentiment indiqué que l’implémentation de ma passerelle enphase metered via configuration.yaml était obsolète.

Donc je suis passé par « configuration/intégration » pour la configuration => Nickel , simple et efficace.

Sauf que j’ai maintenant 1 point de donnée toutes les 5 minutes , alors que j’étais habitué a avoir 1 point toutes les 30 secondes. Insuffisant pour vérifier le bon fonctionnement de mon routeur PV vers ECS.

Savez-vous si il est possible de modifier la fréquence d’échantillonnage du module intégré ?
Où vais-je devoir créer le décorticage du json via configuration.yaml ?

Bon , j’ai fait avec les moyens du bord.
j’ai ajouté du code pour collecter mes 2 infos dans configuration.yaml

sensor:
  - platform: rest
    name: enphase
    resource: http://192.168.1.50/production.json
    method: GET
    json_attributes:
      - "production"
      - "consumption"
    value_template: >-
      {{- value_json.state -}}
  - platform: template
    sensors:
       enphaseconso :
        friendly_name: enphase_conso_maison
        device_class : power
        unit_of_measurement: 'W'
             {{ states.sensor.enphase.attributes["consumption"][1]["wNow"] | float(-1) }}
       enphaseprod :
        friendly_name: enphase_prod
        device_class : power
        unit_of_measurement: 'W'
             {{ states.sensor.enphase.attributes["production"][0]["wNow"] | float(-1) }}

Mais comme il fait nuit , je pourrais vérifier la prod que demain.

Bonjour,
Je suis intéressé de savoir si la récupération de ces infos par le fichier .json est pérenne (pas besoin de rebidouiller à l’avenir). Ça permettrait peut-être aussi d’avoir une frequence d’actualisation daffichage des données plus élevée qu’avec l’intégration HA (toutes les secondes par exemple ?)
Je vois que sur cette page locale, on a plein d’autres infos sur l’installation photovoltaïque (voltage, courant…)

Quand je lis les posts sur les intégrations tierces, j’ai l’impression qu’il y a sans cesse des modifications en fonction des versions du firmware de l’envoy. Hors, à mon sens, l’automatisation, ce n’est pas passer mes week-ends à bricoler HA. C’est illusoire ?
Merci pour le retour.

Salut,
A partir du moment que quelque chose se base soit sur le cloud, soit sur un appareil dont la mise à jour du firmware n’est pas contrôlée par l’utilisateur, tu ne pourra pas être à 100% certain que ça ne changera pas.

L’impression qu’il y a sans cesse des modifs de firmware est plutôt fausse. Ca vient du fait qu’il y a pas mal de gens qui postent des questions redondantes (surement sans prendre la plein de faire des recherches sur le forum avant.

Sur la dernière année j’ai eu 1 changement à faire sur Enphase, et ça venait de HA qui changeait une fonction, mais il y avait un warning pdt plusieurs mois, ça n’a pas planté du jour au lendemain.

De plus spécifiquement sur enphase, l’intégration par défaut de HA, depuis le mois dernier couvre de nouveau tous les firmwares, ce qui devrait éviter de passer pas des intégrations tierces.

Merci pour ces infos.
Sur Enphase, est-ce-que l’intégration par défaut fonctionne en cloud ? Je pensais qu’elle prenait les infos en local, comme il n’y a pas d’indication avec le symbole « cloud », comme je peux l’avoir avec overkiz par exemple.

Concrètement, on ne peut donc pas, à partir de l’envoy, obtenir dans HA une actualisation quasi continue de la production et consommation instantanée, un peu comme sur l’application enlighten ? Je trouve ça pratique et très visuel.

On peux se connecter sur l’adresse IP locale de la passerelle pour collecter les infos en json.

Mais depuis la derniere mise a jour enphase , acceder a cette page nécessite une authentification.

Donc il faut creer un « token » sur le site web de emphase , et ensuite on peux collecter les infos via un script en REST sur HA

Ok. Merci pour toutes ces infos, je vais me pencher sur la question et m’aider du code que tu as posté plus haut.

Ce n’est pas dans le cloud pour récupérer les données, mais l’authentification passe par le compte en ligne. En revanche je ne crois pas que c’est toi qui décide quand ton Envoy se met à jour.

Avoir les consos instantanées c’est sympa, mais l’utilité est limitée tout de même, 1min c’est déjà pas mal au final dans la vie de tous les jours. L’intégration standard marche très bien comme ça.

Désolé , je suis smartphone , je peux pas copier coller le code facilement

Il faut generer ton token sur le site de enphase , il est valable 1 an

L integration standard est HS depuis que enphase a ajouté l authentification.

Non pas depuis la 2023.09
Et il y en eu d’autres sur HACS qui marchaient bien en attendant.

1 « J'aime »

Merci pour la réponse. Je croise tout ça avec les autres sujets enphase du forum.

Direct depuis la source:

Bonjour,

Avec la dernière version d’intégration d’Enphase officiel, tu as la possibilité via le fichier init.py du module enphase_envoy, de modifier le scan_interval.

Par défaut il est sur 60 secondes. Je l’ai passé à 15 secondes sans souci.
A+

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est exactement ce que je souhaite faire mais je suis encore peu expérimenté et j’aimerai savoir comment modifier en pratique cet intervalle en accédant au fichier init.py du module Enphase.
J’ai aussi tenter la méthode décrite sur le site de HA en créant une automatisation et en appelant le service homeassistant.update.entity après avoir désactiver la récupération des mise à jour, mais ça ne fonctionne pas, je ne dois pas bien placé la donnée (je voulais 10 ou 15s)…
Pour info, je suis encore sur la version 05.00.55 pour l’Envoy.

J’ai enfin trouver comment régler l’intervalle de la remontée des données d’Enphase ! J’ai trouvé ici ( Declencher une automatisation toutes les5 minutes ) une explication sur le principe de déclenchement à intervalle régulier… et le format « /15 » dans les secondes qui a débloquer ma situation ! J’ai même testé 10 secondes et ça fonctionne parfaitement !

Bonjour,
Désolé de déterrer ce fil, mais chez moi les données ne sont actualisées que toutes les 5min et j’aimerais réduire ce laps de temps. Où trouve-t-on le fichier init.py et comment le modifier? Merci!

Bonsoir,
Je suis passé par une automatisation pour ma part

alias: Actualisation conso et prod enphase 15s
description: ""
trigger:
  - platform: time_pattern
    seconds: /15
condition: []
action:
  - service: homeassistant.update_entity
    metadata: {}
    data: {}
    target:
      entity_id:
        - sensor.envoy_123456789000_consommation_d_electricite_actuelle
        - sensor.envoy_123456789000_production_d_electricite_actuelle
mode: single

Plus simple à gérer

1 « J'aime »

Bonjour, je suis dans le même cas que Cytron, je ne trouve pas le fichier en question.

R_hum1, où il faut écrire le code stp ?

Merci pour vos réponse :wink:

Bonsoir,
Simplement en créant une automatisation et y copier en mode yaml