J’ai suivi ce tuto pour la creation du serveur smtp , mais pas vu l’envoi . Au passage le lien vers " beginner … " n’est plus actif c’est un site commercial
je voudrais bien tester mon serveur smtp voir si je n’ai pas fait d’erreur
cdlt
EDIT : je crois comprendre qu’il faut que j’utilise le service notofy ( inscription en cours) mais ceci est payant ??!!
Si tu as tous bien configuré et que cela ne fonctionne pas il est possible que ton fournisseur utilise un blocage du serveur sortant.
Par exemple chez free pour envoyer des mails depuis le port 587 via home assitant il faut avoir décocher 'd bloquage du serveur sortant dans l’interface Web free.
Et pour declanchera le test il faut appeler le service notif.nom_declarer
Il faut donc que ton opérateur accepter le smtp non authentifier pour que ça fonctionne sinon en plus il te faut un compte de messagerie qui fonctionne pour envoyer les mails
Pour appeler le service tu aura maintenant un service notify.mail_test que tu pourra appeler
je n’ai pas editer en yaml mais via l’interface
là je n’ai pasd d’erreur à la sauvegarde de l’automatisation, mais lors de l’excution
est-ce une erreur smtp ?
alias: test smtp
description: on test l'envoi d'un message tous les matins
triggers:
- trigger: time
at: "08:00:00"
conditions: []
actions:
- action: notify.notify
metadata: {}
data:
title: test automate email
target: xxxxx@free.fr
mode: single
je n’y comprends rien …
j’ai testé l’automate en supprimant le champ target avec l’adresse courriel
et là je reçois sur mon smartphone une notification !!
semblerait donc que ce soit un problème dans la config smtp ou pas ??
merci d’avance pour votre aide
EDIT : du coup j’ai modifié et utilisé mon adresse gmail pour le serveur smtp
et là plus de message d’erreur , j’ai bien une notification dans HA sur mon smarphone … mais pas de courriel !! ??
le champs target qui pose problème !!