Equinox: nouvelle carte climate

Hello

Voici Equinox, une carte thermostat pour entités climates avec une optimisation particulière pour Versatile Thermostat.

Add this repository to HACS.

Il y a 2 thèmes ( glow et flat ), et plusieurs manières de disposer les éléments .

Elle embarque le même composant d'historique que la carte a-better-history

L'entrée régulation dans le menu renvoie vers un mini dashboard dédié à la régulation de l'algo en cours.
Cette rubrique est générée dynamiquement depuis un json lié à l'algo en cours.
Il est possible de faire son propre dash custom, c'est documenté ici

Merci pour cette nouvelle carte, j’ai bien le design.

Par contre, ca semble être « spécifiquement » prévu pour des « vrais » chauffages (sans ventilations, ex type clim) car la vitesse de ventilation (et éventuellement l’orientation des pales) n’est pas prévu directement sur la carte, si je me trompe pas.

Bonne journée

Salut @roumano

sisi, regarde la vidéo tu verras que le mode de ventilation est bien géré.

D’ailleurs ca gère aussi les mode heat/cool, auto etc qui ne sont pas pris en charge par Versatile Thermostat mais font parti des features des entités climate HA

Normalement ca gère aussi les swing mode. Je n’ai pas pu tester par contre. Si t’es equipé ca m’interesse de voir comment ça fonctionne.

Merci, je rajoute ça dans ma todo list et je te ferais un retour (mais en mai, c’est compliqué avec tout ces pont :slight_smile: )

Hello,

Beau travail, la configuration de la carte est vraiment cool.

Néanmoins quelques petites remarques sur le rendu.

En version mobile et configuration classique, les presets sortent du cadre de la carte

En version mobile et configuration compact, la vue est bien pensée. Par contre sans l’affichage du nom, l espace pourrait être mieux occupé par les éléments. Ils sont un peu trop regroupes au centre.

Ensuite c’est plus une question de goût.

  • Sur la fonction de boost, j’ ai une préférence pour la liste déroulante qui est plus simple et rapide à manipuler.

  • J inverserai les couleurs de presets confort et mobile. Qui devraient respectivement orange et rouge.

  • Lorsque ça chauffe, la petite icône de flamme se colore c est très bien. Peut être faut il rendre la carte colorée ou une partie pour qu au premier coup d oeil l info soit tout de suite visible plutôt que de rechercher sur la carte l’icône et sa couleur. Peut être que l icône en haut fait doublon avec le bouton de chauffage et qu’il faut le laisser gris si il n y a pas de chauffe et le colorée en chauffe.

  • Je ne vois pas l info de puissance s’ afficher lorsque le chauffage chauffe.

  • les icônes d état (présence, fenêtre ouverte etc..) je les centreraient en occupant l’espace disponible au lieu de les avoir condensées dans un coin.

@Bensmens il faut que tu règles la hauteur automatique dans la carte. Je pensais l’avoir mis par défaut apperement non.

Si tu es en mode compact c’est normal par contre. Ca ouvre des fenêtres en overlay sûr le dashboard. Les overlays apparaissent sous la position de la souris pour faciliter la nav.

Si tu utilises la carte avec le thème Glow tu as les bordures qui s’animent légèrement quand le rad/clim est actif. Bon en mode fond blanc, c’est moins visible qu’en mode dark l’effet de Glow.
Je vais rajouter une option pour ne colorer la bordure uniquement quand ça chauffe ou refroidit vraiment.

Pour l’info de puissance c’est l’icône avec l’éclair, il fait apparaître la métrique au Roll over ( ou touch )
J’essaye de faire le moins chargé possible sur la carte.
Une nouvelle page sera dédié à la métrique de régulation accessible dans le menu.

Merci @KipK pour ton retour toujours aussi rapide.

En effet le glow est plus visible en mode dark, peut être augmenter l épaisseur du trait.

Petite question

A quoi sert le menu régulation ? Je clique mais je ne vois rien s’afficher

Il est caché normalement dans la version release. Tu dois être sur la beta non?

C’est le futur écran pour le dashboard de reguls smartpi and co.

Oui il va falloir que je raffine un peu le thème pour le mode jour. Je n’utilise que le mode dark, je trouve que l’autre mode pique un peu les yeux :slight_smile:

Salut,
Avec card_mod (ou uix), tu pourrais le faire.

J’ai rajouté quelques petites choses sur la carte.

  • possibilité de masquer des hvac_modes et presets
  • changer la couleur de fond de la carte et son opacité
  • pas mal de corrections sur le module d’historique
  • n’afficher les couleurs latérales que quand l’underlying est actif ( par défaut, peut reprendre le comportement précédent depuis la config. )
  • rendu l’effet de Glow lateral plus visible. ( Toujours pas ouf sur fond blanc )

nouvelle version 0.1.7 qui ramène la fonctionalité dashboard régulation.
Ca permet d’avoir le suivis d’apprentissage, et autres metriques sans avoir a founier dans des attributs obscurs.

Cette section est générée dynamiquement depuis un json par algo.

On peut aussi créer ses propres dashboard custom en ajoutant un fichier custom.js dans www/equinox/dash

La doc de cette feature est ici

Il n’y a qu’un dash pour SmartPI pour l’instant. Il va encore évoluer, je voudrais vulgariser tout ça un peu mieux. @Gael1980 si t’as des idées.

@KipK
SUPERBE ! Merci beaucoup

Salut

nouvelle version 0.2.0 avec pas mal de petits changements graphiques.

Et une version "Fine" de la carte qui s'affiche sur 2 ou 3 lignes selon le nombre de colonnes.
L'UX pour le mode hvac HEAT/COOL a été améliorée.

Le selecteur de setpoint à changé, il est possible de garder l'ancien avec les boutons +/- depuis la config.

@KipK Je viens de tomber sur un petit bug si on associe la carte avec les fenêtres popup (browser_mod).

Si on inclut la carte Equinox dans une popup (browser_mod), puis qu'on ouvre l'historique.
A ce moment là si on ferme en utilisant la croix la popup d'historique cela semble faire un saut d'url.

Dans le cas d'une utilisation avec une encapsulation dans une popup on se retrouve téléporté dans le précédent dashboard qu'on regardait et non pas sur la popup browser_mod incluant la carte Equinox et non pas non plus sur le dashboard sur lequel on a ouvert la popup.

Quand on met la carte sur un dashboard en brut, on voit bien un rechargement du dashboard sur cette action, mais on reste bien sur le dashboard.

@xTG J'ai déjà corrigé ce bug ( je l'utilise aussi dans un popup bubble ) .

Tu as bien la dernière version?

Sinon c'est dans ma version en dev. Je dois faire une release d'ici peu.

Ou c'est un autre bug d'historique avec browser_mod et il va falloir que je fouine. Tu me diras si tu as encore le problème à la prochaine version ( d'ici demain je pense )

edit: ah si il restait bien un petit souci à ce niveau, ca sera ok sur la 0.2.2
Merci pour le bug report