Toute ma domotique est sur une box Jeedom, et j’ai un serveur qui gère toutes mes statistiques d’énergie avec le plugin energy frixo. Hors ce plugin n’est plus maintenu, et on (frixo lui même) m’a conseiller de passer sur HA, car le module energie est super.
J’ai donc créé un serveur HA, pour lequel les modules shelly sont remontés automatiquement.
Pour faire remonter les autres modules, je passe par MQTT, mais je suis incapable de les intégrer dans HA:
Exemple: j’ai fait remonter la puissance d’une prise zwave, le message suivant apparait dans MQTT Explorer, mais je ne sais pas comment l’intégrer dans HA
66049 = {« time »:1728379684873,« value »:39}
J’ai fouillé partout mais je ne trouve rien.
Eric
Ma configuration
`
version | core-2024.10.1
-- | --
installation_type | Home Assistant OS
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.12.4
os_name | Linux
os_version | 6.6.46-haos
arch | x86_64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config
<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>
logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | ok
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok
</details>
<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>
host_os | Home Assistant OS 13.1
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2024.10.0
agent_version | 1.6.0
docker_version | 26.1.4
disk_total | 30.8 GB
disk_used | 4.8 GB
healthy | true
supported | true
host_connectivity | true
supervisor_connectivity | true
ntp_synchronized | true
virtualization | kvm
board | ova
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | File editor (5.8.0)
</details>
<details><summary>Dashboards</summary>
dashboards | 2
-- | --
resources | 0
views | 1
mode | storage
</details>
<details><summary>Recorder</summary>
oldest_recorder_run | 2 octobre 2024 à 14:22
-- | --
current_recorder_run | 6 octobre 2024 à 15:49
estimated_db_size | 122.70 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.45.3`___
[center]## System Information
</details>
Bienvenue sur HA.
A lire ta question je comprends que tu envisages de garder à la fois Jeedom et HA.
C’est faisable, mais ça impose de faire la gestion des deux plateformes en même temps. Et de traiter tous les aspects d’interactions/concurrence.
Sauf à bien connaitre et avoir du temps, je pense que c’est un choix risqué.
Merci pour ta réponse.
HA ne me servirait que pour la partie énergie, Jeedom pour le pilotage de la maison, avec tous les équipements zwave, RFXCOM, wifi et zigbee, soit près de 80, et 90 scenarii, et ce depuis une dizaine d’années.
Donc pour moi, trop tard pour tout basculer.
J’ai juste besoin de récupérer les infos des modules énergie dans HA, et pour cela il me semble que le plus simple est en MQTT, d’où ma question, car de ce coté je n’y connait rien.
C’est juste un choix personnel. Nous sommes plusieurs à avoir fait le grand saut. C’est pas infaisable même avec autant d’appareil (la bascule est directe sans réimport car tout est sur la clé zwave) et le remplacement des scénarios c’est pas si long. C’est souvent l’occasion de simplifier
trop tard surement pas, j’avais un peu moins de 150 scénarios sur jeedom
de plus ça peut se faire progressivement …
mais effectivement, comme le dit @Pulpy-Luke question de choix personnel mais rien d’impossible
Oui, entre autre, que qui donne des phrase comme ça:
4640 = {« value »:39,« humanName »:« [Aquarium][Prise aquarium][Puissance] »,« unite »:« W »,« name »:« Puissance »,« type »:« info »,« subtype »:« numeric »}
Ou la même en créant une commande avec MQTT manager:
66049 = {« time »:1728399584909,« value »:40}
Alors si je pouvais extraire la « value » pour créer la commande, ça serait impec.
j’ai eu ce problème au début, je faisais remonter les infos du plugin enedis jeedom vers HA avec mqtt.
je n’ai plus ma box jeedom, je ne pourrais pas aller beaucoup plus loin mais le formatage du message est important
Mon message de l’époque si jamais ça peut t’aider :
Sur le forum jeedom il y avait un trés bon tuto pour formater les messages avec JMQTT mais je ne le retrouve plus
Dans mqtt manager, je vois passer ce message:
4640 = {« value »:39,« humanName »:« [Aquarium][Prise aquarium][Puissance] »,« unite »:« W »,« name »:« Puissance »,« type »:« info »,« subtype »:« numeric »}
Je voudrais juste créer un appareil dans HA qui reprenne la puissance de cette prise pour que je puisse le mettre dans le tableau de bord energy, si cela est possible.
justement pour ça il faut une entité dans home assistant pour le gérer, soit intégrer la prise directement dans home assistant mais je suppose que ça ne t’arrange pas, si tu ne veux pas transférer tes scénarios. ou récupérer les infos via mqtt dans HA
Quand tu dis :
Tu as installé l’intégration mqtt dans Home Assistant connectée sur ton broker mqtt jeedom ?
ce n’est pas parce que tu vois un message passer dans mqtt explorer qu’il va remonter dans HA s’il te manque les bonnes infos conf topic et state topic /homeassistant/
j’ai retrouvé le lien
Mais bon c’est bien compliqué pour une prise aquarium, tu gagnerais ton temps à l’intégrer dans HA et commencer à te familiariser avec les automatisations (équivalent scénarios)
Par contre j’avais fait cette manip pour récupérer toutes les infos de mon plugin energy (enedis) jeedom, ça marche bien.