Erreur de négociation du certificat SSL

Bonjour,

Je n’arrive plus à me connecter à Home Assistant avec mon smartphone et mon kiosque ne fonctionne plus non plus.

Avec mon PC, je sais encore me connecter à Home Assistant pour l’instant.

C’est venu d’un seul coup, je n’ai rien fait de particulier:

Mon fils a le même problème avec son smartphone…

Je crois que c’est un problème courant mais je n’ai pas trouvé la solution.
D’autres personnes ont posté le même problème mais ils n’ont pas la même configuration que moi qui utilise simplement HA OS sur un Raspi 5.

Je lis bien l’erreur mais je ne sais plus comment je dois renouveler mon certificat ssl…

Je vois que mon Home Assistant Cloud n’est plus connecté non plus…

image

Quelqu’un peut-il m’aider svp?

Merci beaucoup,

Ma configuration

[center]

System Information

version core-2024.9.3
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.31-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1424
Downloaded Repositories 46
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 28 avril 2025 à 02:00
relayer_connected false
relayer_region null
remote_enabled true
remote_connected false
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server null
certificate_status null
instance_id f0fd017040d14711b17f54352dde68e6
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.09.1
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 116.6 GB
disk_used 11.0 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.15.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.2), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Studio Code Server (5.15.0), Spotify Connect (0.13.0), OpenThread Border Router (2.11.0), Matter Server (6.5.1), Mosquitto broker (6.4.1), Frigate (0.14.1)
Dashboards
dashboards 2
resources 40
views 9
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 22 septembre 2024 à 18:45
current_recorder_run 28 septembre 2024 à 18:14
estimated_db_size 255.96 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Bonjour, c’est résolu !
Je n’ai rien fait et c’est revenu tout seul…
@Pulpy-Luke je vois que tu me réponds mais c’est en ordre. Merci à toi :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Salut

Hum, avec ta config, nabucasa, je n’ai pas vraiment l’impression que c’est courant

Où ?

Ce qu’il faut regarder c’est le contenu du certificat (fourni par nabucasa)

ça c’est juste la sourcription.
Là ça semble bon
image

PS : attention au infos perso, j’ai viré ton mail de la capture d’écran

Bonjour @Pulpy-Luke
Ici par exemple, mais c’est pas la même chose que moi… https://forum.hacf.fr/t/probleme-de-certificats-ssl-jai-mis-le-bazar/28341

Je fais ça comment ? :sweat_smile:

Parfois, même si ma souscription est valide, je reçois ce message d’erreur, puis ça se solutionne tout seul apparemment. J’avais déjà eu le coup une fois. C’est juste que c’est embêtant car quand je dois partir, et que je constate que mes boutons de raccourcis pour ouvrir mon portail et mon garage via mon GSM ne fonctionnent plus, si j’ai laissé mes télécommandes d’ouverture de garage et portail dans l’auto (ce que je fais pour pallier un problème éventuel si je reviens et que HA ne fonctionne pas), je dois ouvrir mon garage en manuel avec la clé de secours, prendre les télécommandes et ouvrir de la sorte… pour peu que les piles soient plates car je vérifie plus vu que je fonctionne avec HA, ça me prend 10 minutes pour déverrouiller garage et portail en manuel…

Merci d’avoir viré mes infos perso, je fais pas toujours attention :upside_down_face:

Salut

Oui c’est un souci SSL mais je pense que le problème de fond est différent…
2 pannes de voitures, ne sont pas forcement identiques

Quand tu te connectes avec un navigateur, tu peux aller sur le cadenas.

ça ressemble a un souci de cache, idée comme ça à vue de nez

@Pulpy-Luke Merci pour ta réponse.
Ah bien justement, j’ai à nouveau le problème, même message d’erreur sur mon GSM qu’hier, mais en plus impossible de me connecter via Internet. Je viens de faire un redémarrage complet du système et il m’affiche à nouveau un problème SSL…

C’est où le cadenas ?

Hum… quand tu passes en direct via l’adresse ip de ton réseau local, c’est pas du HTTPS mais du HTTP (tu passes par nabucasa pour l’exterieur)… Donc c’est complément un autre problème.

On dirait que ta machine est plantée. En tout cas, elle ne réponds pas du tout pour l’accès via le navigateur.

J’ai enlevé la prise de mon Raspi5 et redémarré de manière sauvage en remettant la prise et cela refonctionne sur tous mes appareils…
Ce dernier problème n’était donc effectivement pas lié au ssl, même si j’ai eu le même message sur mon GSM.
Bizarre ces problèmes en ce moment…

Si l’accès en direct (wifi/ip interne) ne fonctionne pas parce que ton pi est bloqué, tu te doutes bien qu’il y a toutes les chances que ça ne marche pas non plus en externe. Le pi ne réponds à rien, c’est tout.

1 « J'aime »

Bon, un élément en plus en faveur d’un mini PC ou équivalent et non plus un Rpi 5 :grin:

OK. Mais rien ne permet de connaître la cause exacte. Si ça se trouve, le même souci existe sous mini pc

C’est peut-être pas le bon endroit, mais… Vous avez un conseil pour un bon mini PC fiable pour Home Assistant ? On sait facilement remettre un backup de ma config dessus (j’ai une sauveharde programmée tous les jours à 22:00 sur Google Drive) ?
Pour l’heure, je ne rencontre que ponctuellement ce genre de problème et on ne sait effectivement pas si mon matériel est lié au problème… mais je pensais quand même changer à un moment car quand je vois la petitesse de mon Raspi 5 par rapport à l’importance des dispositifs que je commence à contrôler avec, je me dis que je n’ai pas droit à l’erreur… :sweat_smile:

Salut @Matt1

Il ya ce sujet que j’ai ouvert récemment : Avis sur matériel pour faire évoluer la configuration avec notamment de la détection de personne via Frigate ou autre moyen
Si tu veux revendre ton Rpi et que tu le brades, n’hésites pas :joy:

1 « J'aime »

haha, super, merci Cleya :smiley:
Je vais regarder cela.
Mon Google Coral pourra fonctionner aussi sur cette fameuse machine ?
Bonne journée à toi

Tu devrais revendre ta clé Coral avec le Rpi (bradée elle aussi vu qu’elle ne t’a rien coûté) :grin:

Sinon, oui, il n’y a pas de raison qu’elle ne fonctionne pas avec, vu que c’est une clé USB.

1 « J'aime »

Salut,
ta bonne mémoire :wink:

2 « J'aime »

waip, c’est vrai ça :rofl:
Mais j’en suis très content, je n’ai jamais de faux positifs avec ma config Frigate, et les humains sont toujours détectés, ça fonctionne au top.
(Mon CPU est à 6 ou 8% avec une caméra = pour @anon51798830 dont le CPU du RPi4 rame un peu, ça donne une idée avec le RPi5 et Google Coral, mais je connais pas le hat dont tu parles sur l’autre sujet)

Je ne sais pas si la carte hat Pineboards dont je parle dans mon sujet est compatible avec Frigate mais je vais probablement passer sur un mini PC voir un micro PC plutôt que sur un Rpi du coup et donc j’investirai sur un Google Coral USB ou PCIe (si j’ai des éléments en faveur de sa compatibilité avec Frigate)

1 « J'aime »

Sur un RPI lorsque ce type de problème arrive il faut soupçonner l’alim ou la carte SSD qui commence à avoir des problèmes.

Bonjour @Dan92
J’ai l’alimentation officielle et pas de carte mais un SSD VVMe EMTEC de 120 GB.
Cela fait 6 mois que ça tourne, ça m’étonnerait quand même que ce soit cela déjà le problème… enfin qui sait…