ESPHome avec les ESP32, quels retours d'expérience?

Bonjour,

Depuis quelques mois que j’utilise HA, j’ai mis quelques équipements ZigBee au rebut, soit instables, soit en panne (surtout les capteurs de température Sonoff ou autre).

J’ai commencé à regarder ESPHome avec les ESP32 et je trouve que c’est pas mal du tout. J’utilise un module SIM800 pour envoyer des SMS et générer des appels, un capteur de température DHT22, etc.

Avant d’aller plus loin (commande d’un relais, autres capteurs), pourriez-vous faire part de vos retours d’expérience avec ESPHome ? En êtes vous satisfaits ? Jugez vous avoir gagné en performance et en fiabilité par rapport à des appareils ZigBee ? Sur quels usages êtes vous passés en ESPHome ?

Ce serait bien de partager vos expériences,

D’avance merci !
Denis

Oui pleinement fonctionne très bien aucun souci avec, on les oublis presque…

J’ai quelques esp que j’utilise pour des besoins spécifique (compteurs, adoucisseur et gestion de niveau pompe relevage).

Le seul équipement zigbee, que j’ai remplacé par un esp, c’est un détecteur de fuite. Ayant déjà esp pour adoucisseur, j’ai ajouter la détection de fuite dessus.
Ce qui m’a permis de déplacer le zigbee ailleurs.

Pour les cas d’utilisation, tu as un sujet qui en parle.

3 « J'aime »

Salut,

Je ne pense pas qu’il faille comparer ESPHome et Zigbee en terme de performances… Les deux marchent très certainement aussi bien l’un que l’autre.
ESPhome permet de faire un montage électronique complètement à ta main, quand un tel équipement n’existe pas en zigbee par exemple. A l’inverse, parfois un module zigbee tout fait, c’est propre, efficace, et de taille optimale

1 « J'aime »

Je vais dans le sens de Pulpy-Luke, ESPXXXX doit être utilisé quand on ne trouve pas ce que l’on veut en Zigbee. Remplacer un device Zigbee par un montage ESPXXXX ne permet pas d’obtenir le même résultat : il faut trouver un boiter pas trop grand, mais pas trop petit pour pouvoir recevoir le module ESPXXXX, le capteur, les composants sont d’une taille minuscule et pas facile à souder, percer le boitier, une alimentation 5V en général … Le prix de revient est également plus élevé qu’un équivalent Zigbee.

Que reprochais tu au capteur de température Sonoff ? Car dans ce cas tu as remplacé un capteur Sonoff dont la précision est de +/-0.2°C par un DHT22 dont la précision est de +/-0.5°C.

1 « J'aime »

Plusieurs capteurs Sonoff ont rendu l’âme. Et il y a aussi la question de la pile. Dans le cas présent c’est près de la box donc cela me permet d’avoir un capteur sur secteur et en wifi.

Salut,
pareil des capteurs sonoff qui sont dead au bout d’un an. Fini Sonoff, je prends du aqara et jamais déçu.

1 « J'aime »

Aqara je n’ai pas encore essayé. En tout cas les petits montages avec l’esp32 c’est rigolo à faire, et je n’ai pas eu de problème de soudure. Il reste la question du boitier mais bon…

bonjour,

de mon coté, j’ai 26 ESP* qui tournent avec esphome,
commande de relais, lumière, thermomètres

ils fonctionnent tous au top depuis certains plus de 2 ans, avec un bon wifi, pratiquement jamais de coupure,
j’ai juste parfois du ajouter des antennes extérieur pour certains modules ‹ enterrés ›

attention, par contre, je ne conseille pas le DHT22, les miens ont quasi tous des problèmes et coupures
les DS18B20 ne font que température mais le font parfaitement !
le BME280, la température est un peu au dessus de la réalité en température

bon dev
Stéphane

1 « J'aime »

Pas de problème de soudure, ok … mais comme on dit ça reste un montage volant, et en effet reste le boitier. Même dans un boitier, le capteur sera toujours plus ou moins à l’extérieur. Ce que tu montres et pour moi plutôt un prototype.

Concernant la pile, il faut voir à combien te revient ton montage au complet, donc avec un boitier et une alim et comparer cela à un Aqara + x piles.

Et comme je te disais, tu as remplacé un capteur Sonoff dont la précision est de +/-0.2°C par un DHT22 dont la précision est de +/-0.5°C.

Étonnant que vous ayez eu des problèmes de fiabilité avec les capteurs Sonoff, pour être franc j’en ai qu’un avec écran (depuis environ 18 mois) et les autres sont des Aqara que j’ai depuis au moins 8 ans et sans problèmes.

Je n’ai rien contre les ESPXXXX, je suis d’ailleurs en train de m’y intéresser, mais pour des sujets qui n’existent pas tout faits : diode Led domotisée pour être utiliser en tant que retour visuel, pour alarme par exemple, idem avec buser, et gestion des rubans de Leds adressables.

La garantie est de 2 ans !

Salut,
Pour moi, l’intérêt des ESP, c’est que tu peux multiplier l’usage sur un seul appareil.
Tu peux réaliser un montage avec plusieurs capteurs (PIR, T°, Humidité, détection fuites, niveaux d’eau, relais, …)
Après, sauf peut-être cas très particulier, avoir un ESP juste pour une température, c’est un peu du gâchis.
Ensuite, les ESP, c’est essentiellement WiFi.
Bien que certains modèles commences à s’aventurer dans le zigbee.

Ok. Tu aurais à nous montrer un montage ESP avec plusieurs capteurs ?

Ok !

Et oui !

J’en ai un avec 4 circuit fil pilote indépendant qui gère 7 radiateurs soit 7 relais, la téléinfo du linky, 2 relais pour la gestion de la Vmc, une détection de qu’il haut ou bas venant d’un équipement annexe et enfin la mesure de la consommation de mon cumulus. Est ce assez d’entrées sorties utilisées pour toi ?

Oui c’est en wifi et ? La plupart de ma domotique est en wifi et je n’ai aucun problème depuis 3 ans avec.

A un moment faut un peu arrêter d’opposer le wifi au zigbee. Les deux peuvent très bien fonctionner comme très bien merder.

Dès qu’il sera finalisé.
3 sondes de t°, un relais reed, et 2 relais.
Je n’ai pas encore tout et ce que j’ai est en vrac sur mon bureau.
A l’allure ou je vais, dans quelques mois à mon avis :sweat_smile:

1 « J'aime »

Génial, qui dit mieux !

Génial, à se demander pourquoi certains se creusent la tête et crée Z-Wave - Zigbee

Je ne vois pas pourquoi on ne comparerai pas 2 techno différentes !!!

Tu demandes des exemples je t’en donne 1 mais a priori ça ne te vas pas.
Pour le reste tu as ton avis, t’en mieux pour toi.
Tu craches sur le wifi depuis le début de ce sujet sans avancer le moindre arguments.
Si pour toi zigbee c’est top et wifi pourri grand bien t’en fasse.
De mon côté j’utilise les deux techno et je suis satisfait aussi bien de l’une que de l’autre.
Et pour tout te dire j’ai aussi du bluetooth connecté sur un esp en wifi donc et ça fonctionne aussi.

Tu aurais du lire ce que j’ai écrit :

Je n’ai rien contre les ESPXXXX, je suis d’ailleurs en train de m’y intéresser, mais pour des sujets qui n’existent pas tout faits : diode Led domotisée pour être utiliser en tant que retour visuel, pour alarme par exemple, idem avec buser, et gestion des rubans de Leds adressables.

@Tochy je vois que tu as fait la téléinfo du Linky avec un ESP ; est-ce que tu pourrais détailler un peu cette partie stp ? Pour l’instant je récupère les données de la veille avec Enedis mais cela me titille un peu de ne pas avoir les données en temps réel…

@Denis_BRAUX

Alors basiquement je me suis servi de ce montage dans le lien ci dessous :


Mon linky est relié par 2 fils directement sur ce montage. Bornes i1 et i2 du linky sur les bornes i1 et i2 du circuit. De l’autre coté le 3,3, gnd et gpio3 sont connectés sur les borne correspondante de l’esp.

Pour la partie logicielle tout dépends de ton abonnement Edf. selon si tu est en contrat base, hp/hc, tempo etc. le code n’est pas tout à fait le même. Ils me semblent que les différents code pour esphome sont dispo sur le lien que j’ai mis au dessus et si jamais tu est en hp/hc comme moi je pourrais te passer directement mon code.

1 « J'aime »

Même garantie, je n’en veut plus … poubelle !

1 « J'aime »