Bonjour,
J’ai installé via ESPHome sur un ESP32 le programme pour recevoir les informations TIC de mon Linky.
En mode historique tout fonctionnait correctement
Je suis passé en mode standard et depuis plus rien.
Suite au passage en mode standard j’ai modifié:
« baud_rate: 1200 » en « baud_rate: 9600 »
« historical_mode: true » en « historical_mode: false »
tous les tag_name pour les faire correspondre à ceux du mode standard
J’ai hésité à faire comme toi car apparemment le mode standard apporte plus d’informations, mais je n’ai rien trouvé sur le net la dessus. Du coup je suis resté en mode historique.
Ça m’embête car j’ai un contrat zen avec des heures pleines et creuse en semaine et en week-end. Pas encore trouvé comment récupérer ces info du linky, j’ai tout essayé à l’aide de la seul doc du linky, tout les codes HC/HP n’ont jamais fonctionné.
Donc à moins de trouver quelqu’un qui à déjà optenu quelque chose de cette manière, je vais suivre attentivement ton post.
Un grand merci pour cette config que j’ai reprise intégralement à quelques variantes près pour l’adapter à l’ESP32.
En fait le problème ne venait pas du fichier yaml, mais du circuit de démodulation des signaux de téléinfo.
J’ai du passer la valeur de la résistance de pulldown sur la grille du MOSFET à 4,7k.
Je suis arrivé à cela par tâtonnement. Difficile de faire mieux et de comprendre pourquoi sans oscilloscope.
A noter que ce circuit fonctionnait très bien en mode historique (en 1200 bauds)
Et donc en mode standard ça apporte quoi de plus ou de différent ?
J’ai pas encore trop compris la différence entre les deux sur ce que le linky envoie. C’est juste une connection de meilleur qualité ?
Car j’ai essayé tout les tag name en mode historique seul les classiques fonctionnent. En mode standard j’aurais peut être plus de chance de trouver les options de mon contrat zen ?
La qualité de la connexion est la même entre les 2 modes.
Le mode « historique » correspond au mode de téléinformation utilisé avant le linky.
Pour garder la compatibilité avec les systèmes existants, c’est le mode « historique » qui est paramétré par défaut sur les linky
Dans ce mode la transmission se fait en 1200 bauds.
Le mode « standard » est similaire mais il y a plus d’informations disponibles et la transmission se fait en 9600 bauds.
Ce mode n’est pas compatible avec les systèmes existants sans modifications.
Bonjour,
Je me permet de demander si vous arrivez a avoir les informations d’injection EAIT ?
J’ai essayé plusieurs module téléinfo (pas encore avec ESPHOME) et je n’ai pas de donnée sur l’injection. Je suis bien en mode standard avec le linky. J’ai des panneaux en autoconso total sans injection
Merci par avance
Stéphane
Il me semble (à vérifier) que les informations EAIT et consor , sur un linky (cf, page 19 de document enedis)
ne sont disponibles que dans le cas ou le linky est configuré en mode producteur.
Comme vous n’avez pas signé de convention de revente de surplus/totalité, vous avez, comme moi, votre linky qui est resté en mode consommateur.
Bonjour,
je pas oublier qu’il faut demander a Enedis ou votre fournisseur le changement de mode du Linky (Historique vers Standard)
***** exemple chez Engie
Pour changer le mode de fonctionnement du compteur LinkyTM, rendez-vous dans les conditions de l’offre et autres informations de la page Ma conso : vous y trouverez un formulaire à remplir pour demander à ENGIE de modifier le mode.
Bref si vous êtes client Enedis, demandez leur, si vous avez un fournisseur différent, demandez-lui, il transmettra à Enedis.
Juste une petite précision, personne n’est client ENEDIS (ex: ERDF). ENEDIS est le gestionnaire de réseau pas le fournisseur d’électricité comme EDF, TotalEnergie, Engie, …
Pour le changement du mode TIC du Linky il faut, en principe, passer par votre fournisseur d’électricité qui fera la demande à ENEDIS. Mais en appelant l’Accueil de Raccordement d’Electricité d’ENEDIS au 09 69 32 18 00 directement, ils peuvent faire la manip en quelques minutes
Voir ce lien au paragraphe " Comment joindre le service raccordement d’Enedis ? " pour les numéros suivant votre région.
Avant d’appeler, noter votre numéro de PDL qui est sur votre facture et que vous pouvez retrouver directement sur l’afficheur du Linky.