ESPSomfy RTS - une autre solution pour la gestion de vos volets Somfy RTS

Bonjour,

Ayant vu cette solution je vais me procurer le même esp que @CMY et je voulais savoir si quelqu’un avait une pcb à vendre ?

Merci !

Bonjour,
Ne sachant pas souder, j’ai acheté un ESPSOMFY monté sur « leboncoin » et j’ai migré mes volets qui étaient sur mon eedomus avec RFplayer vers l’ESP et Home Assistant.
Pour l’instant c’est impeccable (même mieux qu’avec mon RFplayer qui avait du mal à écouter mes anciennes télécommande SOMFY).

Seul problème, je n’arrive pas à gérer un store banne qui n’a pas de touche « prog » sur la télécommande. Je ne sais pas comment associer l’ESP avec…

Bonjour, il m’en reste encore 1 si tu veux

Bonjour ”fredarro”
Je suis nouveau sur HA et je voudrais mettre mes volets somfy rts sur HA et ainsi automatiser le tout.
J’ai lu ton post et ton lien n*1 ne fonctionne plus.
Pourrais-tu me donner la marche a suivre et ce que je dois impérativement acheté (bonne qualité) afin d’arriver a les automatiser.
Si c’est une carte, comment et ou dois-je la connecter ?
Dois-je aussi avoir un software, firmware pour faire fonctionné fonctionné le tout !
Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour 2 flashs? Où 2 méthodes de flash?
Car j ai flashe uniquement le firmwarz on board.bin ?

Salut
Il y a 2 fichiers à flasher. Pas forcément avec la même méthode.
Onboarding c’est transitoire

merci pour votre retour rapide
les 2 fichiers BINde la pgae GIHUB sont à flasher ?

j’ai 2 CC1101 montées respectivement sur un D1mini ESP32 WROOM et un ESP32 WROOM normal , j’ai vérifié à plusieurs reprises les cablages et tout est ok pour moi et j’ai constamment RADIO NOT INITIALIZED
j’ai flashé les ESP32 qu’avec le firmware onboard.esp32

merci pour votre aide,je suis vraiment bloqué malqué le parcours sur ce forum

bonne journée,

oui ces 2 là, et il y aussi le fichier de données en plus.

Ce genre de message d’erreur, c’est plus un souci de cablage ou de config. Pas un souci de flash

Dans tous les cas, il faut suivre la doc très précisément :
Cablage Simple ESPSomfy RTS device · rstrouse/ESPSomfy-RTS Wiki · GitHub
Flash Installing the Firmware · rstrouse/ESPSomfy-RTS Wiki · GitHub
Config Configuring the Software · rstrouse/ESPSomfy-RTS Wiki · GitHub

bonjour,

merci pour votre retour rapide
j’ai bien réalisé les câblages suivant le lien que vous m’avez transmis, pour le firmware juste le onboard suffit non ? les 2 autres c’est pour mettre à jour seulement des ESPSOMFYRTS déjà installé aux anciennes versions ?
je ne comprend pas j’ai tout fait suivant les liens transmis et j’ai toujours cette erreur de RADIO NOT INITIALIZED…j’ai bien fait attention aux PINS du CC1101 8 à 1 etc…j’ai bien mis les PIN de l’ESP32 WROOM comme indiqué ! pour le coup je suis perdu
Est ce que cela pourrais venir que je fais les manips depuis un MAC ? j’avais commandé 2 CC1101 pour minimiser les chances qu’il soit défectueux ? comment savoir? mais cela serait pas de chance que les 2 ne fonctionnent pas?
Pour l’allm de ESP ,branché en USB sur MAC suffit pas besoin de le mettre sur une alim 5V externe ?

j’ai testé CC1101 et le 3,3V arrive bien à ses bornes

de l’aide :slight_smile:

merci

Le onboard c’est le mini pour pouvoir commencer.
Ensuite il faut aussi faire la config (wifi, config et pins)
Ensuite il y a le firmware et le FS. Possible que maintenant ça fonctionne directement depuis internet, ce n’était pas le cas au début

Je ne vois pas en quoi le fait d’avoir un mac joue, et avoir 2 modules HS c’est assez peu probable. Si le cablage est OK alors il ne reste plus que la partie config des pins à vérifier.

re,

1- j’ai bien flashé avec le ONBOARD.Bin
2- J’ai configuré le wifi en accédant au 192.168.4.1 puis dans l’onglet radio vérifié l’attribution des PIN ( ils correspondent bien au câblage sur ESP32 et CC1101 ci-dessous puis coché case Enable Radio

CC1101 / ESP32

8> GDO2(RX ) GPIO12
7> (MISO) GPIO 19
6> (MOSI) GPIO 23
5> (SCK) GPIO 18
4> (CSN) GPIO 5
3> (GDO0) / TX GPIO13
2>(VCC 3,3V) PIN 3V3
1> PIN GND

puis rebooté

3-

voilà mon ESP32

inverse tx et rx pour voir

J’ai echangé TX et RX sur l’ESP32 et sur web
toujours rien ,

Change le uniquement coté config, au cas ou le branchement est inversé

Tjs rien…rien ne marche :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:
je ne comprends pas j’ai même changé de CC1101 pour être sur et toujours ce RADIO NOT INITIALIZED

Il faut aller creuser dans les logs de l’esp dans ce cas

Bonjour

Comment fait on pour aller voir les logs de l esp ?

image

bonsoir pulpy luke,

ci-joint log depuis web-esphome-io