ESPSomfy RTS - une autre solution pour la gestion de vos volets Somfy RTS

j’ai deja une reponse du dev… super
je lui ai fait des logs mais comme mon systeme alimente un minuteur dans le tableau electrique , j’ai bien allumé la lumiere et reappuye sur la commande pour simuler l’extinction

olivr2s tu t’en sert pour quoi de ce module? tu peux peut etre joindre des logs aussi sur le github

Je m’en sert pour commander un portail.
Le canal 1 pour ouverture/fermeture complète et le canal 2 pour le mode piéton.
Pour le moment je suis pas chez moi mais j’essaierai de récupérer des logs à mon retour…

Finalement j’avais loupé quelque chose pour gérer le temps de décollement des lames pour avoir une bonne représentation de l’ouverture réelle. Tout est dans la documentation de la card… :sweat_smile:

Il suffit de rajouter dans la carte le paramètre offset_closed_percentage avec le pourcentage qui représente le temps de décollement et du coup ça marche parfaitement.

Exemple:

type: custom:shutter-card
entities:
  - entity: cover.volet_sejour_rts
    name: Séjour
    buttons_position: right
    shutter_width_px: 100
    always_percentage: true
    offset_closed_percentage: 20

Volet

3 « J'aime »

Bonjour Samourai47,

J’ai le meme pb que toi « invalid flow specified »
J’ai seulement l’adresse IP 192.168.1.98 qui est renseignée (et c’est la bonne IP, j’accède bien a UI de ESPsomfy)

Je ne comprends pas comment tu as résolu ce pb?
Merci d’avance

je ne comprends pas de quel probleme tu parles
Reprecise stp

Il y a 4 jours, tu as posté un message concernant un probleme de connection sous Home Assistant. Une fois l’ESPSomfy detecté dans le menu INTEGRATION, il faut « configurer » le module mais celui ci demande une adresse IP, un login, un password…
Tu as mentionné plus tard que tu as modifié l’adresse IP, les DNS du module ESP… et c’est la que je ne comprends pas?

Merci
Olivier

ok
en effet j’aime bien mettre tout en ip fixe
Du coup au depart j’avais mis un 192.168.0.67 qui etait bien libre pourtant et la connexion etait impossible
Du coup j’ai mis 105 a la place libre aussi et la part « magie » l’integration s’est faite directement
l’integration detecte l’adresse ip ou tu la mets a la main
besoin de rien d’autre

ok merci
je vais tenter de changer l’IP…

bonne soirée

Hello @samourai47 ,
Merci pour ton aide… ca a fonctionné, j’ai juste changé l’adresse IP attribuée par DHCP, et comme par magie plus d’erreur de « flow »

bonne journée

Vraiment merci pour cette découverte, j’avais un ESP32-WROOM qui trainait avec une antenne endommagée, mais pour ce cas d’usage je n’ai pas besoin qu’il soit trop loin du point d’accés wifi. Cela fonctionne à merveille même si j’ai du m’y reprendre quelques fois sur le cablage avant d’enfin obtenir les logs radio.

Ensuite configuration de chaque volet avec le chrono qui va bien et intégration dans HA, c’est impec, je vais pouvoir me débarrasser de mon RFXCOM.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce serait possible de récupérer ton fichier Gerber ?

Merci d’avance.

Salut

Je viens de t’envoyer un MP

Je viens d’editer mon 1er message avec le lien.

Salut,

Si tu veux le poster ici, c’est faisable aussi pour les suivants.
J’aurai même tendance à dire que l’ajouter comme infos dans les premiers messages est une bonne idée

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup.
Tu confirme que ça marche vraiment bien ?

Salut

De mon côté, j’ai un petit problème donc pour le moment je suis repassé en RFXCOM mais ce n’est pas lié au PCB car j’ai le même problème avec des cables Dupont.

Lorsque j’utilise l’ESP32, mes télécommandes (physique et HA) ne répondent plus instantanément. A certains moment, je suis obligé d’appuyer plusieurs fois sur le bouton pour faire bouger le volet et à d’autres moment cela répond correctement.

Je n’ai pas ce problème en RFXCOM.
En attendant de trouver d’où vient le problème, je conserve mon RFXCOM

hello
As tu essaye de mettre un repeat a 1 ou 2 dans l’interface web de l’esp?
chez moi ca a reglé le soucis d’une commande

C’est bizarre

• L’esp n’emet pas sauf quand il doit donner un ordre.
  • Il est tout le reste du temps en écoute (pour choper les télécommandes)
  • L’appairage d’une télécommande physique reste fait directement avec le volet et pas avec l’ep.

Donc j’ai du mal à imaginer le lien de cause à effet sur les télécommandes physiques…
A la limite de la latence avec l’ordre HA, je veux bien y croire mais le reste est un mystère mystérieux

Oui je ne comprends pas non plus le lien, c’est pour cela que je seche complètement…

J’ai essayé le repeat 1, 2, 3 et 4 et même problème.

Comme si le volet s’endormait et demandait plusieurs appuis pour se réveiller.

Je referai d’autres tests avec le repeat.

En RFX, pas de retour d’état donc je ne peux pas afficher le pourcentage d’ouverture mais ce n’est pas tres grave.

L’automatisation fonctionne par contre (à part un raté une fois)

Tu n’as pas hasard la même config entre télécommande et esp ?? Avec le rolling code notamment.

J’ai continué mes tests et effectivement cela vient du rolling code.

Quand je clique sur l’une des télécommandes, le rolling code augmente donc l’autre télécommande est perdue jusque retrouvée ce rolling code.

Dit autrement :
Rolling code HA = 100
Rolling code interrupteur = 100

==> J’appuie une fois sur interrupteur
Rolling code HA = 100
Rolling code interrupteur = 101

==> J’appuie une seconde fois sur interrupteur
Rolling code HA = 100
Rolling code interrupteur = 102

==> obligé d’appuyer 2 fois sur HA pour rattraper le rolling code…

Il y a un moyen de synchroniser les 2 ?