Remonte quelques posts plus haut : L’esp est une nouvelle télécommande ! Pas une copie de télécommande physique !
L’ESP a ses propres ID Et ses propres rolling code ! C’est tout l’intérêt de la solution. Et pour avoir ça il faut suivre la procédure d’appairage…
Donc pas question de synchro !
Desolé pas certain de bien comprendre ton message
Si je refais la procedure de desapairage puis apairage, ça devrait en théorie fonctionner ?
Oui mais non…
Comme ta télécommande physique (toutes) et ton ESP partagent actuellement les même codes de volet (et les même rolling codes), si tu lances le desappairage, tu va tout perdre !
Tu effaces simplement les volet de l’ESP et tu les ajoutent à nouveau en suivant la doc
Et là mes 2 neuronnes viennent de s’entrechoquer !!!
Merci @Pulpy-Luke pour ton aide !!
Comme souvent le problème se trouvait entre la chaise et le clavier…
J’avais donné le même ID à mes 2 télécommandes (physique et HA)…
Désolé.
Salut,
En plus du « petit PCB », j’ai dessiné un petit boitier hyper simple.
Lien vers les STL
Comme d’habitude, largement améliorable.
Petit retour de ma part aussi. J’ai eu un peu de galere au debut mais en changeant l’esp32 ca a tout corrigé.
Le temps de reaction du systeme est rapide mais personnellement j’ai un souci. Quand je lance un script dans HA pour femer tous les volets de la maison, certains ne se femrent pas. Je suppose que esp doit saturer a l’envoi de la commande.
Je ne l’ai pas mis en production encore car je veux etre sur que ca marche parfaitement avant de mettre ca dans les mains de la famille. Je continue mes testes et investigations
Si dans HA vous lancez les volets un par un il est possible que des volets ne reçoivent pas la commande.
Faire un groupe de volets ESPSomfy par exemple « tousmesvolets », penser à mettre répétition à 3.
Si on lance un script volet par volet, prévoir un wait de 100ms X nbre répétition après chaque commande pour sécuriser l’ensemble.
Par exemple répétition pour chaque volet : 4
Volet1
attente 400ms
Volet 2
attente 400ms
…
SI vous groupez les volets dans ESP on envoie une seule commande pour les x Volets.
Bonjour à tous,
Je suis un peu dans le même cas que vous. J’ai réussi en mettre en place cette solution tout en réinitialisant volets + télécommandes.
Tout fonctionne nickel depuis l’interface web de l’ESP, en revanche, il y a quelques ratés depuis HA. Des groupes/volets qui ne fonctionnent pas, alors que sur l’interface web, on voit bien qu’il a reçu la commande puisque graphiquement le volet bouge.
Avez-vous trouvé une solution ?
Ma conf radio
Je viens de m’apercevoir d’un détail, pour la gestion des volets dans Home Assistant, est-ce que vous passez par le service « cover.close_cover » par exemple ?
Car je n’avais pas fait attention, mais suite à l’intégration de l’ESPSomfy, il y a de nouveaux services qui se sont rajoutés : « espsomfy_rts.close_shade »
Oui.
Le service shade, c’est uniquement pour les stores à lamelles orientables (pergola par ex)
ok, donc pas pour volets roulants.
Il faut bien passer par le service « cover » intégré à Home Assistant ?
Oui comme un volet (quelque soit le modèle du moment qu’il est intégré)
Bjr,
dans ESPSomfyRTS lorsqu’on fait un groupe on n’a pas la certitude que tous les volets fonctionnent correctement.
J’ai eu le cas récemment.
J’utilisais un groupe uniquement en position, tout fonctionnait bien, le jour où j’ai voulu faire un open/close certains volets ne répondaient pas… pourtant dans l’application WEB ESPSomfyRTS les volets semblaient réagir.
J’ai donc réenregistré les volets ne fonctionnant pas correctement et le problème a été résolu.
Dans mon cas si j’utilisais le groupe sur l’appli ESPSomfyRTS, j’avais les icones des volets qui bougeaient même celles des volets ne recevant pas la commande.
On peut utiliser les commandes cover… ou espsomfy_rts…
Oui, je confirme.
Entre-temps, j’ai revu ma configuration et pour l’instant, tout fonctionne correctement
Pour info, je suis bien resté en 433,420 MHz et paramétré la répétition des commandes sur 2 ou 3 fois.
Bonjour,
J’ai 2 volets roulants à la maison, un dans la chambre parents et un dans la chambre enfant.
J’ai fait l’installation de ESPSomfy sur un esp32 avec le montage pour l’antenne, fait toute la configuration sur l’interface web sans problème, mais lorsque je configure la télécommande pour la chambre enfant, il me prend aussi le volet roulant de la chambre parent. Mais l’inverse non.
J’ai refait toute l’instalation sur l’ESP, reconfigurer plusieurs fois les 2 télécommandes mais j’ai tjs le même problème.
Je joint le rapport de log de quand je manipule les volet avec les télécommandes physique. En premier avec la télécommande parents, et ensuite avec celle de enfant. Je ne fait qu’une impulsion sur bas, my, et haut à chaque fois, sur chaque télécommande.
et aussi le screen de chaque config de télécommande virtuelle.

Auriez vous une idée?
Merci et bonne journée.
Bonjour
Il est possible que votre telecommande SOMFY soit deja enregistrée sur les 2 moteurs.
Lors vous appuyez sur la telecommande pour la mise en apprentissage, je pense que les 2 moteur se mettent en mode apprentissage et donc vous apairez les 2 moteurs d’un coup.
crdlt
Bonjour à tous ça y est je viens de recevoir ma carte esp32 wroom-32 module espressif et CC1101 par contre je voulais savoir comment savoir quel fichier mettre sur mon esp32 via web-esphome, il y a 4 choix esp32, esp32c3, esp32s2 et esp32s3. Merci d’avance
Regarde le marquage
Merci beaucoup Pulpy-Luke c’était l’esp32 tout simple
Bonjour à tous !!j’avance à petit pas; j’ai réussi à installer le firmware et à me connecter à l’esp qui est déjà un exploit pour moi, mais là je bloque, mon esp est branché à l’antenne théoriquement sur les bons pins mais là je ne sais plus quoi faire car il me marque « radio not initialized », j’ai laissé tout par défault je n’ai encore rien touché
Merci d’avance pour vos réponses