ESPSomfy RTS - une autre solution pour la gestion de vos volets Somfy RTS

Après beaucoup de recherche et aussi avec vos infos, j’ai enfin pu prendre la main sur mes 3 volets, la porte du garage n’a pas d’effet, je ne comprend pas encore. Par contre, je peu commandé mes volets qu’avec l’esp impossible depuis les boutons d’origine, plus d’effet et pourtant vu par le scan de l’espsomfy. ya peut etre quelque chose à modifié?

Dans la mise en place, il faut voir l’esp comme une NOUVELLE télécommande.
Donc il ne faut PAS récupérer les ID et le ROLLING code d’une télécommande existante … Sinon à cause du décalage, ça ne fonctionne plus sur la télécommande d’origine

ah mince, impossible de revenir en arrière?

Pour bien faire il faudrait désappairer l’esp, et réappairer la télécommande (procédure constructeur).
Sauf qu’en virant l’esp (et donc sans télécommande), je ne suis pas sur que tu puisses remettre le volet en mode appairage…

Salut

J’avais fait la meme connerie

Essaie de voir si ça vient du rolling code.
Appuie plusieurs fois sur ta télécommande jusqu’à ce que ça recupere le bon code.

Pour l’esp il faut que tu affectes un autre id.

je crois que j’ai enfin compris le fonctionnement, une commande possible. je vais voir pour utiliser ma commande de porte, vu que j’ai déjà 2 commande, je vais voir dans la doc pour en rajouter une.
Je pense que la solution est de trouver des commande physique en Bluetooth ou Zigbee afin de les lier à HA. je vais chercher dans se sens.

Pas certain d’avoir compris ta reponse :crazy_face:

L’esp duplique la télécommande.
Tu auras donc 2 telecommandes (une physique et une virtuelle) pour chaque volet

1 « J'aime »

là je peu utiliser que la virtuelle via l’ESP, la physique n’a plus d’effet, à priori c’est normal avec le ‹ Rolling ›, donc si j’achète une commande physique en blue ou zig lié à HA ca devrait etre bon.
Après, lorsque j’utilise la commande physique, HA le voit, il est peut être possible de déclencher l’ESP…
A part si je fais fausse route

complètement à coté :

• l’esp lit et retrouve la position du volet en interceptant la télécommande physique
  • et il simule un télécommande avec le module 433

Le volet voit ça comme 2 télécommandes distinctes… Donc pas besoin d’ajouter autre chose

logique oui, normal non ! Tu n’as pas suivi la bonne méthode de créations des télécommandes

ah mince alors !
j’aurais du faire comment?

Comme dans la doc :

• ajouter un volet dans l’esp
  • basculer le volet en mode appairage
  • cliquer sur prog du volet de l’esp
    etc

Et ne pas utiliser les ID qui trainent dans le log ou le scan pour le mettre sur le volet de l’esp
L’esp se change d’en créer des tout neufs

Je vois, tu sais si j’ai un moyen de reprendre la manip ?
Ps: je n’ai pas bien compris la traduction de l’anglais, la boulette :confused:

Je t’ai déjà donné mon avis

Il faut réinitialiser le volet : Consultez les questions les plus fréquentes - Somfy. puis une fois la télécommande reappairee, il faudra faire l apparairage de l espsomfy. Il ne faut pas hésiter à refaire la manip si cela ne marche pas du premier coup.

2 « J'aime »

Dans mon cas, les solaires à l’étage, c’est chaud

Tout fonctionnait correctement chez moi jusqu’au moment où j’ai tenté d’ajouter les 10 volets.
L’outil semble être limité à 9 modules ; lorsque j’en ajoute un supplémentaire, cela fonctionne, mais cela en supprime un déjà créé. Il est impossible d’en avoir plus de 9.
Pour une personne ayant plus de 9 modules à configurer, il faudra envisager de créer deux instances d’espsomfy. Peut-être que cela sera pris en charge dans une mise à jour ultérieure.

Je me réponds à moi-même. Finalement, j’ai l’impression qu’il considère que j’ai déjà 32 stores. Comme si les stores que j’ai créés puis supprimés utilisaient un emplacement ou que les télécommandes physiques que j’ai liées avaient un impact. Cela me semble être un bug.

J’ai résussi à reprogammer mes 3 commandes physique, je vais prendre mon temps pour rajouter la partie ESP, je n’ai pas tout compris encore, le boulet en anglais…

c’est tout ok, cette video https://www.youtube.com/watch?v=dtvTQM6dqcQ&t=693s
m’a bien aidée (malgrès la version ancienne d’espsomfy)
merci à tous

Bonsoir,
J’ai un petit souci, je ne sais pas si c’est « normal » mais espsomfy rts ne gère pas la position MY.
Tout fonctionne super bien sauf ceci…
Avez vous une idée de quoi cela peut venir ?