Etendre reseau Zigbee de la maison vers un local technique

Extender Aeotec en intérieur proche d’une baie vitrée qui donne sur l’extérieur. C’est le routeur sur lequel se connecte mon Lixee ZLinky qui est dans le coffret éléc dans le jardin. Possible que la masse en acier du toit soit un problème.

Je vais essayer ça.
Ca m’emmerderait de devoir passer par un RPI + CPL juste pour une guirlande lumineuse.

Tiens nous au courant, ça pourra servir à d’autres.
Un point à garder aussi en tête pour installer les routeurs est qu’il faut éviter de traverser les obstacles « en biais » ce qui rend leur épaisseur plus importante. Je me souviens avoir vu une illustration très parlante sur le sujet, mais je ne la retrouve pas. Il faut que le signal, en ligne droite, traverse la plus faible épaisseur possible d’obstacles (murs, etc.)

Installer quelque chose de ce type entre les deux ? Mais j’ai pas vu clairement si cela pouvait servir à étendre le réseau. Si jamais tu as une tondeuse électrique ou autre…
Et faut avoir une ligne électrique disponible.

Depuis l’ouverture de ce post je n’ai malheureusement pas encore trouvé la solution.
Dans mon local technique j’utilise le réseau de la maison qui vient du CPL + Wifi.

Le mec qui inventerai un relais CPL et qui enverrai le réseau ZigBee de la maison de l’autre coté, ca serai un génie. :smiley:

Salut

Tu as ça qui peut envoyer du Zigbee via ton cpl : Slzb-06 zigbee poe

1 « J'aime »

Bon ça ne passe pas. Cela marche uniquement si je mets le Aeotec à l’exterieur ce qui n’est pas possible.

A terme, je vais avoir de l’éclairage au pied de la haie (pas forcément du Zigbee)
Faut que je prévoie un relai au milieu mais bon en attendant :grimacing: Peut être que la solution, c’est une prise Wifi - mais bon, faut qu’elle soit étanche.

Voici la configuration du lieu.

Ext.drawio

Bonjour à tous,

J’ai un cabanon avec sur le toit deux kit beem solaire et pour avoir le retour j’ai installé un répéteur wifi qui lui est connecté en rj 45 au routeur de la box ( entre la maison et le cabanon j’ai 35 m ) et sur Haos le capteur de chez beem en wifi connecté au répéteur remonte bien.
Voila si ça peut aider.
Bonne journée

Essaie une prise connectée (si c’est suffisamment abrité par la terrasse couverte) ça t’éviterait de modifier ton va et vient…

[edit] message précédent supprimé…

Je viens d’effacer mon message.

Je viens de déplacer le Router Aeotec sous la terrasse (c’est vraiment couvert) - Quid du risque avec l’humidité ambiante - Lui il attrape bien la prise Outdoor en façade.
Du coup la prise connectée Outdoor capte bien.

Link.drawio

Tu peux peut-être mettre le routeur Aeotec dans une boîte étanche si besoin. Aurais-tu myen de déplacer les prises de façon à ce que le signal ne soit pas obligé de traverser la haie et la cuve d’eau (vers la droite du dessin)?

Non les prises sont à gauche.

C’est dommage car j’ai testé avec une ampoule INNR sur la terrase et ca accroche sans avoir besoin du Aeotec mais ça demande de faire des manip’ dans l’interrupteur.

Exemple de boite étanche ? C’est compatible avec une prise étanche ?

Voici ce que ça donne.

Bon, a priori ça semble tout de même assez à l’abri, donc il faut espérer que ça ira.
Tu pourrais aussi mettre un Aeotec dans la maison (à droite) et celui que tu as sur la terrasse.
Les prises connectées (du moins de mon expérience) sont parfoir très mauvaises en tant que routeur.

L’Aeotec dans la maison à droite ou à gauche n’attrapait pas la prise de la terrasse.

La, il fait le lien avec une autre prise en en façade mais beaucoup moins protégée. C’est pas super non ?

Tu branches ton ampoule INNR sur la prise de gauche avec une petite baladeuse… et ainsi tu te mets une deuxième lumière sur ta terrasse, sans toucher à tes interrupteurs et ta lampe existante…

Une lumière d’ambiance, avec des couleurs sympa, pour les soirées… Un mode disco quand l’ambiance se réchauffe… etc…

:joy:

Il y a deja 2 lumières. La prise connectée c’est pour piloter la guirlande guinguette multicolore qui va parcourir toute la terrasse :slight_smile: Je pense qu’on sera deja bon sur l’ambiance

OK… ceci explique celà…

Si tu laisses le répéteur dehors que l’été ça devrait le faire…

Je proposais de rajouter un Aeotec dans la maison, pour faire le lien avec l’autre sur la terrasse.
Pour l’extérieur, tu peux aussi rajouter une sorte de « casquette » de ce genre là:
image

Ca c’est une pente savonneuse…

Je fais ça chaque hiver maintenant…
Je rajoute une prise connectée pour la guirlande du sapin… et après Noël je lui trouve une autre utilisation…
Du coup à Noël suivant j’en rachète une… et ainsi de suite… :rofl:

1 « J'aime »

+1. Je viens de rajouter 4 prises connectées cette semaine :slight_smile:
Je parlais ici d’un Aeotec, qui est un routeur qui marche vraiment bien chez moi.

1 « J'aime »