Externaliser son historique - Stockage long terme

Salut,

Avec le lien donné par @Pulpy-Luke tu as juste à copier coller la ligne de commande dans le shell de ton proxmox. Et ça créé et configure le container tout seul…

Dans les grandes lignes un container c’est comme une VM… ça se démarre et s’arrête pareil et tu as une shell à l’intérieur du container. La grosse différence c’est que ce n’est ps une machine virtuelle à part entière, c’est juste la couche logicielle.

1 « J'aime »

Merci, je viens de trouver comment faire. je n’était pas dans le shell de Proxmox;
Je continue de découvrir.
Je rame encore un peu pour choisir les bons espaces de stockage

Node-red s’est bien installé, j’y ai accès avec :1880
mais quel est login et le mdp:
Est-ce les mêmes que pour Proxmox???

Node-Red est fonctionnel
J’ai un peu ramé surement parce que j’avais mal copié le token dans HA

Complément:

Avec bien du mal, j’ai enfin réussi à me connecter avec Maria DB dans un container avec adminer

ça reste mon avis personnel mais :

  • autant influxdb ça peut avoir du sens de l’installer : faire une base 'filtrée" et générer des graphiques
  • autant Mariadb n’a aucun avantage par rapport à la mécanique de base : c’est plus lourd, pas forcement plus performant. De plus jouer avec adminer, c’est prendre le risque de tout casser…
1 « J'aime »

Je suis toujours en phase de test, donc j’installe et je compare
J’ai utlisé adminer pour tester le bon fonctionement de MariaDN dans LXC
Mauvaise idée???
Il me reste à connecter HA et MariaDN dans LXC
Toutes les idées sont bien venues.

Quelle différence entre MariaDB et InfluDB??

MariaDB : base de données relationnelle
InfluxDB : base de données séries temporelles

Les 2 ne sont pas destinées aux mêmes besoins.

A noter que MariaDB est en fait l’équivalent du Mysql classique

Et Grafana fonctionne avec InfluxDB uniquement?

J’'ai installé également influxDB et Grafana en LXC, mais pour l’instant je n’ai pas trouvé comment les relier à HA. Bien documenté en plugins, mais très peu de choses en LXC.

Je vais continuer à chercher/.
Cordialement

Grafana est un outils de visualisation, il peut être connecté à tout un tas de chose, il est compatible avec les 2 bases.

Pour mois avant de passer sous grafana il faut comprendre comment les données sont organisé dans ta base source.

1 « J'aime »

Je ne peux qu’être d’accord avec ça… Avant d’ajouter des extras sur HA, il faut déjà comprendre ce que ça fait de base.
De base, 90% des usages sont couverts à mon avis.
Partir sur infra plus complète ou on met tout rends plus compliqué/longue la prise en main.

1 « J'aime »

Tu veux dire que je connecte d’abord InfluxDB à HA, et je commence à y injecter des données???
Mais je dois pouvoir me connecter à grafana avec IPduContainerdeGrafana:3000
Non???
Pour l’instant je peux faire un ping de ce container, mais m’y connecter avec un navigateur.

La question est plutôt de savoir quel est ton objectif personnel impliquant d’utiliser de tels outils ?

Il est tjrs bon de choisir sa destination avant de monter le train, car même si tu arriveras tjrs à modifier ton trajet pour arriver à ta destination initiale, le chemin risque d’être plus long voir risqué. :wink:

1 « J'aime »

Je veux pouvoir garder l’historique de mes consommations électriques, la production photovoltaique et le stockage sur la batterie, ainsi que les consommations d’eau, tout en étant sûr de ne pas perdre mes données en cas de plantage de HA. Je veux également surveiller les modifications qui pourraient se faire dans les GA de ma domotique KNX.

Alors regarde bien la doc HA … Parce que tout ça, c’est dispo de base sans rien ajouter…

ça aussi il y a moyen de s’en sortir avec peu de boulot, et sans doute beaucoup moins que ce que tu devra faire dans proxmox pour avoir la même chose.
Et ça sera encore plus efficace en choisissant un stockage cloud

pour l’instant je cherche à comparer par moi-même…
Je suis assez allergique au stockage de mes données personnels sur le cloud… éventuellement pour faire un doublon, mais pas pour assurer ma sécurité.
mon installation comporte plus de 1500GA dans mon knxprod, Je n’ai pas envie de rejouer avec cela en cas de crash.
Après une expérience Deltadore, je n’ai envie d’avoir quelque chose de pérenne.
La solution avec HA sur une VM, me va parfaitement.
J’ai besoin de savoir comment cela peut fonctionner, pas comment m’en passer.
J’ai la chance de pouvoir consacrer tout mon temps à ce projet. J’ai déjà pas mal ramer pour avoir une ergonomie très évoluée et je compte arriver à me faire une idée très précise de ce qui est bien.
Cordialement

Je ne sais pas ce qu’est un GA donc je laisserai volontairement le sujet knx aux plus experts mais pour le reste il faut se poser la question :

  • les fameuse données personnelles de ha, quelles sont elles ?
  • imaginons que ton disque proxmox tombe en panne. Es tu en mesure de t’en sortir ?

Donc tu peux sans doute expérimenter et passer un temps considérable sur ton installation (de toute façon c’est le cas pour nous tous, on y passe beaucoup de temps ) mais dans tous les cas pour faire un choix valable à la fin il faut en connaître les tenants et aboutissants. Et quoi que tu fasses, c’est d’abord en connaissant bien les principes de bases que tu pourras corriger en complétant les fonctions les moins fiables… En attaquant le sujet dans l’autre sens, tu va rendre les choses plus complexes sur le long terme, plus lourdes à gérer au quotidien et sans pour autant te garantir stabilité et sécurité des données…
Mariadb, influxDB et grafana ne garantissent pas mieux d’atteindre tes objectifs par rapport à ha seul.

je suis relativement d’accord

Cela apporte quand même l’avantage de sortir à 100% le stockage des données hors HA se qui visiblement est son besoin et je peux l’entendre vis à vis de mon expérience. Cela répond à principalement à la problématique de suivi de son historique en cas de changement de plateforme dans le futur pour un truc du style Openhab, jeedom, domoticz, même si la tendance est à l’inverse pour le moment mais un outils remplacera peut-être HA dans 5 à 10ans. Je ne suis pas autant radical que toi :slight_smile:

Oui en cas de bascule entre les systèmes ça peut s’entendre encore que je demande à voir comment merger des données qui ne sont pas issues des mêmes séries.

Là j’ai plus l’impression qu’il y a un besoin de backup/récupération/sécurisation, (plutôt que sortir les données de ha qui n’est qu’un tour de passe passe sur une même infra proxmox)

Et ça ne simplifie pas la prise en main de ha. Un recorder bien configuré et une bonne gestion des backup ça fait déjà une bonne partie du job. Il y a toujours moyen de mettre des trucs ‹ utiles › dans influxDB après …

Et dans 5 ans qui dit que grafana sera toujours une référence ?

J’ai pas saisi, qu’entends-tu par là ?

Alors là je ne peut être que d’accord avec toi, rien ne le dit ! Cependant ce n’est que de la visu donc pas critique selon moi.

Par exemple arrive-t-on facilement à regrouper le suivi de la conso de 2 ‹ outils › (domoticz et HA) pour avoir une vision qui semble continue/uniforme dans influxdb?
Avec des fréquences des noms différents et des fréquence de collectes différentes, j’ai l’impression que c’est pas ultra simple.
Si ça se limite à avoir 2 séries de données indépendantes, j’y vois une utilisation toute relative et vraiment ponctuelle.
Et puis je reste toujours circonspect quand on fait du stockage ‹ brut ›… Dans les historiques, c’est plus efficaces de stocker des min/moy/max sur des périodes (genre heure/jour/mois/année) que toutes les valeurs toutes les 60 secondes… Et je mets de coté les aspects perf/taille de stockage

Après, je ne le fais pas assez chez moi, j’ai peut-être une vision un peu biaisée