Gérer ses radiateurs électriques avec Home Assistant + TIKO

Bonjour, merci pour la réponse, dommage, je voulais me faire un sous domaine comme j’ai fais avec cloudflare. Je vais regarder comment je vais pouvoir faire ça.
Merci

@noiwid Comment utilises tu ton intégration ?
Je l’ai mis en place. J’ai bien les données qui remontent. Je peux aussi le piloter par l’interface.
Par contre mes modifications de températures ne durent pas.
Je voudrais mettre en place une programmation dans Home Assistant avec le scheduler car Tiko est assez limité sur ce point. Mais j’ai l’impression que Tiko fini toujours par imposer sa température cible.

D’où ma question, comment avez-vous utiliser l’intégration ?

Merci de vos retour et de votre aide.
Stéphane

Hello @Swiiney,
je rencontre également quelques souci de synchro depuis 10 ou 15 jours, j’ai l’impression que quelque chose à changé du côté de leur API, et je viens de voir qu’ils viennent de déployer une nouvelle version de l’APP Android, il faut que je creuse pour voir si ça change quelque chose dans le fonctionnement de l’API…

Jusqu’ici l’instruction de changement de témpérature envoyé à l’API de TIKO se répercutait directement sur l’APP, les radiateurs, etc… et restait la température cible jusqu’au prochain changement programmé (via leur APP).

Ce fonctionnement est le même sur leur app, imaginons, tu as programmé une pièce avec :
10h-18h à 20°
18h-00h à 16°

Si tu changes manuellement la température à 17h30 à 23° (via l’APP TIKO, ou n’importe quelle autre manière), à 18h la prochaine programmation reprendra dans tous les cas la main.

Cela étant dit, j’ai quand même l’impression qu’un autre truc cloche.
je me repenche sur le sujet ASAP !

@chuppito, il n’y a aucun souci à utiliser un sous-domaine… c’est comme ca que je l’utilise.
En revanche il faut pouvoir héberger/faire tourner le script PHP quelque part (en local ou via une URL web), ca peut-être sur n’importe quel hosting avec Apache/PHP…

Les appels nécessitent un token aléatoire généré à l’installation, et tu peux tout à fait changer le nom du programme PHP si tu souhaites qu’il soit encore plus introuvable :wink:

1 « J'aime »

Bonjour!
Désolé si je suis un peu hors sujet,
J’ai découvert tiko avec ce thread et je cherche des avis d’utilisateurs, vous recommandez ce service globalement ?

Hello oui c’est très pratique, et quasiment offert…

De mon côté j’ai pu faire environ 20% d’économie sur la consommation de mon bureau (35m2 répartis en 3 bureaux), tout en maîtrisant mieux la température intérieure, gagnant également en confort.

1 « J'aime »

Bonjour,
Question d’un novice en la matière.
J’ai une installation Home Assitant qui tourne sur un Raspberry Pi 3 plutôt bien depuis 2 ans. Je ne pilote pour l’instant que mes volets Somfy avec un RFXcom avec cette solution.
J’ai aussi la solution Tiko de Engie installée depuis bientôt deux ans et m’intéressait justement à la possibilité d’intégré cette solution à HA, et là je tombe sur cette pépite !
Seulement, je n’y connait pas grand chose, et ne sais ni comment ni ou copier le fichier PHP téléchargé, ni comment l’héberger sur une page web…
Premièrement savez-vous s’il est possible d’auto héberger cette page web sur le serveur HA installer sur le RasperyPi histoire de ne pas multiplier les appareils ? si oui auriez-vous des pistes à me donner ? (je vais bien entendu faire des recherche de mon coté aussi).

Ensuite, si vous pouvez me donner une piste pour un manuel de copie du ficher au bon endroit je suis preneur.

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour @Trustix22,
C’est une très bonne question, à laquelle je viens de trouver une réponse :wink:

Pour faire tourner un serveur APACHE2 directement sur HA, de manière à héberger le programme TIKO.PHP, voici une procédure qui fonctionne :fire::fire::fire:

L’idéer est d’installer cet add-on : https://github.com/FaserF/hassio-addons/tree/master/apache2 pour servir les pages web.

*** Pour y parvenir, vous devez avoir installé au préalable les Addons suivant :
- File editor
- Terminal & SSH

Pour installer l’ADD-ON Apache2:

1. Ajouter le repository sur HAOS, en cliquant ici : Link to Add repository – My Home Assistant, puis modifier l’URL de son serveur HA (en oubliant pas le port 8123)

2. Une fenêtre de votre H.A s’ouvre avec l’URL « GitHub - alexbelgium/hassio-addons: My homeassistant addons », faire entrée pour valider l’ajout puis fermer la popup

3. Depuis la page « Add-on store » (normallement en dessous), rechercher « Apache2 minimal with MariaDB Client », et cliquer sur le bouton « INSTALL »

Ensuite, configurez l’ADD-ON :

1. Ouvrir l’Add-on « File editor », et créer dans le dossier courant (config/) un nouveau fichier « tiko.php », dans lequel il faut coller l’ensemble du contenu de la dernière version du fichier tiko.php, puis enregistrer le fichier

2. Ouvrir l’ADD-on « Terminal & SSH », et saisir les unes à la suite des autres les commandes suivantes :

mkdir share/htdocs
    touch share/htdocs/index.php
    mkdir share/htdocs/tiko
    mv config/tiko.php share/htdocs/tiko/
    chmod 777 share/htdocs/tiko

3. Ouvrir l’onglet configuration de l’add-on « Apache2 Minimal with MariaDB Client », et modifier les infos suivantes :

website name : Tiko (ou autre..)
    ssh : à désactiver si vous ne voyez pas de quoi il s'agit

puis cliquer sur SAVE

4. Basculez sur l’onglet Info de l’add-on Apache2, et cliquez sur START, normallement il devrait se lancer (visible par l’icone verte en haut à droite de la page)

L’URL d’installation du package TIKO devrait ensuite être disponible via : http://votreip/tiko/tiko.php

3 « J'aime »

Bonjour @noiwid

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et très complète et détaillé sur la solution !

J’ai essayé de suivre la procédure (avec un peu de difficultés) et je bloque au moment du chargement du module complémentaire Apache2 qui ne semble pas vouloir charger…
J’ai peut-être fait une des opérations précédente de travers, mais ne sais pas quoi…

Je refais une passe sur toute la procédure dans la soirée et vous dis si je vois une anomalie dans ce que j’ai fait jusque là.

Voici les logs du serveur Apache2

s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: starting
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully started
s6-rc: info: service fix-attrs: starting
s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully started
s6-rc: info: service legacy-services: starting
s6-rc: info: service legacy-services successfully started
No username and/or password was provided. Skipping account set up.
You have activated SSL. SSL Settings will be applied
Cannot find certificate file fullchain.pem
s6-rc: info: service legacy-services: stopping
s6-rc: info: service legacy-services successfully stopped
s6-rc: info: service legacy-cont-init: stopping
s6-rc: info: service legacy-cont-init successfully stopped
s6-rc: info: service fix-attrs: stopping
s6-rc: info: service fix-attrs successfully stopped
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: stopping
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully stopped

Salut,
On peut voir dans tes logs que tu n’as pas désactivé dans la configuration du module APACHE2 le SSL et donné un chemin vers un certificat introuvable:

You have activated SSL. SSL Settings will be applied
Cannot find certificate file fullchain.pem
s6-rc: info: service legacy-services: stopping

As tu également donné un nom au site (website name) toujours dans les paramètres d’APACHE2?

Il faut également bien veiller à créer les dossiers attendus:

mkdir share/htdocs
touch share/htdocs/index.php
mkdir share/htdocs/tiko
mv config/tiko.php share/htdocs/tiko/
chmod 777 share/htdocs/tiko
1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive, j’étais limité par le système et ne pouvais plus posté plus de message en tan que nouvellement inscrit sur le forum (sans doute un truc anti-troll).

Alors, j’ai réussi à aller un peu plus loin mais je me heurte à un nouveau problème plus tard dans la procédure.

Je suis désolé, je ne suis pas un grand linuxien, alors je tâtonne…

Au moment de la génération du token, enfin juste après je n’arrive pas à récupéré le fichier .yaml (j’ai bien le .env)

Je crois que les accès à certains dossiers et fichiers du système sont limiter car j’utilise un image HomeAssitant et non un linux (RasPI OS ou Débian ou autre).

Je vous mettrais des capture d’écran ce que j’ai ce soir ou ce weekend.

1 « J'aime »

@noiwid
Bonsoir,
merci pour cet excellent tuto j’ai tous réussi a faire en version add-on Apache.
MAIS car malheureusement il y a un mais, j’ai cela au redemarrage de mon HA Core

Et rien de tiko ne remonte dans mes sensor ou ailleurs.

Merci de ton aide.

Bonjour Noiwid,

Décidement ce n’est pas facile de communiquer sur ce forum, n’était de nouveau bloqué avec le même message après mon dernier post ! Si je dois attendre 4 jours avant de devoir envoyer un nouveau message à chaque fois, ça va compliquer les choses…

Bref, j’ai réussi à générer le Token dont voici une capture d’écran dans mon navigateur Firefox. Je récupère donc par un copier ce qu’il y’a entres cotes et le colle dans l’adresse web personalisée comme on peut voir sur ma seconde capture d’écran. Mais quand j’essai d’acceder à l’adresse web, je tombe sur cette page d’erreur…

Pour info j’ai la solution proposée par Engie et non Tiko en directe. Je ne sais pas si ça change quelque chose, mais en tous cas j’ai remarqué ce weekend que je pouvais très bien utiliser l’appli Tiko sous Android avec mes identifiants à la place de l’appli « mon pilotage elec » d’Engie.

Hello l’URL du endpoint comprend un /tiko/ avant le nom du fichier tiko.php

donc:
http://homeassistant/tiko/tiko.php + la suite avec ton token et le paramètre install…

bonjour,
est ce que l’add on apache2 a bien redémarré ?

si ce n’est pas le cas, il faut cocher les paramètres watchdog+ lancer automatiquement au démarrage pour être sûr qu’il tourne toujours.

Bonsoir,

Alors depuis j’ai refait l’installation sur un raspberry dédiée uniquement avec apache et le script tiko.

Le serveur est lancé et accessible.

Accès au paramètres et intégration du fichier tiko.yaml
Et ajout dans le dashboard, mais voilà une erreur rien ne s’affiche après plusieurs tentatives et reboot.

Et voici l’erreur dans les logs du système :

Merci de ton aide.

Hello,
tout est ok côté php. il semble en revanche y avoir un problème dans la manière dont tu as inclus le package dans ton fichier configuration.yaml.

peux tu me montrer la partie de ton fichier config qui gère cet include?

Bonjour,

Voici la capture de mon fichier configuration.yaml

Hello,
Tu dois mettre la ligne package:xxxx dans le bloc homeassistant, dans mon exemple il est tout en haut, mais ca peut aussi être tout en bas :wink:

homeassistant:
  packages: !include_dir_merge_named packages/