[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

Super, merci @Argonaute
Bonne soirée

Bonjour à tous et tout d’abord, un immense merci à @Argonaute et à tous les contributeurs !
Je voulais gérer comme @Dim33 plusieurs schedulers pour le mode confort (Semaine et we).
Je pensais qu’en modifiant le champ le champ multiple du blueprint cela fonctionnerait, mais en fait non !

      name: Schedule mode confort
      description: Entité générée par schedule pour la planification du mode confort
        (switch)
      selector:
        entity:
          domain:
          - switch
          multiple: true

Aux changement d’état, on dirait que le blueprint interprète mal la liste des automatisation à mettre à ON ou OFF.
Savez-vous ce qu’il faut changer en plus dans le blueprint pour le rendre compatible avec plusieurs schedulers ?

En vous remerciant par avance.

Merci beaucoup pour ton retour !! As tu réussi a l’implémenter ?

Le blueprint chauffage_pilotage permet d’activer ou non les 2 planifications ECO et CONFORT en fonction de l’état du mode choisi (et de la valeur du champs input_select donc).

Pour avoir des horaires dédiés semaine et week-end, une solution est de créer 4 planifications et pas 2 : ECO-SEMAINE, CONFORT-SEMAINE, ECO-WE et CONFORT-WE.
Dans le réglage des planifications, on ne mettra plus « quotidien », mais « jour de travail » pour les planifications semaine et « week-end » pour les planifications we.
Pas la peine de modifier les valeurs de l’input_select du coup, tout se fera tout seul en fonction du jour de la semaine.

Dans le blueprint, les modifications sont assez simples : il suffit de remplacer la mise en route ou l’arrêt d’une planification (par exemple ECO) par la mise en route ou l’arrêt des 2 nouvelles planifications (donc ECO-SEMAINE et ECO-WE).

Exemple du mode ECO

     # ----- Mode Auto - eco ou absent
      - conditions:
          - condition: or
            conditions:
              - condition: state
                entity_id: !input entity_mode
                state: 'Auto - eco'
              - condition: state
                entity_id: !input entity_mode
                state: 'Absent'
        sequence:
          - service: automation.turn_on
            target:
              entity_id: !input entity_thermostat_tpi
          - service: switch.turn_off
            target:
              entity_id:
                - !input entity_schedule_confort
          - service: switch.turn_on
            target:
              entity_id: !input entity_schedule_eco

qui deviendra

     # ----- Mode Auto - eco ou absent
      - conditions:
          - condition: or
            conditions:
              - condition: state
                entity_id: !input entity_mode
                state: 'Auto - eco'
              - condition: state
                entity_id: !input entity_mode
                state: 'Absent'
        sequence:
          - service: automation.turn_on
            target:
              entity_id: !input entity_thermostat_tpi
          - service: switch.turn_off
            target:
              entity_id:
                - !input entity_schedule_confort_semaine
                - !input entity_schedule_confort_we
          - service: switch.turn_on
            target:
              entity_id: !input entity_schedule_eco_semaine
              entity_id: !input entity_schedule_eco_we

L’alternative serait effectivement de choisir si on est un jour de travail ou pas dans la liste de choix (input_select), et d’utiliser l’agenda HA pour automatiser. L’avantage serait une gestion des fériés et congés qui pourraient être précisés dans l’agenda. Mais cela impliquerait de rajouter autant de conditions dans le blueprint que l’on a de choix dans l’input_select…. Modification moins simple…

Salut et merci pour ta réponse très précise. On peut effectivement faire comme ça, mais tu ne trouves pas que ce serait plus logique d’avoir un blueprint qui gère des entités multiples comme je le suggérais dans mon message ? Ainsi, plus besoin de modifier le blueprint quand on est dans ce genre de cas…
Le seul truc, c’est que « multiple: true » ne permet pas de faire fonctionner les choses et je n’arrive pas à comprendre pourquoi… si jamais tu sais ou si qq1 d’autre sait répondre…
A+

Bonsoir, et d’abord merci pour tout le travail ! Cela tourne nickel chez moi depuis l’année dernière.
J’utilise des buttons zigbee style Ikea on/off ou Sonoff pour forcé le mode ON si j’ai besoin.
Par contre l’interface lovelace que j’ai mis en tant que UI n’est forcément top. Je n’ai pas trop de temps à consacrer pour tout refaire. Si il faut je le ferai. Mais depuis qques temps j’ai vu la fameuse tile card de HA. Qui peut s’utiliser avec des entities de type climate pour avoir un aspect thermostat de la carte.
Il doit surement avoir un moyen par du templating et/ou scripting peut être, pour transfomer les entities utilisé par ce thermostat pour s’adapter à la tile card ? Vous en pensez quoi ? Merci

Merci pour ton retour, cela fait plaisir :blush:

J’ai regardé comment intégrer la carte thermostat, mais c’est dédié à l’entité climate, et je n’est pas trouvé de solution satisfaisante. Si tu as une solution…

Autrement, une excellente alternative au blueprint que je propose est le développement Versatile thermostat de @Jean-Marc_Collin. Lui utilise bien une entité thermostat, donc la carte thermostat marchera. Mais cela te referait faire pas mal de choses, car le pilotage via des preset est assez différent de ce que j’ai proposé.

Bonsoir, merci Argonaute. Je vais rester avec ton système :grinning: . Si j’arrive à faire quelque chose je le ferai savoir.
A+

Bonjour à tous,

merci pour ce formidable tuto ! je me lance à mon tour et après lecture de celui-ci, j’ai une première question pour l’achat des modules de pilotage de mes radiateurs :

  • Pour le piloage d’un radiateur elec. avec fil pilote, quelle différence y-a-t-il entre le le Qubino ZMNHJD1 et un micro module de type Sonoff ZBMINI + diode ?
  • Est-ce possible aussi avec un ZBMINI L2 dépourvu d’entrée neutre avec diode, il m’en reste quelques uns ?
  • Mon but est de pouvoir gérer les 4 ordres de mes radiateurs.

Pour information, voici mon installation :

  • Radiateurs avec fil pilote 4 ordres
  • HA avec clé Sonoff ZBDongle E
  • Sonde de tempé. et d’humidité dans chaque pièce Sonoff SNZB-02D Zigbee

Merci par avance pour aide !

Merci pour ton retour !

Le thermostat proposé dans l’article (et tout thermostat dans HA) a juste besoin de piloter via le fil pilote un on-off du convecteur. Le ZBMINI avec diode le fera aussi bien que le ZMNHJD1. Dans les 2 cas, les modes confort et eco du convecteur ne seront pas utilisés car gérés par HA.
Par contre, si tu souhaites conserver les 4 modes du convecteur, alors il faut un ZMNHJD1. Mais encore une fois, ce n’est pas indispensable si cela est géré par HA.

Une autre différence de taille est que le ZMNHJD1 est zwave, et le ZBMINI est zigbee. Le ZMNHJD1 est de très bonne qualité, très fiable, mais bien plus cher. Si tu n’as pas encore de zwave, reste en 100% zigbee. Le zwave est en déclin et n’a de sens aujourd’hui que si on a déja du zwave.
Autre info : Qubino a été racheté par Sonoff. On ignore le devenir de la gamme, du coup.

Concernant le ZBMINI L2, j’ai un doute sur le fait que cela marche (pilotage par tension), mais je n’ai pas testé.

Merci bien @Argonaute !

Le ZBMINI me parait l’idéal avec diode mais il y a un MAIS … Le relais est très bruyant pour être dans une chambre … Donc il faut maintenant que je trouve un module silencieux et en Zigbee … Avis aux personnes qui en connaisse un :wink: Sinon je suis condamné à ramener mes fils pilotes au tablau electrique dns le garage …

Merci

Tu as aussi lexman qui fait des modules fils pilote en zigbee mais je ne sais pas si une intégration les gères correctement…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je reviens un an plus tard, n’ayant pas eu le courage d’installer cela l’année dernière :slight_smile: et espérant changer de mode de chauffage, mais non, toujours avec des radiateurs électriques ^^

L’hiver arrive, donc c’est le moment, je me permet de demander si depuis l’année dernière, c’est toujours le moyen le plus efficace et sympa pour gérer le chauffage, et surtout les plages horaires ?

Merci !

Du coup, je m’y suis replongé.

J’ai ça :

Maheureusement je pense que je n’ai pas configuré correctement le blue print des automatisation, la capture dans le paragraphe « 6. L’automatisation des modes » du tutoriel me semble erroné, on a le blue print du thermostat et non des modes.

J’ai tenté de complété au pif, mais je pense que ce n’est pas bon :

Pouvez-vous m’indiquer ce qu’il faut mettre dans « Schedule mode confort » et « Schedule mode eco »

Merci

Si je comprends bien les modules avec fil pilote (type Nodon/Lexman) c’est exactement la même chose qu’un ZBMINI avec une diode ?
Y a-t-il d’autres différences ou inconvénients?

C’est une vrai gestion du fil pilote qui permet de géré les six ordres. La version diode fait un peu bricolage. Pour ma part sur des élément à forte puissance comme les radiateurs je ne m’y risquerais pas mais c’est un point de vue perso.

1 « J'aime »

Oh désolé. Je vais corriger cette capture d’écran és que possible.

Tu devrais avoir cet écran

Oui c’est exact. c’est aussi un avantage des Qubino par rapport aux Sonoff.

Interessant, je ne connaissais pas ce module.
Peux tu fournir la référence ou un lien ?
Sais tu si il est silencieux ? C’est un point important comme le souligne @Anto

Merci à @Idaho947 oour la trouvaille,
@Argonaute voici le lien

MAIS il n’est pas encore supporté officiellement par Z2M, seulement ZHA.

Je suis tout de même curieux de tester même à 40€ l’unité …

C’est des modules fil pilote donc pas de claquement de relais.
https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-et-ventilation/chauffage-gaz/thermostat/thermostat-connecte/recepteur-connecte-chauffage-fil-pilote-equation-87766424.html?megaBoost&at_medium=Sea-Paid&at_campaign=MT-08-CONFORT&ENERGIERENOUVELABLE-SHP-PLA-SansCadran&at_source=google&at_market=M3&at_section=R8&at_campaign_id=20564987651&at_campaign_type=PMAX&at_campaign_sub_type=PLA&at_account=FIL-ROUGE-SHOPPING&at_account_id=921-620-5076&gclsrc=aw.ds&gad_source=1