[Article] Gestion de bout en bout du chauffage

Bon, j’ai réussi à faire fonctionner ça avec une seule plannification pour la semaine, mais dès que j’ajoute pour le week end, ça ne fonctionne plus. Cela n’enclenche pas automatiquement les deux modes quand je sélectionne auto-confort.

Est ce que quelqu’un qui a mis des plannifications en semaine et week end peut me montrer sa configuration ?

Merci

Voilà ce que j’ai fait, si ça peut t’aider :

1 « J'aime »

Exemple :

1 « J'aime »

Bonjour et merci beaucoup pour ce tuto ^^

Est-il possible de savoir s’il est compatible avec une pompe à chaleur air/air connectée (module intégré ou commande tado/netatmo) qui n’a pas le même fonctionnement qu’un fil pilote afin de profiter de la stabilité du TPI ?

Sinon existe t’il un « thermostat » et encore mieux un tuto pour appliquer sur un système de chauffage par pompe air/air ?

Cordialement, François

Malheureusement je ne connais pas les contraintes de régulation d’une pompe a chaleur air-air, et si il est pertinent ou non de la piloter en on-off. A voir si des personnes du forum ont la réponse. Je ne peux donc pas conseiller l’usage du thermostat TPI pour cela, même en changeant les paramètres.

Dans tous les cas, piloter avec des on off sur l’alimentation n’est pas recommandé. A voir si il y a un fil pour déporter le pilotage.

Il vaut probablement mieux se tourner vers netatmo ou nest, mais en vérifiant bien la compatibilité et le branchement auprès du fournisseur.

Pour les pompes à chaleur il faut éviter les on/off en permanence. Le TPI n’est pas indiqué pour ces équipements.

Par contre, cette intégration le fait : Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation - #706 par MikeBZH44

Regarde le type over_climate c’est ce qu’il te faut.

ok on parle de l’intégration mais en terme de resultat sur vos factures ça donne quoi?

Perso l’année dernière 25% d’économie sur mon élec . :smiley:

Bonjour,

je vais essayer d’implémenter la même solution, pour l’instant je fais mes tests sur un radiateur dont je contrôle le fil pilote avec un sonoff minir4

Je trouve la solution de régler le temps d’activation du radiateur sur des périodes de 10 minutes la mieux adaptée, seul problème, le relais du module fait un clic a chaque commutation, ce qui peut devenir très dérangeant, surtout la nuit. Je me pose aussi des questions sur la durabilité.

Existe t-il un module équivalent avec un relais non mécanique ou plus silencieux?

Merci beaucoup.

Salut,

Je ne connais pas le niveau de bruit de ce relais. J’ai utilisé des zbmini (zigbee) enfermés avec la diode dans des boîtes de jonction. Le tout de trouve derrière les radiateurs et je dois dire que je ne les entends pas.
Où comptes tu mettre les tiens ?

je suis passé du chauffage au max tous les jours et toute la journée à un thermostat → 25% de gain soit chez moi 4000kW/h
soit 600€ en 2022, de quoi rembourser tous les appareils (3 sorties de câble Legrand) et d’acheter un contacteur connecté pour le chauffe eau.

2 « J'aime »

Salut,

je l’ai mis aussi dans la boite derrière le radiateur

le module est un zbminir4, contrôlé par wifi, je reçois des zbmini contrôlés par zigbee aujourd’hui, peut être le relais est plus silencieux

Pour l’instant je contrôle a la main depuis le portable, et j’arrive a l’entendre du salon depuis la cuisine. Peut être qu’une fois automatisé on fait moins attention au clic

Merci!

bonjour
Perso, j’ai ouvert les zbmini zigbee pour remplacer le relais par un optocoupleur et intégré la diode. plus un bruit de la part du relais

super idée je ne savais même pas qu’on pouvait faire ça. ça va en intéresser plus d’un !

Trop bonne idée, surtout que je manque un peu de place

Je suppose que tu n’as pas les photos, mais aurait tu la référence de l’optocoupleur ?

Merci!!!

Si ton fil pilote reviens a ton coffret electrique tu peu mettre les modules à ce niveau. Et même piloter 3 ou 4 chauffages avec le même module/diode.

Oui, je n’aurai pas eu l’idée.
Fais quand même attention à l’ampérage supporté. Certes, le fil pilote prends n’a pas besoin de beaucoup, mais quand même, il ne faudrait pas mettre le feu.
Quel est le courant max de ton optocoupleur ? As tu mesuré le courant qui passe par le fil pilote ?
L’optocoupleur supporte également le 220v ? Si tu as sa référence…

Non, pas de photos, mais je me suis fait un PCB chez JLCPCB à la bonne taille.
L’opto est un MOC3043, la diode une 1N4007

Le but n’est que de commander le fil pilote du chauffage donc quasi aucun courant (je dirais moins de 1µA). pour avoir utilisé ce type de schéma avec l’opto depuis bien longtemps, j’ai jamais eu de problème.

2 « J'aime »

Salut,

J’ai démonté le module pour voir le relais, et si je comprends bien c’est un HFE60 5-1HST-L2

le changement d’état est contrôlé par des impulsions, c’est a dire qu’une fois que l’interrupteur est ouvert ou ferme, il n’est plus nécessaire de maintenir la tension sur les bornes de contrôle du relais (je me trompe peut-être)

Si c’est bien le cas, comment tu gères cela avec ton optocoupleur? pour qu’il puisse être contrôlé de la même manière que le relais ?

Merci.

Salut,

J’ai démonté le module pour voir le relais, et si je comprends bien c’est un HFE60 5-1HST-L2

le changement d’état est contrôlé par des impulsions, c’est a dire qu’une fois que l’interrupteur est ouvert ou ferme, il n’est plus nécessaire de maintenir la tension sur les bornes de contrôle du relais (je me trompe peut-être)

Si c’est bien le cas, comment tu gères cela avec ton optocoupleur? pour qu’il puisse être contrôlé de la même manière que le relais ?

Merci.