Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Bonsoir @Jean-Marc_Collin ,

Tu mets à dispositions trois preset_modes « eco, comfort, boost »,
Je voudrais modifier ces preset_modes en: « eco, comfort, comfort-1, absent, hors-gel »
Je m’explique, je combine la gestion de présence des membres de ma famille mais aussi plusieurs modes: « Travail, Week-end/Jour-férié/Vacances, Absent, Vacances » voici un p’tit schéma pour illustrer mes dire:

J’ai par la même occasion une question qui en découle, est-il possible d’indiquer une variable au lieu d’une valeur ?
Une autre capture pour illustrer ce que je souhaiterais faire:

Merci pour l’interêt porté à ma demande
Bonne soirée
Tom

Ca ne marchera pas. C’est cablé en dur qu’il n’y a que 3 presets et je pense que ça suffit, je t’explique :
il y a trois preset mais en fait y en a 6. Avec la détection de présence automatique, tu peux configurer les temp des preset différentes selon qu’il y a qq’1 ou qu’il n’y a personne dans la maison.

Y a un preset nommé Activity qui permet de forcer un preset sur une pièce lorsque un mouvement est détecté (il faut un détecteur de mouvement).

Donc ça fait 7 presets.

Si ca suffit pas, y a des services qui permettent de modifier la consigne ou les températures des presets. Ca ça me sert pour faire le mode hors gel. Je mets tout le monde à 10° via l’appel d’un service. Ca passe les VTherm en manuel avec consigne à 10°.

Donc voilà pourquoi je lutte pour ne pas ajouter d’autres presets. Y a déjà énormément de possibilités et y aura toujours qq’1 qui voudra un preset de plus pour un cas particuliers.

non, mais tu peux avec l’appel d’un service modifier la température d’un preset ou forcer en manuel comme je l’expliquais plus haut.

Dans ton schéma, si tu as configuré la fonction de présence, tu n’as plus besoin de fléches vertes « manuel ». Tes VTherms vont passés tout seul sur les preset « absent » quand il n’y a plus personne.

Dis moi si ça répond à tes questions.

EDIT: et j’allais oublié, si t’as une clim réversible, tu peux configurer les presets « Eco », « Comfort », « Boost » avec des valeurs différentes pour quand tu es en mode clim. Donc ca rajoute encore 6 possibilités de configurer des températures. Mais facialement, les preset restent les mêmes mais la valeur de consigne de ces presets changent : en fonction de la présence, si en mode Clim ou Chauffage.

Voilà le principe.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces précisions c’est plus clair pour moi,
Je vais reprendre ta documentation pour bien m’en imprégner,

SI j’ai d’autres questions je viendrais la poser sur ce post,
Encore merci pour cette intégration, elle est au TOP,

Bonne soirée,
Tom,

Oui y a des principes à comprendre surtout quand on vient de Jeedom ou Domoticz.

1 « J'aime »

Bonjour ici,

Tout d’abord, merci Jean-Marc pour ce fantastique travail de code et surtout de support :smiley:
Toutefois, en lisant les threads, je vois beaucoup de questions autour de chauffage électrique, mais je n’arrive pas à trouver de use case pour ma situation.

J’ai actuellement une chaudière au gaz qui est piloté par le thermostat générique de HA. Il contrôle un contact sec qui permet d’activer ou non la chaudière (on se retrouve alors dans un mode simple de passage de seuil). Chaque radiateur est équipé d’un TRV, non pilotable (je sélectionne la molette sur un peu près 3). Chaque pièce dispose d’un capture de température et j’utilise un template min() afin de donner la température actuelle au générique thermostat. Problème majeur: j’ai une chambre plus fraiche que les autres (isolation+petit radiateur). Je me retrouve donc a surchauffer les autres pièces pour maintenir à température cette chambre à problème.

Ma question est alors simple: est ce que le VTherm peut apporter quelque chose dans cette situation où je ne peux pas contrôler les TRV via HA dans chaque pièce ?

Autre possibilité, si j’investis dans des TRV pilotables, comment peut/doit s’interfacer le thermostat « général » et chacun des TRV ? Est ce vraiment utile d’avoir des TRV pilotables par pièce dans un appartement de 62m2 ?

Merci d’avance pour vos reponses,
Loic

Ca marche nickel avec le Shelly utilisé en direct et en Inversé :
image

@Thomas_Mary :

Je sais pas si ça peut t’aider mais pour gérer les jours de Travail / WE / Fériés / Vacances, j’utilise :

  • l’intégration Workday paramétré pour la France pour savoir si on est en WE ou en jour férié
  • un calendrier local HA pour mettre mes jours de vacances (scolaires pour piloter les chauffages propres à ma fille et nos vacances pour les chaufffages des parents)
  • le Scheduler pour gérer tout ca avec un planning Travail :
    image
    et les conditions d’application :
    image
    Parents = Calendrier de nos vacances donc OFF = On travaille

Et la même chose pour WE / Féries / Vacances, avec une autre programmation des plages horaires et pour les conditions :
image
Parent is On = On est en vacances
Jour travail is Off = On est en WE ou en Férié

2 « J'aime »

Hello @Loic_Chabert

Je suppose que dans ta petite pièce mal isolée, le TRV est à fond, mais que ca suffit pas, donc tu pousses la chaudière mais du coup il fait chaud partout. Et si tu baisses les TRV des autres pièces, ça ne le fait pas ? En gros tu laisses ouvert à fond que celui de la petite pièce et tu baisses les autres.

Je n’ai pas l’impression, non. Si tu ne peux pas régler chaque pièce indépendamment des autres, je vois pas ce que le VTherm va apporter. Il permet justement d’adapter le chauffage de chaque pièce en fonction de ses propres conditions.

Là oui le VTherm va pouvoir aider :

  1. soit en pilotant directement la vanne du TRV. C’est le VTherm de type « over_valve ». C’est possible avec certain TRV comme le Shelly TRV par exemple. Il expose une entité number qui est le pourcentage d’ouverture de la vanne. Commandé directement par le VTherm c’est une très bonne solution.
  2. soit en pilotant l’entité climate qui pilote la vanne. C’est ce qu’on appelle le type « over_climate ». Ca marche moins bien car la régulation est faite par le TRV lui-même en général et il ne connait que sa température locale et pas celle au fond de la pièce. Y a une fonction d’auto-regulation qui permet de mitiger un peu ça, mais ça reste de la mitigation (ça existe ce mot en Français ?).

Je sais pas dire. Ça revient certainement un peu cher mais au prix du gaz, ça peut valoir le coup. N’étant pas équipé comme ça, je ne peux pas trop t’aider. Tu pourrais commencer doucement par la pièce mal isolée ou au contraire laisser la pièce mal isoler à fond (pas besoin de réguler) et mettre des commandables dans les pièces de vie.

Je serais toi, je commencerais par isolé ce qui peut l’être, tout ce qu’on pourra faire sera en partie perdu dans ta pièce mal isolée.

Je ne connaissais pas et c’est intéressant comme intégration : Workday - Home Assistant

merci de l’info !

1 « J'aime »

Ah zut… je pensais réutiliser le preset Nuit pour abaisser de 0,5 degrés pendant le sommeil…
Pas grave. Le mieux est parfois l’ennemi du bien.

Je fais:

  • boost avant d’aller se coucher,
  • confort: pendant la nuit,
  • eco: quand y a personne.
1 « J'aime »

Je me demande si le VT pourrait remplacer mon Netatmo qui me sert à piloter mon poêle à granulés.

Actuellement, je le pilote en mode Hystérésis avec +/- 1 par rapport à la valeur cible.

Car le but, c’est que le poêle ne fasse pas des Arrêts ou Démarrage trop souvent.

Mais dans le VT, y a que le TPI ou il faut que je passe en mode thermostat_over_climate et je joue avec le mode léger mais je serai avec un +/- 1.5°, c’est ça.

C’est ça. Y a trois niveaux de réglage de l’auto-régulation.
Si ça coute rien, ca se tente. Je ne pense pas avoir d’utilisateur avec des poeles à pelets.
Ca se commande comment vu de HA ?

Pour l’instant, bien que j’ai l’intégration Netatmo dans HA, je ne pilote le poêle que via l’appli Netatmo sur le téléphone.

Le truc pratique, c’est la fonction Override et Absence.

Genre, le poêle est actif et sa T° de consigne est à 19°, vu que je suis en +/1°, il va couper à 20°.
Je peux manuellement passer la consigne à 19.5° et je peux donner une heure de fin à cette consigne.

Je pense qu’avec le VT et un programme Boost, ça ferait pareil sauf que le Boost resterait actif jusqu’au prochain changement de consigne.

Le mode Absent est pratique aussi car soit il reste actif jusqu’à sa suppression manuelle, soit on peut lui donner une heure de fin. Genre je quitte la maison le matin et je sais que je serai rentré pour 17h donc je passe en mode Absent jusqu’à 16h et le poêle reprendra sa consigne de T° une heure avant mon retour.

L’avantage de HA, c’est que je peux créer un groupe de sonde de T° (salon + séjour + cuisine), en faire la moyenne et l’utiliser comme valeur de T° intérieur pour le thermostat.

Je vais continuer à cogiter tout ça :wink:

Exact. Après y a des events qui sont déclenchés donc se faire une automatisation qui capte le passage en Boost pour remettre à Confort une heure après ça se fait bien.

Bonjour. Je commence à configurer mes chauffages (électriques dans une maison mal isolées, à l’aide des sorties de câble Legrand, via le fil pilote) avec cette intégration. Est-ce qu’il est possible de configurer les thermostats directement dans le fichier configuration.yaml ? C’est plus simple pour moi puisqu’il n’y a qu’à faire des copier / coller et changer quelques valeurs, plus que d’avoir à passer par les assistants en mode graphique. C’est aussi un avantage en cas de reprise sur un backup (on copie les fichiers et c’est plié). Merci d’avance

Bonjour, non ce n’est pas possible. C’est tout par UI maintenant. Mais la conf est dans .storage/core_entries au pire.

Bonjour,
j’ai eu la même remarque hier quand j’ai fait un nouveau VT, après 6 mois passer sans toucher une config.
C’est moins pratique quand yaml, mais tu ouvre deux fenêtre HA et tu regarde les attributes d’un VT déja créer. Plus cas remettre les mêmes informations.

Bonjour super travail 3 thermostat de configurer pour l’étage c’est génial

Petite question vous mettez quelle température de consigne pour vos mode et les mode a quelle moment de la journée

Alors moi je fais comme ça:

Pièce de vie :

  • personne ou nuit : Eco (17°),
  • matin au réveil: Boost (20°),
  • journée avec présence: Comfort (19°),
  • Soirée Boost: 20h00 - 22h00 (ca caille devant la télé sans bouger)

Chambre :

  • Soirée: Boost (21°) (avant d’aller se coucher),
  • Nuit: Comfort (19°)
  • Journée: Eco (17°)

Les températures et le nombre de changement dépendent beaucoup de l’inertie de ton système de chauffage. Je suis full électrique donc en 1/2h les changement de consignes sont atteintes. C’est pas forcément le cas avec un chauffage central.

1 « J'aime »

Et en cas d’absence vous réglez a combien les chambres pour les 3 préset?

Mes ado vivent dans leur chambre je cherche a régler ça pour pas qu’ils ai trop froid mais sans chauffer tout la journée a 21 lol