Gestion de l'option Tempo EDF

Bonjour,

J’ai souscrit l’option Tempo chez EDF qui permet d’avoir des réduc sur le prix sauf certains jours marqués « rouge » pendant lesquels c’est beaucoup plus cher.

Pour calculer le prix de l’électricité, j’ai besoin de savoir si je suis en jour bleu ou blanc ou rouge. Je comptais faire ça avec un Calendar et en changer le prix courant en fonction des events envoyé par le calendar.

J’ai créé une intégration Local Calendar, une vue Calendar et il s’affiche bien.
Mais… je comprends pas comment on ajoute des évènements dans le calendar. Je dois être un peu fatigué et je trouve rien dans la doc.

Ca ressemble a ça:

Si vous pouviez m’orienter ce serait super cool.

Merci d’avance

Salut.

Il y a sur le forum des solutions qui sont probablement plus dynamiques (scraping ou multiscraping) que via un calendrier que tu devras probablement mettre à jour d’une année à l’autre…

ah ok. Mais sinon comment on fait pour ajouter des events dans un calendar ?

Salut,

Si tu utilises la téléinfo pour récupérer tes valeurs, tu as l’info de la couleur actuelle et celle du lendemain avec ces codes:
PTEC : Période Tarifaire en cours
DEMAIN :Couleur du lendemain

Sinon, il doit y avoir une API, mais je n’ai pas tempo donc ne me suis jamais penché dessus.

En regardant rapidement jeudi, j’ai rien trouvé. Comme j’utilise Google Calendar pour le partage de nos agendas, j’ai pas poussé les recherches très loin

ok. Curieux ça, un calendar dans lequel on ne peut pas insérer d’évènements. Y a un truc qu’on n’a pas du piger du coup.

Oui, on en parle ici : Get EDF Tempo information - #56 by PatriceL - Configuration - Home Assistant Community

Et là autrement Sensor coût pour energie meter

1 « J'aime »

Si tu fais tout a la main ça risque d’être vite galère… Tu vas devoir tagger chaque jour de la bonne couleur !

De mon point de vue tu as deux possibilités:

  • récupérer l’info coté edf ou enedis avec une api (il y a des sujets et des intégrations qui permettent ça)
  • récupérer l’info au niveau de ta téléinfo.

Personnellement j’ai branché un module zigbee Zlinky (on peut trouver quelques sujets sur le forum) qui me permet de récupérer directement toutes les infos disponibles sur la téléinfo dans home assistant.

Tu peux ensuite utiliser ca pour:

  • monitorer ta conso
  • câbler le module energy avec tes 6 index
  • détecter le tarif en cours
  • détecter le tarif du lendemain
  • réaliser des automatisations fonction du tarif (gestion chauffage, délestage, etc…)

Sans pousser la solution Zlinky (bien que satisfait), je pense qu’il faut éviter le manuel, et surtout pouvoir détecter automatiquement le passage en tarif rouge pour pouvoir délester tes gros consommateurs…

Exemple sur la semaine actuelle. En entrant les tarifs EDF dans le module energy, on obtiens les conso et les tarifs pour la semaine actuelle « multicolore »:

Et j’utilise ces info pour les presenter dans mon dasboard:
Dans un chip qui change de couleur en fonction du tarif sur la page d’accueil:
image

Dans un Dashboard dédié à l’electricité:

Et les infos tarifaires impactent la regulation de mon chauffage pilotable (passage en off en Heure pleine jour rouge)…

1 « J'aime »

Ah ben voilà l’API :slight_smile:

1 « J'aime »

L’api… de Candy
Comme dans toutes les api
On s’amuse on pleure on rit
Il y a en des méchantes et des gentilles

Et pour sortir des moments difficiles
Avoir des amis c’est très utile
Un peu d’astuce, d’espièglerie
C’est la vie d’l’api !

7 « J'aime »

Intéressant tout ça mais j’ai pas le module et mon linky est dans la rue. Je vais regarder l’api dans le post de @Pulpy-Luke

Quelle que soit la façon dont tu réalises le truc, via une api ou la lecture de ta propre téléinfo, récupérer automatiquement l’info de tarif actuel et du lendemain te permet plein de choses.

  • Etre réactif sur les consommateurs.
  • modifier tes cibles de températures de tes régulations de chauffage
  • Envoyer des notifications

et si tu pousses plus loin, anticiper la couleur du lendemain peut permettre de lancer certaines accumulations en avance de phase…

Tout à fait.

Tout ça me dit pas comment marche ce … Local Calendar mais je vais m’en passer du coup.

Merci pour vos réponses.

Top ça !
Je suis en Tempo aussi, avec lecture de la TIC etc…
Tu pourrais m’expliquer comment configurer la gestion des différents tarifs si possible ?

Merci :slight_smile:

Parametres / Tableaux de Bord / Energy.

Tu mets les tarifs au kilowatt heure en manuel là pour chacun de tes index:

Yes merci, mais mes index ne sont pas séparés :confused: je n’en ai qu’un seul (je récupère via un Téléinfo USB).
Comment tu sépares tes index stp ?

Salut,

Si t’es en tempo tu les as séparé directement dans la télé info.

  • Index heures creuses jours bleus si option = tempo : BBR HC JB ( 9 car. unité = Wh)
  • Index heures pleines jours bleus si option = tempo : BBR HP JB ( 9 car. unité = Wh)
  • Index heures creuses jours blancs si option = tempo : BBR HC JW ( 9 car. unité = Wh)
  • Index heures pleines jours blancs si option = tempo : BBR HP JW ( 9 car. unité = Wh)
  • Index heures creuses jours rouges si option = tempo : BBR HC JR ( 9 car. unité = Wh)
  • Index heures pleines jours rouges si option = tempo : BBR HP JR ( 9 car. unité = Wh)

Possible que ce soit ton Module USB qui les agrège…

Ah ok, je pense que j’ai les valeurs, mais avec le nom « brut » tels que définie dans le protocole de la TIC (EASF01 etc…)

Je vais essayer de faire correspondre tout ça, merci encore !