J’ai souscrit l’option Tempo chez EDF qui permet d’avoir des réduc sur le prix sauf certains jours marqués « rouge » pendant lesquels c’est beaucoup plus cher.
Pour calculer le prix de l’électricité, j’ai besoin de savoir si je suis en jour bleu ou blanc ou rouge. Je comptais faire ça avec un Calendar et en changer le prix courant en fonction des events envoyé par le calendar.
J’ai créé une intégration Local Calendar, une vue Calendar et il s’affiche bien.
Mais… je comprends pas comment on ajoute des évènements dans le calendar. Je dois être un peu fatigué et je trouve rien dans la doc.
Il y a sur le forum des solutions qui sont probablement plus dynamiques (scraping ou multiscraping) que via un calendrier que tu devras probablement mettre à jour d’une année à l’autre…
Si tu utilises la téléinfo pour récupérer tes valeurs, tu as l’info de la couleur actuelle et celle du lendemain avec ces codes:
PTEC : Période Tarifaire en cours
DEMAIN :Couleur du lendemain
Sinon, il doit y avoir une API, mais je n’ai pas tempo donc ne me suis jamais penché dessus.
En regardant rapidement jeudi, j’ai rien trouvé. Comme j’utilise Google Calendar pour le partage de nos agendas, j’ai pas poussé les recherches très loin
Si tu fais tout a la main ça risque d’être vite galère… Tu vas devoir tagger chaque jour de la bonne couleur !
De mon point de vue tu as deux possibilités:
récupérer l’info coté edf ou enedis avec une api (il y a des sujets et des intégrations qui permettent ça)
récupérer l’info au niveau de ta téléinfo.
Personnellement j’ai branché un module zigbee Zlinky (on peut trouver quelques sujets sur le forum) qui me permet de récupérer directement toutes les infos disponibles sur la téléinfo dans home assistant.
Tu peux ensuite utiliser ca pour:
monitorer ta conso
câbler le module energy avec tes 6 index
détecter le tarif en cours
détecter le tarif du lendemain
réaliser des automatisations fonction du tarif (gestion chauffage, délestage, etc…)
Sans pousser la solution Zlinky (bien que satisfait), je pense qu’il faut éviter le manuel, et surtout pouvoir détecter automatiquement le passage en tarif rouge pour pouvoir délester tes gros consommateurs…
Exemple sur la semaine actuelle. En entrant les tarifs EDF dans le module energy, on obtiens les conso et les tarifs pour la semaine actuelle « multicolore »:
Quelle que soit la façon dont tu réalises le truc, via une api ou la lecture de ta propre téléinfo, récupérer automatiquement l’info de tarif actuel et du lendemain te permet plein de choses.
Etre réactif sur les consommateurs.
modifier tes cibles de températures de tes régulations de chauffage
Envoyer des notifications
et si tu pousses plus loin, anticiper la couleur du lendemain peut permettre de lancer certaines accumulations en avance de phase…