Depuis la dernière MAJ en 2024.8.2, je remarque des soucis au niveau du retour d’état de mes lumières qui sont en KNX. J’avais commencé par cela en 2021 en mettant les adresses de groupe dans mon configuration.yaml
Depuis l’intégration KNX est sortie et je me demande si il faut tout reprendre via l’intégration et si cela changera quelque chose ou non sur la fiabilité du système.
J’ai même pris ETS pour refaire toute ma programmation et avoir un projet propre. Seul bémol je n’ai toujours pas le courage de lancer ma nouvelle programmation dans les participants de peur que si cela ne fonctionne pas correctement je me retrouve sans lumière et sans aide pour tout remettre en marche.
J’ai galeré sur ETS car peu de compétences là dessus.
Et dernier point j’aurai voulu mettre un module logique car on m a dit que je ne peux pas faire ce que j’ai actuellement avec la programmation faite par mon électricien sous TXA100.
Que me conseillez vous ?
Y’a t’il des utilisateurs KNX ici?
Merci
Je n’ai pas constaté de changement de comportement au fils de l’évolution de l’intégration, je suis toujours avec des fichiers yaml pour la déclaration des éléments KNX et cela fonctionne très bien. Pas de problème de retour d’état ou autre.
Je me souviens bien vous aviez un serveur domovea qui couvrait cette logique, il est possible de la remplacer par un module logique pour certaines fonctions, mais vous pouvez aussi faire cela via H.A, via des automatisations et des scripts, à voir coté pérennité et fiabilité.
La déclaration des GA se fait directement dans le GUI maintenant ce qui est plus simple (si tu as importé ton projet ETS dans HA) mais normalement la partie yaml est toujours supportée pour le moment !
Comme dit @mcp tu as pas besoin d’un module logique car tu peux tout faire directement dans HA et de façon beaucoup plus simple, flexible et économique aussi
Déjà merci à vous 2! Bonjour Larry, effectivement c’est bien moi mais pas de domovea justement parce que j’étais parti sur la solution HA gratuite!
Le problème que j’avais ce sont des dysfonctionnements sur 2 lumieres (séjour et salon) généralement qui me disent que c’est allumé alors que non et inversement.
Depuis les dernières MAJ c’est pire et maintenant j’ai eu des soucis sur la cuisine, chambre et autres…
La chose qui me retenait de tout reprendre (projet ETS prêt d’ailleurs) c’est qu’on m’a dit qu’il etait impossible que mes voyants du bouton « lumières extinction générale » puisse etre allumé dès qu’une de mes lumières est allumée et éteint quand toutes mes lumières sont éteintes sans un module logique.
ça c’est typiquement le genre de choses que tu peux gérer via l’intégration KNX directement dans HA facilement sans se prendre la tête dans ETS ni besoin d’un module logique KNX ou aussi pour des déclenchements basés sur le temps ou sur des conditions logiques entre autre V
Euh cela reste des automations classiques de ce que l’on fait dans HA (cela n’est pas vraiment lié à HA). Pour la partie KNX, il y a pas encore de doc à ma connaissance car c’est tout nouveau mais cela se fait via l’onglet KNX dans le menu de gauche de HA une fois l’intégration KNX installées et confiqurée et ton projet ETS importé (je vais faire un tuto bientôt mais pas encore prêt malheureusement). S’il y a un point particulier qui te bloque, hésite pas à demander
Dac j’attends ton tuto avec impatience. Je voudrais juste savoir comment faire pour que mes voyants sur mes boutons poussoirs Hager soient allumés quand les lumières sont allumés et inversement quand elles sont éteintes. Dans mon ex d’extinction générale des lumières, comment tu ferais une automatisation dans HA qui joue sur l’allumage ou non de mon bouton poussoir ?
Je remets mon sujet initial si tu veux y jeter un coup d’œil
Ce problème peut typiquement être réglé avec un groupe H.A qui contient les entités « light » et « exposer » (via "knx: expose: ") ce groupe comme actionneur d’un A.G Knx dans lequel on met le voyant du bouton « lumières extinction générale ».
Attention les entités de type « group » ne sont pas des éléments de l’intégration knx, c’est du « natif » H.A, donc il faut les déclarer dans la partie « light: » de H.A soit directement dans le configuration.yaml, soit dans dans le fichier défini par un « !include ».
L’ adresse est celle du groupe que l’on vaut utiliser pour mettre par exemple les « voyants », dans votre cas, c’est un nouveau groupe à créer et lier avec le voyant qui doit vous informer qu’au moins une lampe est allumée dans la maison.
Cela ne m’allume pas le voyant quand j’allume une des lumières et pire encore, dans HA, au niveau de mes interrupteurs cela repasse à « éteint » de suite…
Vous avez bien uniquement votre « voyant » dans l’ A.G « 24/4/141 », quel est le paramétrage de celui-ci ? Il doit avoir le comportement d’une lampe, et un DPT en 1.xxxxx