HA sur raspberry 4GB ou 8 GB et SSD, bonne combinaison?

Bonjour

J’aimerai installer home assistant pour pouvoir gérer plusieurs choses

  • mon onduleur huawei sun2000 /L1 (panneaux photovoltaïques)
  • mon compteur communicant (digital) (compteur électrique)
  • ma sonnette connectée
  • une camera IP
  • volet motorisé
  • et autres choses à l’avenir

Pour tout dire, je suis un grand débutant dans le domaine et plus spécialement sous home assistant. J’ai commencé à regarder sur le site de home assistant (avant de venir votre forum) pour découvrir les installations possibles sur quels matériels.

Il me semble qu’une installation avec un raspberry Pi4 B me semble plutôt bien, pour ce faire, j’ai sélectionné cette liste de matériel, qu’en pensez-vous ?

  • Raspberry Pi 4 Modèle B 4 Go
  • Crucial BX500 480GB 3D NAND SATA 2,5 pouces SSD Interne
  • Raspberry 1873425 Source d’Alimentation
  • Câble SATA vers USB, adaptateur de disque dur USB vers SATA III compatible avec les disques durs et SSD de 2,5

Déjà quelques questions me viennent à l’esprit

  1. Raspberry, un bon choix ? 4GB ou 8 GB ?
  2. Carte SD + SSD ou SD seul ou SSD ?
  3. SSD 480 GB, beaucoup trop ?

Car si je lis ici: ✅ Démarrer son Raspberry Pi 4 sur SSD
la carte SD parait obligatoire au début, même si on utilise un SSD par après, c’est exacte ?

Voilà où j’en suis pour le moment, comme vous pouvez le voir, au tout début…

Un grand merci.

Bonjour,
Pour démarrer un rpi4 4 ou 8GO c’est bien. Pour ce que tu veut faire ça ira et surtout c’est simple sur rpi. Ta juste à installer l’image de HA sur le SSD par le PC. Tu le branche après sur le rpi4 et tu l’installe.

Pour choisir le SSD et adaptateur USB compatible avec le RPI regarde ce site Best Working SSD / Storage Adapters - Raspberry Pi 4 / 400

Le crucial BX500 est dans la liste des SSD recommandé :grin:
Faut faire attention au câble adaptateur USB, regarde sur le site. Moi, j’utilise celui là https://www.amazon.fr/dp/B07Y825SB8/ref=as_li_ss_tl?dchild=1&keywords=ugreen+Ugreen+SATA+USB+Converter&language=en_US&sr=8-5&linkCode=gg2&linkId=4d9fe17b27c2922f95252f998282b8b9&tag=codemallet-20 avec un ssd Kingston A400 120GO.

480Go que pour HA, ta de quoi faire. Sur mon 120GO, j’ai que 11% utiliser avec pas mal d’intégration, module…

La carte SD est pas obligatoire, car tout les rpi4 (les nouveau stock) sont flasher avec le bootrom sur USB activer. La SD servait à mettre un raspbian et accès SSH pour activer le bootrom USB et vérifier.

2 « J'aime »

Hello,

Pi4 4Go c’est suffisant pour commencer ( je suis sur un 8Go), oublie la carte SD et prend un SSD (120Go c’est largement suffisant à mon sens), perso j’ai 2 pi3 en complément et déportés pour Z2M et mosquitto.

Avec plusieurs cams dont qqs unes en « live »,

ça passe sans problème

cdt

Edit: gaffe aux câbles USB / SATA merdiques chinois

perso j’ai ça Câble Adaptateur USB vers SATA pour transférer Un Disque Dur SATA 2,5 Pouces | eBay pas de soucis

j’avais tenté ça 3.28€ 35% de réduction|Sata Vers Usb 3.0 / 2.0 Câble Jusqu'à 6 Gbps Pour 2.5 Pouces Disque Dur Externe Ssd Disque Dur Sata 3 22 Broches Adaptateur Usb 3.0 Vers Sata Iii Cordon - Ordinateur Câbles & Connecteurs - AliExpress ça a fini en sashimi …

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos réponses.

J’ai regardé sur un site connu de vente en ligne:
la version 120 GB du SSD est à plus de 100 € et la version 480 GB est à 26 €

Je pense me diriger vers la version 8 GB du Raspberry, la différence de prix étant de +/ 20€

Avez-vous une référence de boitier avec ventilateur, car il me semble avoir lu que le Raspberry chauffe assez bien ?

EDIT: j’ai déjà commandé

  • Le BX500 confirmé par @WarC0zes en version 480 gb à 27€, c’est un bon prix, je trouve. Il y aura de la marge.
  • et l’adaptateur mentionné par @anon51625622 UGREEN : Câble SATA USB 3.0, Adaptateur SATA USB pour SSD et Disques Durs 2,5 Pouces (marque que je connaissais déjà pour ses câble usb-c

Il me reste le raspberry pi4 8 GB, le boitier, l’alimentation. Des sites à conseiller (livraison en Belgique) ?

C’est moi qui t’es parler du câble UGREEN que j’utilise :sweat_smile:

Re,

Perso j’utilise pas de boitier, sauf pour 1 pi installé sur mon imprimante 3D mais je l’ai imprimé. Pour les autres j’ai un rack 19" imprimé lui aussi en 3D et la même chose pour les SSD

Autre solution sans boitier, https://www.amazon.fr/gp/product/B08N617L1J/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1 attention ventilateur non fourni

Avantage potentiel, sans ventilo l’alim POE est possible via un HAT sur le pi :wink:

Tout le crédit à @WarC0zes pour l’adaptateur USB / SATA :wink:

cdt

Hello

Désolé de " polluer " le sujet
et le reconditionné ??

Pour un top refroidissement, j’utilise ce radiateur avec ventilo gérer sous HA.
https://www.amazon.fr/GeeekPi-Ultra-Tower-Cooler-Raspberry/dp/B0B9R7WWCG

1 « J'aime »

Bof,

A voir la conso, un pi4 est suffisant pour 5 fois moins de conso en gros.

Perso je resterai sur le pi plutôt qu’un bi core qui consomme pas mal pour rien amener de plus au final, ou alors il faut carrément prendre plus costaud et passer sous proxmox, vm and co, mais ça ne sera pas le même tarif (dans l’optique d’une évolution future). Ca n’engage que moi :wink:

cdt

1 « J'aime »

Pas mal ça :+1: comme produit

Rendons à César ce qui est à César. Toutes mes excuses à @WarC0zes pour l’adaptateur. Ugreen est bonne marque, je l’ai commandé.

Merci à vous deux pour les idées de refroidissement actif ou passif.

2 « J'aime »

Salut

Moi je me suis fait ça

Je précise que l’idée n’est pas de moi, j’ai juste copié (le lien du createur est dans la description)

Hello,

Je pense pas avoir vu de lien complet dans la description … si il faut s’inscrire, perso je passe :wink:

cdt

C’est cette vidéo là, je pense: DIY Raspberry Pi 4 Desktop Case With OLED Stats Display - The DIY Life

@anon51625622, s’inscrire ??? s’inscrire à quoi ?

https://www.the-diy-life.com/diy-raspberry-pi-4-desktop-case-with-oled-stats-display/

Re,

Perso je ne vois que ça dans la description, avec un lien incomplet.

Presse-papier01

j’ai raté un truc ?

cdt

Non c lié aux restrictions de Google de ne pas afficher les liens complets.

Il faut que j’envoie ma piece d’identité à Google pour obtenir les fonctionnalités avancées.

Tu peux utiliser le lien de MicMor ou chercher sur Google

Edit : merci @anon51625622 pour avoir remarqué le lien non cliquable. C’est reglé

1 « J'aime »

re,

… google c’est comme le reste, ça commence à me gonfler, faut déjà commencer par refuser tous les cookies sur le site …

enfin merci, mais on sort du sujet principal :wink:

cdt

1 « J'aime »

Je viens de recevoir mon SSD et l’adaptateur sata-usb, puis-je le brancher sur mon pc sous linux (fedora), installer home assistant puis lorsque j’aurai le raspberry, rebrancher le SSD dessus ? HA fonctionnera-t-il sans problème.

SI oui, quelle version de HA dois-je utiliser ? Home Assistant Operating System ou Home Assistant Supervised

EDIT: D’après Home Assistant : Commencer avec une base solide. , c’est vers HA OS que je dois me diriger.
Merci

Ce qui va être déterminant c’est surtout combien de services et applications tu va faire tourné dessus.
Carte SD, tu oublie, même si dans tous les projets que j’ai mis en place, je n’ai dégagé qu’une seule carte. Les carte SD son bien connu pour avoir une durée de vie limité.

Moi Broker MQTT est externalisé
J’ai mon nom de domaine
Clé 4G pour les notification SMS
Sauvegarde auto toute les nuits sur un stokage réseau
Vieux disque SSD MSata
Moi, j’ai fais encore plus léger
Pi4 2G
Une Power Bank comme onduleur
Et ca fonctionne très bien.


image
image
image
image

1 « J'aime »