HA sur raspberry 4GB ou 8 GB et SSD, bonne combinaison?

Bonjour

J’aimerai installer home assistant pour pouvoir gérer plusieurs choses

  • mon onduleur huawei sun2000 /L1 (panneaux photovoltaïques)
  • mon compteur communicant (digital) (compteur électrique)
  • ma sonnette connectée
  • une camera IP
  • volet motorisé
  • et autres choses à l’avenir

Pour tout dire, je suis un grand débutant dans le domaine et plus spécialement sous home assistant. J’ai commencé à regarder sur le site de home assistant (avant de venir votre forum) pour découvrir les installations possibles sur quels matériels.

Il me semble qu’une installation avec un raspberry Pi4 B me semble plutôt bien, pour ce faire, j’ai sélectionné cette liste de matériel, qu’en pensez-vous ?

  • Raspberry Pi 4 Modèle B 4 Go
  • Crucial BX500 480GB 3D NAND SATA 2,5 pouces SSD Interne
  • Raspberry 1873425 Source d’Alimentation
  • Câble SATA vers USB, adaptateur de disque dur USB vers SATA III compatible avec les disques durs et SSD de 2,5

Déjà quelques questions me viennent à l’esprit

  1. Raspberry, un bon choix ? 4GB ou 8 GB ?
  2. Carte SD + SSD ou SD seul ou SSD ?
  3. SSD 480 GB, beaucoup trop ?

Car si je lis ici: ✅ Démarrer son Raspberry Pi 4 sur SSD
la carte SD parait obligatoire au début, même si on utilise un SSD par après, c’est exacte ?

Voilà où j’en suis pour le moment, comme vous pouvez le voir, au tout début…

Un grand merci.

Bonjour,
Pour démarrer un rpi4 4 ou 8GO c’est bien. Pour ce que tu veut faire ça ira et surtout c’est simple sur rpi. Ta juste à installer l’image de HA sur le SSD par le PC. Tu le branche après sur le rpi4 et tu l’installe.

Pour choisir le SSD et adaptateur USB compatible avec le RPI regarde ce site Best Working SSD / Storage Adapters - Raspberry Pi 4 / 400

Le crucial BX500 est dans la liste des SSD recommandé :grin: