Hackeron - gateway MQTT electrolyseur piscine

Merci pour ta réponse et tes suggestions. Tu as bien compris l’installation : Akeron et ESP32 dans le local, et derrière le mur le routeur WiFi. J’ai effectivement un vieux téléphone dédié que j’utilisais pour me connecter au Akeron. La prochaine fois, si ça recommence je l’eteindrai.

L’arrêt du Akeron par l’horloge a priori non, car les déconnexions se produisent toutes les 2 a 4 minutes, que la filtration soit active ou pas.

En rédigeant ce message je m’aperçois que le problème est déjà revenu… Je viens de couper le BT de l’autre téléphone et paf! Ça fonctionne !

Merci beaucoup @guix77 !!!
J’aurais quand même pû y penser vu que j’avais eu cette même piste lorsque la réception WiFi était mauvaise !..

2 « J'aime »

Bonjour,

Un grand merci à @garsy020, je n’avais jamais manipulé un ESP avant, et j’ai pu m’en sortir dès le premier coup !
Pour l’instant, même si j’ai pris un ESP avec ethernet, pour commencer simple je suis en Wifi et ça fonctionne très bien.

J’ai juste un souci: quand j’allume l’ESP cela fonctionne très bien (les données remontent quelques secondes plus tard) et toute la journée sans souci, mais le lendemain cela ne marche plus. Ce n’est pas un problème de connexion Wifi car l’ESP est bien connecté au réseau et répond au ping.
J’ai l’impression que c’est lié au fait que la veille au soir la pompe et électrolyseur se sont arrêtés, mais l’ESP tourne en continu et on dirait qu’il a perdu la trace de l’électrolyseur et quand le lendemain la pompe et l’électrolyseur se rallument, l’ESP ne peut pas se reconnecter tout seul à l’électrolyseur.
Du coup je débranche et rebranche l’ESP et les données remontent à nouveau.

Avez-vous tous de votre côté l’ESP qui s’allume et s’éteint en même temps que l’électrolyseur ?
Si tu as une idée @garsy020 :slight_smile:

Bonjour @Yannick31,
Moi de mon coté le Hackeron est branché en permanence et récupère la connexion quand la pompe et l’électrolyseur se rallume.
Du coup je penche plus sur un problème de compatibilité avec l’ESP ethernet, mais a vrai dire j’en ai aucune idée.

J’ai eu un problème similaire récemment (cette fois ça n’était pas le vieux téléphone dédié à la piscine qui entrait en concurrence pour le BT, car il est maintenant coupé !).
L’ESP32 et le régulateur étaient correctement démarrés, mais la connexion BT ne s’effectuait pas entre l’ESP32 et le régulateur. Sur le boîtier de ce dernier, le symbole BT n’était pas affiché. J’ai disjoncté et remis le régulateur, toujours pas de connexion. Il me semble (mais pas 100% sûr) que j’ai aussi disjoncté la ligne sur laquelle est branché l’ESP32, sans succès. C’est seulement en disjonctant tout le tableau électrique que la connexion s’est rétablie tout de suite.

Depuis, je surveille pour essayer de comprendre ce qu’il s’est passé. J’ai mis un scénario pour vérifier que la connexion est bien établie chaque matin. Je me demande s’il est possible que, même sans avoir utilisé l’application (RegulApp), mon téléphone habituel (qui, lui, a bien le BT activé) « connaisse » le régulateur et tente de s’y connecter …

Bonjour, je suis débutant avec home Assistant, et je doit avoué être un peu perdu avec tout les termes.
Je bute sur la partie
//unique device for Ha integration
Const byte deviceUniqID = { 0xDF, 0xBE, 0xEB, 0xFE, 0xEF, 0xF0 };

Je ne sais pas a quoi cela correspond. Quand je rentre ces valeurs j’ai une erreur. Donc je me doute que je ne rentre pas le bon ID. Quelqu’un pourrait me renseigner ?
Merci a ceux qui prendront le temps de me lire.

Bonjour Damien,
Je n’ai pas mon PC sous la main, mais de mémoire il n’y a pas besoin de modifier cet identifiant. J’ai pris quelques notes façons tutoriel pendant l’installation au cas où j’aurais à le refaire. Je les.copie ci dessous, malheureusement les URL et images ne se copient pas mais c’est déjà ça.
Si tu n’y arrives pas n’hésite pas à me contacter en MP (avec un peu de chances j’aurai une notification par email !).

• Pour le matériel il suffit simplement d’un ESP32, par exemple l’ESP32-WROOM-32U, pour environ 2€/3€ qui permet de connecter directement une antenne:
• Installer VisualStudio Code avec le plugin PlatformIO, se référer à la doc: PlatformIO: Your Gateway to Embedded Software Development Excellence 3
○ Pas besoin d’installer le module supplémentaire « Platform IOCore CLI » (il est inckus dans l’IDE)
• Récupérer le projet sur github et le dézipper sur le disque du PC
• Importer ce projet avec Platform IO
○ Choisir « Module ESP32 Dev »
• Modifier le fichier de configuration config.h
○ SSID du réseau Wifi auquel se connecter, son mot de passe
○ Informations sur le broker MQTT (à trouver par exemple dans les paramètres du plugin MQTT de son système domotique : Home Assistant, Jeedom …)
• Compiler (CTRL+ALT+B)
• Télécharger et installer les drivers de l’ESP32 sur le PC (à récupérer sur le site de silabs, je n’ai pas le droit de poster le lien sur le forum
• Uploader sur l’esp32

Bon courage

1 « J'aime »

En effet, comme le précise @zemoon pas besoin de changer cela, c’est un identifiant si jamais vous avez plusieurs hackeron… donc normalement pas besoin de le changer.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses! J’ai réussi et fonctionne nickel !