Re,
juste un autre retour d’expérience du débutant que je suis… Actuellement avec une clé SkyConnect (HA Green) sur ZHA (j’ai testé Z2M mais perso je n’accroche pas et j’arrive à quasi tout faire avec ZHA)
En début d’année, j’ai installé HA et j’ai, à peu près, réussi à faire tout ce que je voulais. Il ne me reste, à ce jour, que les volets Profalux à intégrer et mon alarme Vesta. Le reste me semble OK.
Les intégrations les plus intéressantes AMHA sont :
Huawei Fusion Solar
Assez difficile à intégrer, j’ai pas mal galéré, il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois étant donné que j’ai un dongle, mais une fois fait, c’est juste top et cela permet bon nombre d’automatisations !
En parlant de ça, j’ai galéré pour obtenir simplement la consommation nette de la maison, si cela vous intéresse regardez ci-dessous :
Comment obtenir la conso nette de la maison ?
Ici, il s’agit de la conso nette de la maison, c’est-à-dire ce que consomme la maison indépendamment du solaire et des batteries.
# Templates import et export
- name: "huawei_export_reseau"
unit_of_measurement: "W"
state: >
{% set power = states('sensor.power_meter_active_power') | float %}
{{ power | int if power >= 0 else 0 }}
- name: "huawei_import_reseau"
{% set power = states('sensor.power_meter_active_power') | float %}
{{ 0 if power >= 0 else power | abs | int }}
# Templates calcule la Conso Nette de la maison
- name: "consommation_nette_maison"
{% set production_solaire = states('sensor.inverter_input_power') | float %}
{% set export_reseau = states('sensor.huawei_export_reseau') | float %}
{% set import_reseau = states('sensor.huawei_import_reseau') | float %}
{% set charge_batterie = states('sensor.battery_charge_discharge_power') | float %}
{% set consommation_nette = production_solaire - export_reseau + import_reseau %}
{% if charge_batterie > 0 %}
{% set consommation_nette = consommation_nette - charge_batterie %}
{% elif charge_batterie < 0 %}
{% set consommation_nette = consommation_nette - charge_batterie %}
{% endif %}
{{ consommation_nette | int if consommation_nette >= 0 else 0 }}
Netatmo Station Météo
Très facile à installer via l’intégration Netatmo mais c’est assez étonnant car HA me l’avait également trouvé via Appareil HomeKit. Toutefois, si HomeKit renvoie les mêmes infos (en local), ce dernier ne me remonte pas les infos de l’anémomètre et du pluviomètre, je ne sais pas pourquoi?
J’ai donc adapté ma carte météo avec mes valeurs locales (bien plus précises que celles des services météo).
SAIC MQTT Gateway (Python)
Ce module complémentaire me permet de monitorer mon véhicule électrique MG4. L’installation est assez simple, il suffit de rentrer quelques infos et le tour est joué. À noter que je suis sous ZHA et que je fais tourner Mosquitto MQTT (indispensable pour l’intégration SAIC mais aussi pour NUKI et HASS Agent)
Nuki Smart Pro 3
Au départ, j’avais utilisé l’intégration HACS (en lien ci-dessus) pour pouvoir l’utiliser sans bridge Nuki, puis dans les paramètres de la Nuki Pro3 j’ai vu qu’il était possible d’activer MQTT, j’ai donc testé, supprimé l’intégration et c’est désormais en local et cela pilote ma serrure connectée sans bridge ni cloud !
Roborock S7 Max Ultra V
Là clairement, c’est pour m’amuser. Intégration depuis HAio très simple, c’est juste pour déterminer les pièces à nettoyer que ce fût un poil plus complexe, mais une fois cela fait, c’est top !
sequence:
- service: vacuum.set_fan_speed
metadata: {}
data:
fan_speed: max
target:
entity_id: vacuum.roborock_s7_pro_ultra
- service: vacuum.send_command
data:
command: app_segment_clean
params:
- segments:
- 24
- 19
repeat: 1
target:
entity_id: vacuum.roborock_s7_pro_ultra
Ici, 24 et 19 représentent ma cuisine et mon salon.
Caméras Reolink
Ici, ce fût très simple, installation des caméras via l’appli Reolink sur mon téléphone puis installation de l’intégration HAio. Le flux des caméra remonte bien dans mon tableau de bord, la qualité est plutôt bonne. J’en ai une en WiFi et l’autre sur RJ45.
Module Énergie
Ici, j’utilise les infos de l’intégration Huawei Solar (import, export et batterie). Les données obtenues comparées à mon relevé Enedis sont similaires à 1 ou 2% près. Pour le calcul des coûts, j’utilise RTE Tempo qui me donne le tarif du moment à l’instant T.
Rain Bird
Intégration de mon goutte-à-goutte Rain Bird piloté par ma station météo Netatmo + mon capteur d’humidité TS0601 OWON, le pluviomètre et les prévisions de pluie, il ne me reste plus qu’à préparer un calendrier pour les jours d’été
Lumières
Via le Hub Philips Hue et son intégration sous HA je pilote toutes mes lumières. Je viens de tester les commutateurs intelligents sans neutre Zigbee 3.0 ZBMINIL2 - SONOFF et ça marche plutôt bien.
Piscine
J’ai vu le tuto suivant « Comment automatiser la filtration de la piscine de A à Z avec la domotique Home Assistant dynamiquement » et via Flipr + SHELLY Pro 2 (contact sec), je vais automatiser ma pompe de piscine et remonter tout cela dans HA.
Voilà, c’est à peu près tout pour l’instant ^^
Je confirme néanmoins que cela prend du temps, de la recherche et de la lecture sur cet excellent forum et/ou ailleurs, mais que cela reste un très agréable passe-temps, utile qui plus est !
Merci à toutes et à tous pour votre aide et l’inspiration
Nota: Si quelqu’un a déjà domotisé ses volets Profalux (Zigbee) avec HA, je serais preneur de conseils, j’avoue que tenter cela tout seul et me retrouver (comme un c…) avec des volets non fonctionnels, ça me fait un peu flipper o_O