Hello présentation Wibeweb

Bonjour,
Après de nombreuses lectures sur ce forum, il est temps pour moi de me présenter.
Donc, je suis Fabrice, je vis à Nîmes et j’ai découvert la domotique sur le tard via des prises connectées simples. Fraichement installé dans notre nouvelle maison, j’ai voulu automatiser davantage de choses (clim, lumières, volets, alarme…)

Véritable débutant, initialement mon choix se portait sur Jeedom mais j’ai eu la possibilité de le tester, tout comme HA et au final ça ne l’a pas fait du tout (interface vieillotte, logique qui ne me parle pas, bref, c’est très subjectif) ^^

Mon installation est composée comme suit :

  • Home Assistant Green + SkyConnect
  • ampoules Philips Hue + hub
  • prises connectées (Nous A1z)
  • capteurs de température (02P - Sonoff)
  • détecteurs de mouvement (hue et aqara p1)
  • détecteurs d’ouverture (aqara t1)
  • capteur de température & humidité pour le sol (Rehent)
  • capteur de température déporté pour la piscine (Owon)
  • répéteurs pour améliorer le maillage (Aeotec)
  • détecteur de fuite
  • cle SENA BT
  • Echo Show 10

Ce que j’ai pu intégrer facilement :

  • ma climatisation via AirZone (pas la version cloud)
  • mes radiateurs (sèche-serviette) de salle de bain via Overkiz (CosyTouch) - Seul bémol, cela ne gère pas la température de consigne !?!
  • Philips Hue
  • aspirateur Roborock
  • Ecojoko (via Petit Singe)
  • Porte de garage Hörmann (en ble pour connaitre son état : ouvert/fermé)
  • Panneaux solaires + batterie - Fusion Solar (via Kiosk)
  • SmartThings
  • NVR Dahua
  • Telegram pour les notifs techniques (il faut que je bosse pour la gestion des réponses via boutons)

Ce que je gère avec :

  • mes éclairages (avec différents modes, scènes)
  • ma gestion TEMPO (RTE Tempo)
  • suivi de conso + Enedis
  • chauffage / clim

Ce qu’il me reste à faire :

  • intégrer mes volets Profalux (il semble que ce soit une plaie, donc j’attends un peu)
  • intégrer mon alarme VESTA (actuellement j’ai bidouillé un truc via Alexa mais c’est pas safe)
  • connecter mon installation Fusion Solar en direct
  • domotiser mon portail d’entrée
  • améliorer mes automatisations et scripts
  • continuer à découvrir le formidable outil qu’est Home Assistant :wink:

Je serais ravi d’échanger avec vous et surtout d’apprendre à vos côtés !

10 « J'aime »

Bonjour et bienvenue.
tu as de quoi faire ici.

1 « J'aime »

Salut Fabrice :wink:
Belle présentation et puis on voit que tu as déjà bien bossé.
Sois le bienvenu sur HACF :wink:
@+ Guy

Bienvenue parmi nous :+1:

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté tu as deja un beau dashboard

1 « J'aime »

Re,
juste un petit retour d’expérience sur les erreurs du débutant que je suis.

J’ai eu, il y a quelques jours, un problème de latence sur l’allumage de mes philips Hue. Pour rappel, j’ai un pont Hue et quelques ampoules. J’ai installé mon système Hue avant HA et ce dernier a parfaitement intégré mes lumières. Tout fonctionnait parfaitement !

Mais voilà que quelques jours plus tard, la latence d’allumage, au départ quasi instantanée, est passée à 3, voire 4 secondes (tant sur HA que sur l’appli native Hue). Cette latence revenait à son état initial (donc instantané) lorsque je redémarrais HA puis se dégradait à nouveau.

J’ai cherché sur le forum ici et ailleurs, mais je n’ai rien trouvé. J’ai tenté de recharger l’intégration Hue, sans succès.

J’étais à 2 doigts de me débarrasser du pont Hue et de passer mes ampoules en direct sur HA quand je me suis dit « retourne quand même lire la doc ». Grand bien m’en a pris ! Voici ce que dit la doc :

It is advised to use Hue scenes for controlling multiple lights at once for a smooth experience. If you individually control multiple lights and/or use Home Assistant scenes, each light command will be sent to each light one by one which doesn’t give a very good user experience, while using a Hue scene sends commands to all lights at once in an optimized way, resulting in a smooth experience.

En d’autres termes : Si vous contrôlez individuellement plusieurs lumières et/ou utilisez des scènes Home Assistant, chaque commande d’éclairage sera envoyée à chaque lumière une par une, ce qui n’offre pas une très bonne expérience utilisateur.

Effectivement, j’avais récemment créé des scènes depuis HA pour mon script « Ma soirée télé ». J’ai donc viré ces scènes et instantanément la réactivité des ampoules est revenue.

Ce post est autant pour moi que pour ceux qui effectueraient une recherche sur le terme « latence Philips Hue », et pour me rappeler que lire la doc 2 fois, c’est juste un minimum :wink:

3 « J'aime »

Re,
juste un autre retour d’expérience du débutant que je suis… Actuellement avec une clé SkyConnect (HA Green) sur ZHA (j’ai testé Z2M mais perso je n’accroche pas et j’arrive à quasi tout faire avec ZHA)

En début d’année, j’ai installé HA et j’ai, à peu près, réussi à faire tout ce que je voulais. Il ne me reste, à ce jour, que les volets Profalux à intégrer et mon alarme Vesta. Le reste me semble OK.

Les intégrations les plus intéressantes AMHA sont :

Huawei Fusion Solar
Assez difficile à intégrer, j’ai pas mal galéré, il a fallu s’y reprendre à plusieurs fois étant donné que j’ai un dongle, mais une fois fait, c’est juste top et cela permet bon nombre d’automatisations !

En parlant de ça, j’ai galéré pour obtenir simplement la consommation nette de la maison, si cela vous intéresse regardez ci-dessous :

Comment obtenir la conso nette de la maison ?

Ici, il s’agit de la conso nette de la maison, c’est-à-dire ce que consomme la maison indépendamment du solaire et des batteries.

    # Templates import et export
    - name: "huawei_export_reseau"
      unit_of_measurement: "W"
      state: >
        {% set power = states('sensor.power_meter_active_power') | float %}
        {{ power | int if power >= 0 else 0 }}
    - name: "huawei_import_reseau"
      unit_of_measurement: "W"
      state: >
        {% set power = states('sensor.power_meter_active_power') | float %}
        {{ 0 if power >= 0 else power | abs | int }}
    # Templates calcule la Conso Nette de la maison
    - name: "consommation_nette_maison"
      unit_of_measurement: "W"
      state: >
        {% set production_solaire = states('sensor.inverter_input_power') | float %}
        {% set export_reseau = states('sensor.huawei_export_reseau') | float %}
        {% set import_reseau = states('sensor.huawei_import_reseau') | float %}
        {% set charge_batterie = states('sensor.battery_charge_discharge_power') | float %}

        {% set consommation_nette = production_solaire - export_reseau + import_reseau %}

        {% if charge_batterie > 0 %}
          {% set consommation_nette = consommation_nette - charge_batterie %}
        {% elif charge_batterie < 0 %}
          {% set consommation_nette = consommation_nette - charge_batterie %}
        {% endif %}

        {{ consommation_nette | int if consommation_nette >= 0 else 0 }}

Netatmo Station Météo
Très facile à installer via l’intégration Netatmo mais c’est assez étonnant car HA me l’avait également trouvé via Appareil HomeKit. Toutefois, si HomeKit renvoie les mêmes infos (en local), ce dernier ne me remonte pas les infos de l’anémomètre et du pluviomètre, je ne sais pas pourquoi?

J’ai donc adapté ma carte météo avec mes valeurs locales (bien plus précises que celles des services météo).

SAIC MQTT Gateway (Python)
Ce module complémentaire me permet de monitorer mon véhicule électrique MG4. L’installation est assez simple, il suffit de rentrer quelques infos et le tour est joué. À noter que je suis sous ZHA et que je fais tourner Mosquitto MQTT (indispensable pour l’intégration SAIC mais aussi pour NUKI et HASS Agent)

Nuki Smart Pro 3
Au départ, j’avais utilisé l’intégration HACS (en lien ci-dessus) pour pouvoir l’utiliser sans bridge Nuki, puis dans les paramètres de la Nuki Pro3 j’ai vu qu’il était possible d’activer MQTT, j’ai donc testé, supprimé l’intégration et c’est désormais en local et cela pilote ma serrure connectée sans bridge ni cloud !

Roborock S7 Max Ultra V
Là clairement, c’est pour m’amuser. Intégration depuis HAio très simple, c’est juste pour déterminer les pièces à nettoyer que ce fût un poil plus complexe, mais une fois cela fait, c’est top !

        sequence:
          - service: vacuum.set_fan_speed
            metadata: {}
            data:
              fan_speed: max
            target:
              entity_id: vacuum.roborock_s7_pro_ultra
          - service: vacuum.send_command
            data:
              command: app_segment_clean
              params:
                - segments:
                    - 24
                    - 19
                  repeat: 1
            target:
              entity_id: vacuum.roborock_s7_pro_ultra

Ici, 24 et 19 représentent ma cuisine et mon salon.

Caméras Reolink
Ici, ce fût très simple, installation des caméras via l’appli Reolink sur mon téléphone puis installation de l’intégration HAio. Le flux des caméra remonte bien dans mon tableau de bord, la qualité est plutôt bonne. J’en ai une en WiFi et l’autre sur RJ45.

Module Énergie
Ici, j’utilise les infos de l’intégration Huawei Solar (import, export et batterie). Les données obtenues comparées à mon relevé Enedis sont similaires à 1 ou 2% près. Pour le calcul des coûts, j’utilise RTE Tempo qui me donne le tarif du moment à l’instant T.

Rain Bird
Intégration de mon goutte-à-goutte Rain Bird piloté par ma station météo Netatmo + mon capteur d’humidité TS0601 OWON, le pluviomètre et les prévisions de pluie, il ne me reste plus qu’à préparer un calendrier pour les jours d’été

Lumières
Via le Hub Philips Hue et son intégration sous HA je pilote toutes mes lumières. Je viens de tester les commutateurs intelligents sans neutre Zigbee 3.0 ZBMINIL2 - SONOFF et ça marche plutôt bien.

Piscine
J’ai vu le tuto suivant « Comment automatiser la filtration de la piscine de A à Z avec la domotique Home Assistant dynamiquement » et via Flipr + SHELLY Pro 2 (contact sec), je vais automatiser ma pompe de piscine et remonter tout cela dans HA.

Voilà, c’est à peu près tout pour l’instant ^^
Je confirme néanmoins que cela prend du temps, de la recherche et de la lecture sur cet excellent forum et/ou ailleurs, mais que cela reste un très agréable passe-temps, utile qui plus est !

Merci à toutes et à tous pour votre aide et l’inspiration :wink:

Nota: Si quelqu’un a déjà domotisé ses volets Profalux (Zigbee) avec HA, je serais preneur de conseils, j’avoue que tenter cela tout seul et me retrouver (comme un c…) avec des volets non fonctionnels, ça me fait un peu flipper o_O

2 « J'aime »

Trés beau démarrage.

Et vu où tu en es et qu’il te reste encore pas mal de choses à intégrer, je rajoute mon conseil traditionnel : as-tu mis en place une solution automatisée de sauvegarde?
Au début on n’y pense pas… Puis on apprend dans la douleur qu’une sauvegarde c’est bien et (parfois…) on pense à en faire une avant de bidouiller…

Mais la sauvegarde automatique te permettra de récupérer tout ton travail en cas de plantage imprévu (par exemple le materiel qui flanche) et ton historique de données et vu où tu en es, ça peut être intéressant si ce n’est pas déjà fait.

Bravo et bienvenue.

1 « J'aime »

Merci @BBE
oui j’avais lu sur le forum et j’ai mis en place hassio-google-drive-backup avec une sauvegarde auto tous les 3 jours et manuelle quand je fais de grosses modifs sur la config

1 « J'aime »

J’utilise la même chose… L’avantage pour moi (au delà de l’automatisation) étant que des sauvegardes sont stockés sur une autre machine (dans le cloud…) du coup si c’est la machine HA qui devient irrécupérable, les sauvegardes sont protégées… Ceci m’a sauvé la transition quand le Rpi3 à planté de façon irrécupérable…

Par contre sauvegarde tous les jours (histoire de garder le plus d’historique possible, pour l’énergie notamment) et j’utilise l’option « generational Backups » pour garder quelques vieilles versions en cas de gros pépin (1 par mois sur quelques mois).

1 « J'aime »

Bonjour et Bienvenue à toi dans la communauté :wink:

Super démarrage propre et partage de ta solution au top continue :clap:

1 « J'aime »

Bienvenue sur HACF :wink:

1 « J'aime »

Bienvenue :slight_smile: et bravo pour ton dashboard et tout ce que tu as déjà fait !

1 « J'aime »

vraiment content de rencontrer un nimois ici :slight_smile:

1 « J'aime »