Home Assistant, Delta dore, Tydom, compatibilité

Personnellement je suis d’accord, du filaire partout c’est bien, et la revente… tu laisse ta box domotique et tu lui vante l’interface HA… c’est ça qu’il va kiffer :slight_smile:

Dire que mon beau père a vendu une maison dans les années 80 parce que le mec a flashé sur la sonnette avec caméra ! tres tres rare a l’époque !

Attention a bubendorff. mon voisin en a, et veux domotisé… il faut des modeles recents, tous n’ont pas un retour d"état etc …

J’ai mes volets en zwave, la je commence sur du Shelly (gestion garage) franchement c’est top.
Il faut un wifi en 2.4ghz, mais sinon le parametrage c’est EASY :slightly_smiling_face:

SI le but est d’avoir une réseau wifi mesh, Ubiquiti a un gros inconvénient: il faut 1 prise RJ par borne. SI tu en a qu’une pas de soucis, tu la mets près de ta box câblée en direct, mais lorsque tu voudras en ajouter une seconde, si tu n’as pas prévu le câble qui va de la box à ta pièce, tu ne pourras pas l’utiliser.

J’ai du Orbi et j’en suis très content. Le routeur branché à la box et le satellite dans l’extension. Ça diffuse plutôt bien à l’intérieur, mais ça a du mal à traverser le mur extérieur (brique).

Hello,
Merci pour le retour.
Je pense qu’une seule suffira, la maison fera environ 120m2 et c’est une construction bois.
Je me pose maintenant la question de la bonne installation réseau. J’utilise une Freebox (et pense que je resterai chez ce FAI) et passe la TV via la Freebox TV.
L’installation à laquelle je pensais est la suivante, la Freebox à laquelle je branche un switch D-link DGS 1210 24 ports PoE et une borne Ubiquiti UAP AC (branché sur le Switch ou sur la box ?). Un pi4 sera dédié à Home Assistant. J’ai également un NAS Synology pour l’accès à mes docs, fichiers multimédias et sauvegarde HA.
La question est la suivante. Est-ce que cette installation me permettra de créer un SSID différent pour les périphériques domotiques tout en continuant à avoir un accès à distance à HA ou est ce que je dois greffer un routeur ?

Ah ouais carrément! Il y a une raison particulière pour le choix de ce switch?

Ça dépend de ta borne, je pense qu’Ubiquiti le fait mais vérifie quand même. Si tu veux séparer ta dom, tu peux créer un VLAN sur ton switch, mais ça va compliquer ta gestion LAN.
Et pourquoi ne pas simplement dédier une plage IP? Tu bloques une 10aine d’adresses IP sur ta borne pour la domo et le reste en DHCP.

Je pensais à ce switch parce que j’en ai lu de bons retours, que e veux quelque chose de gérable et du PoE.
Il me semblait avoir que pour éviter l’encombrement du wifi, il valait mieux mettre l’IOT sur un SSID dédié pour éviter une surcharge qui pénaliserait les autres connexions (tél, tablettes…).
Pour la config, je pense effectivement que je me lance dans quelque chose de sympa…Il va falloir que je trouve de la doc là dessus pour faire ça correctement.

:+1:

Pour le reste, peut être que @barto_95 aura quelques conseilles.

Effectivement il et conseiller de mettre les objets IoT dans un autre ssid et autre subnet grâce au vlan

Merci pour l’avis. Tu aurais des liens pour que je puisse me documenter s’il te plait ?

tous va dépendre du materiel que tu a en ta possession coter Switch/wifi/Routeur

Pour le routeur, je compte utiliser celui de la freebox revolution, pour le switch, je pensais à D-link DGS 1210 24 ports PoE et une borne Ubiquiti UAP AC.

je ne pense pas que la freebox revolution puisse géré les vlan et donc tu ne pourras faire ce que je te propose :frowning:

Arghhh !!! Un routeur à me conseiller pour rendre tout ça possible ?

Bonjour, je saisis à l’instant cette discussion qui m’intéresse
J’ai été installateur électricien pendant 40ans avec une spécialité dans le chauffage et plus précisémment le chauffage intelligent dominé à l’époque par DELTA-DORE qui a conçu des produits supérieurs aux autres.
Mais voilà, depuis ma retraite, la technologie a énormément évolué et tous ces produits ne me semblent plus aussi performants et peux adaptés à l’internet d’aujourd’hui.
Pour l’heure, je gère 3 sites: mon domicile, mes anciens bureaux, et ma résidence secondaire.

  • Chez moi, où tous le produits sont connectés depuis 10ans, je n 'ai aucun avec des modules tyxia et mon tydom! Le chauffage 8 voies fonctionne toujours avec un boitier de gestion Performer qui n’a jamais pu évoluer
  • Pour mes anciens bureaux, là aussi le chauffage continue à fonctionner très bien avec un Performer encore plus ancien, mais j’ai installé 6 fenêtres avec des BSO connectés compatibles SOM et je souhaite harmoniser tous ces produits et les commander à distance par internet.
  • Enfin, pour la résidence secondaire, une ferme plus que centenaire que j’essaie de moderniser, je suis bloqué car la plupart des corps de bâtiments sont indépendants les uns des autres et n’ont que le réseau du secteur en communs. ils ne sont pas joignables par le Wifi qui n’est accessible que dans le corps de maison principal et dont le seul équipement connecté et le thermostat qui gère ce corps de bâtiment.
    Auriez-vous des solutions pour pouvoir gérer tous ces problèmes sachant que, pour la campagne, j’avis installé à l’origine un câblage téléphonique 15p pour tout faire fonctionner (alarme, interphone, téléphone éclairages) en mode filaire et dont une partie des fils sont réutilisables.
    Merci d’avance, françois CORNEZ
    PS, vous l’avez compris seule cette installation de la campagne est demeurée en chauffage central, les 2 autres siTes étant en « tout électrique »

Pour la résidence secondaire, je pense que le mieux c’est d’oublier la paire téléphonique (on pourrait faire de l’ethernet dessus avec des adaptateurs de type industriels, mais, plutôt chers…) et de partir sur une solution de type CPL (Ethernet sur fil électrique) qui marche plutôt bien. Chercher « CPL » et « Devolo » ou « TP-Link » ou « Netgear » sur amazon par exemple.
Pour commencer tu achètes deux boitiers. Un pour le bâtiment principal ou est la box et ensuite tu balades le satellite dans les autres bâtiments et tu vois comment ça marche. En fonction de l’installation électrique, les débits peuvent être assez variables. Surtout brancher sur une prise murale directement et pas une rallonge.
Une fois que tous les bâtiments sont connectés, le reste sera du classique.

Bonjour la team :slight_smile:
Une petite question qui s’impose a moi suite à l’intégration de deux tête thermostatique delta dore TRV1 en sus de l’installation déjà existante.

Je ne parviens pas a les faire remonter au niveau de HA par le biais du broker MQTT
Sachant que tout mes autres devices delta dore sont ok (chauffage plancher, alarme, détecteur ouverture)

Quelqu’un aurais déjà testé, rencontré et/ou mis en place ce matos ?
Ou tout simplement avoir eu la confirmation de non fonctionnement via le broker ?

A+