Home Assistant, Delta dore, Tydom, compatibilité

Bonjour à tous,

Je débute dans le monde de Home Assistant. Si je m’y suis mis, c’est dans le cadre de la construction à venir de ma future maison.

Actuellement, pour faire mes essais et prendre mes marques, j’utilise un PI 4 où je fais tourner HA sur un SSD. L’ensemble des produits que j’utilise sont zigbee avec lesquels je communique via une conbee 2 et deconz.

En discutant avec mon menuisier et mon electricien, ces derniers me proposent de passer par des modules delta dore pour la gestion des lumières, volets roulants (de marque Bubendorf), porte de garage et chauffage (PAC Atlantic).

Ma question est la suivante, les periphériques delta dore sont compatibles avec HA que je trouve vraiment pratique pour tout ce qui automatisation et souhaite conserver ? Si oui, suis-je obligé de passer par une box tydom pour faire le relais ?

Ayant quelques periph que je pense réutiliser et déployer dans ma future maison (détecteurs de portes/fenêtre, prises) pourrais-je harmoniser l’utilisation de tout ça en même temps ?

Merci pour votre aide et les éclaircissements que vous m’apporterez.
Marc

___

J’ai pas de delta dore mais de ce que j’ai lu, il te faut bien la box tydom puis ensuite un addon qui s’appelle tydom2mqtt (et donc aussi un broker mqtt…)

Plus d’info en anglais ici : tydom2MQTT addon :D - Delta Dore Tydom to MQTT Broker - Third party integrations - Home Assistant Community

Bref c’est pas natif HA

Merci pour ta réponse. Je me demandais si j’allais passer de deconz à zigbee2mqtt, je pense que je ne vais pas y échapper pour me faire la main sur mqtt…

C’est dommage de devoir mettre une box intermédiaire alors que ça peut être fait autrement… Surtout que tu as déjà du zigbee, pourquoi tu ne restes pas sur zigbee?

La domotique est un business de niche, les artisans ne sont pas toujours de bon conseils. Et comme ils gagnent des trucs quand ils vendent certains produits…

Les artisans sont assez ouverts à la discussion et se rangeront à ma décision. Débutant dans le domaine, je cherche encore la bonne solution. J’avoue que je resterai bien sur du zigbee si ça s’avère la solution la plus pertinente.

Autant les lumières c’est basique à domotiser, autant les volets c’est un point assez sensible de la domotique car ce n’est pas toujours facile de les rendre compatibles. Tu es sur du neuf, donc renseigne toi bien sur leur compatibilité avant de valider ton achat.

Exemple: https://forum.hacf.fr/t/bubendorff-idiamant-homeassistant/1935

Mon conseil :

Mettre du filaire partout (les volets surtout comme ça, tu travailles dans la boite d’encastement)
Mettre des boite d’encastrement ‹ large › en prévision de module derrière les interrupteurs
Mettre le neutre partout

En faisaint ça, déjà, tu peux quasiment tout domotiser (filaire + neutre + place dans la boite d’encastrement).

Ensuite, pour le réseau, ZigBee ou Zwave (ou les deux) pas de wifi sauf si pas le choix.

@egensperger
bonjour, j’ai fait construire et comme toi j’ai hésité entre du deltadore et du somfy. J’ai un collègue qui est passé par un constructeur qui imposait du deltadore. Bilan des courses, il ne fait pas grand chose car le modèle est encore assez fermé.Moi j’ai fait le choix de passer par somfy et une box Tahoma et je ne le regrette vraiment pas…Tout a été directement reconnu dans HA et sans problème. Concernant les plots derrière les interrupteurs, comme le dit @Clemalex attention de bien les choisir profond. En effet si tu souhaites ajouter à postériori un module somfy pour un éclairage par exemple, il te faut une boite d’encastrement assez profonde. De mémoire j’avais pris du 50mm. Si tu prends du 40mm c’est mort.
reste à savoir maintenant si les volets bubendorff sont compatibles avec tahoma:> https://www.somfy.fr/file.cfm/Liste_des_compatibilités_TaHoma_novembre_2020.pdf?contentid=442583

J’ai testé ça c’est du 47mm de profondeur avec une poche pour le module. C’est top! Attention, certains interrupteurs demandes + que 50mm de prof.

Oui très bonne suggestion!

Oui mais non. Quand on investit dans l’immo, il faut penser à la revente. Si les volets ne sont pas sans fil, ce sera un point négatif. Surtout s’il y a 10 volets… La domo c’est bien mais faut pouvoir tout utiliser sans elle, en cas de panne ou de revente.

Chez Somfy, ya 2 protos: RTS et IO. Le RTS est compatible HA sans problème avec une antenne RF. POur IO il faut effectivement la box, ce qui est dommage… Il existe un module traducteur IO/Zwave mais il en faut 1 par volet. J’ai mis une baie dans mon extension donc je ne vais en prendre qu’un seul, mais quand tu en as plusieurs, la facture monte vite…

Du coup, @egensperger , regarde ce site il y a des moteurs Zigbee. A voir s’ils sont manipulables sans le zigbee.

Et

Sont contraire pour moi…

Avec des fils, la maintenance est assuré sans problème… Sans fils…

Pour moi, c’est l’inverse… :innocent:

Le filaire est beaucoup plus maintenable que du sans fil… Tu peux changer ton moteur pour une autre marque en gardant ton interrupteur… Tu peux réinitialiser ton volet sans toucher aux autres ou défaire le caisson.

Pourquoi contraire? Fil ou pas fil le principe reste vrai. La connexion naturelle de l’appareil à domotiser conditionne sa domotisation. C’est donc la domo qui s’adapte à l’appareil. Dans les 2 cas, fil ou radio, il faut trouver une solution qui n’empêche pas l’utilisation en cas de panne domo.

Les deux possibilités ont leurs avantages/inconvénients. A chacun de voir ses priorités :wink:

Car sans fil, tu est dépendant de la liaison avec ton moteur…donc tu a une dépendance de plus par rapport à un filaire…

Achetez du sans fil pour du neuf est une erreur pour moi car cela limite grandement la maintenance de l’appareil en lui-même et de surplus sa domotisation…

Donc à partir sur du neuf, je mettrais tout en câblé dès que c’est possible…

Tout les volets filaires sont domotisables facilement en remplaçant l’interrupteur et en gardant la possibilité de contrôle hors domotique…

Les volets sans fil… C’est une histoire de prise en compte du protocole, de la box, de l’accès au moteur… Trop de tracas pour rien pour moi si on par sur du neuf…

Mais chacun est libre bien entendu

Tu as raison! Je parlais de la revente, et donc pour des personnes lambda qui ne souhaitent que deux chose: que ça fonctionne et que ce soit pratique. Quand tu dois fermer 5 ou 6 volets tous les soirs à la main, ça devient vite agaçant. Enfin pour moi, donc je préfère qu’ils soient sans fil, même si la maintenance est plus compliqué. Car en tant qu’acheteur lambda, je me fiche de la maintenance.

C’est pour ça que pour mon extension et la baie vitrée, j’ai pris un SOmfy I/O sachant que je vais y mettre le traducteur zwave cité plus haut. En cas de revente de la maison, je vire ce module et c’est tout bon, ça reste pratique.

Mais tes arguments sont vrais, pour des gens comme nous :sunglasses:

C’est ce que tu obtient en changeant les interrupteurs et en mettant des compatibles tuya par exemple qui fonctionne sans fil grâce à l’application et Alexa ou GH en wifi…et toujours en filaire :innocent:

J’arrête ici, je suis mauvais vendeur… :sweat_smile:

Merci à tous pour vos conseils. Pour les boîtes de 50,c’est ce qu’on a convenu avec mon électricien, idem pour le neutre.
Pourquoi le wifi est une mauvaise idée ? (C’est une vraie question ne prenez pas ça mal). J’entends souvent parler des modules Shelly qui sont justement en wifi. J’avais l’impression que les Shelly 1 pour les interrupteurs et des 2.5 pour les volets n’étaient pas une mauvaise option. Je compte utiliser une borne Ubiquiti pour pouvoir avoir un SAIS dédié à la domotique. Je fais faussé route à votre avis ?
J’ai fouillé un peu sur le net et effectivement Delta dore me semble bien trop fermé pour me convenir.

Mon problème pour les interrupteurs et que je souhaite des interrupteurs que je puisse continuer à utiliser en manuel sans mettre en vrac la domotique et qu’ils puissent fonctionner même si la domotique est en panne.

Si tu pars sur un réseau dédié, non, fonce :+1:

C’est une des recommandations que j’ai oublié :

  • Si utilisation de modules Wifi, utiliser un réseau dédié (achat routeur) sur un canal non saturé

Merci pour le retour. Je pense que je vais m’orienter vers des Shelly.