Home Assistant, Delta dore, Tydom, compatibilité

Bonjour à tous,

Je débute dans le monde de Home Assistant. Si je m’y suis mis, c’est dans le cadre de la construction à venir de ma future maison.

Actuellement, pour faire mes essais et prendre mes marques, j’utilise un PI 4 où je fais tourner HA sur un SSD. L’ensemble des produits que j’utilise sont zigbee avec lesquels je communique via une conbee 2 et deconz.

En discutant avec mon menuisier et mon electricien, ces derniers me proposent de passer par des modules delta dore pour la gestion des lumières, volets roulants (de marque Bubendorf), porte de garage et chauffage (PAC Atlantic).

Ma question est la suivante, les periphériques delta dore sont compatibles avec HA que je trouve vraiment pratique pour tout ce qui automatisation et souhaite conserver ? Si oui, suis-je obligé de passer par une box tydom pour faire le relais ?

Ayant quelques periph que je pense réutiliser et déployer dans ma future maison (détecteurs de portes/fenêtre, prises) pourrais-je harmoniser l’utilisation de tout ça en même temps ?

Merci pour votre aide et les éclaircissements que vous m’apporterez.
Marc

___

J’ai pas de delta dore mais de ce que j’ai lu, il te faut bien la box tydom puis ensuite un addon qui s’appelle tydom2mqtt (et donc aussi un broker mqtt…)

Plus d’info en anglais ici : tydom2MQTT addon :D - Delta Dore Tydom to MQTT Broker - Third party integrations - Home Assistant Community

Bref c’est pas natif HA

Merci pour ta réponse. Je me demandais si j’allais passer de deconz à zigbee2mqtt, je pense que je ne vais pas y échapper pour me faire la main sur mqtt…

C’est dommage de devoir mettre une box intermédiaire alors que ça peut être fait autrement… Surtout que tu as déjà du zigbee, pourquoi tu ne restes pas sur zigbee?

La domotique est un business de niche, les artisans ne sont pas toujours de bon conseils. Et comme ils gagnent des trucs quand ils vendent certains produits…