Home assistant et Homebridge Homebridge mobilealerts

Je comprends que l’integration Hacs de mobilealerts c’est celle de cestlagalere (jespere que cela ne sera pas la galere !) Y en a t’il d’autres ?

Donc je vais proceder a son installation apres dejeuner en suivant le process decrit.
Normalement je devrais arriver a le configurer puisque je l’ai deja fait dans homebridge en container !

Pour info, je ne connaissais pas tous ces processus differents d’installation…

J’ai ajouté dans HACS


Par file editor dans /config/custom_component j’ai bien
image
ou je trouve ces fichiers

Dans Github il est dit de parametrer l’application

Ce que je comprends : il me faut ajouter dans

  • weather.py le phone_id et le device_id
  • sensor.py le device _id

Et c’est là que ca se complique !
Dans les fichiers weather et sensor, je ne retrouve pas le formalisme de ce que je dois renseigner comme indiqué dans la configuration. J’ai supposé ceci :

Pour le fichier weather j’ai renseigné
image
image
Dans l’exemple il y a des - devant les numéros alors que j’ai des " ou des [], est ce correctement saisi ?

Pour le fichier sensor je m’y retrouve pas. Dans l’exemple donné ci-dessus je comprends qu’il est remonté le minimum de température dans les dernier 24h (est ce correct ?). Mais ou inscrit on cela ?
Pour ma part, je veux acquérir les données de temp et hygrometrie avec une périodicité
Dans le fichier je ne sais pas ou saisir l’information.
J’ai fait cela mais je pense que c’est une erreur


Faut il créer de toute piéce ces lignes ? mais ou ?

Pour info j’ai mis le code du fichier dans pastebin…

Pour info, dans le homebridge container, la saisie m’est plus compréhensible :
image
2 données à saisir dans un code clairement identifié… les infos remontent tous les 7’ (mais je n’ai pas vu ou est ce que c’était défini) sur 3 capteurs (2 de temp et 1 d’hygro) du device.

Hum… Dans HA, tu n’as JAMAIS besoin d’éditer les fichier .py !!! Au mieux, ce sont des fichiers YAML (en général dans /config). C’est d’ailleurs écrit :
image

Là tu es parti pour modifier les sources directement, tu cours à la catastrophe

Ok… alors ou dois-je aller pour rentrer l’iphone_id et de device_id ?
J’ai ajouté l’integration… dans custom_component…
Comment je fais la suite ?

je reprends, c’est dans /config/configuration.yaml que je dois ajouter les lignes telles que proposées (avec le bon id device et phone) ?

C’est ça dans le fichier configuration.yaml

Par exemple je colle ceci :

- platform: mobilealerts
  name: "Piscine"
  phone_id: "119xxxxxxxx"
  device_id: "095Cxxxxxxxxxxx"

- platform: mobilealerts
  name: temperature_min_last_24
  device_id: "095xxxxxxxxxx"
  device_class: temperature
  method: minimum
  duration: 24

Y a t’il des " et , a mettre
par exemple dans l’autre homebridge j’ai ca

"platform": "MobileAlerts",
            "name": "MobileAlerts",
            "iphoneid": "xxxxxxxxxxxxx",
            "devices": [
                "095Cxxxxxxxxxx"
            ],

Il ne faut pas comparer les 2 … Les données brutes sont les même, mais le format est spécifique.
Comme sur le doc, pas de " ni de ,

D’ailleurs attention à ne pas partager des données sensibles

Oui bien sur que les données sensibles ne doivent pas être partagées, mais c’est la premiere fois que je fais cela, alors tous les détails sont importants. Mais je veillerai à cela !

J’ai une alerte suite à la modification:

end of the stream or a document separator is expected at line 20, column 1:
    - platform: mobilealerts
    ^

J’ai copié exactement pareil pourtant
ce que j’ai fait

ce qui est indiqué

Tu as oublié la fin de la phrase : => dans la section weather
Attention a également prendre en compte l’indention :

weather:
  - platform: mobilealerts
    name: [enter name]
....etc...

Et dans la foulée, installe l’addon visual studio, c’est beaucoup mieux pour manipuler le yaml

j’ai pas compris ta réponse…
ce qui est demandé

que j’ai remplacé par
image

Veux tu dire qu’il faut que j’écrive le terme weather: avant ce que j’ai indiqué -plateforme : mobilealerts etc et de la même façon pour sensor alors ?

Ce qui est demandé, c’est de mettre le bloc en exemple DANS la section weather donc oui, ça ressemble plus à ce que j’ai écrit (incomplet/partiel) que ce que tu as mis
Un autre exemple :

Et avant de faire la totalité des bidules d’un coup, je te conseille de commencer avec juste ça… Tu compléteras au fur et à mesure. Si ça marche pas il va falloir tout démêler d’un coup et ça ne va pas être simple

Encore une fois attention aux IDs … pas besoin de les laisser trainer…

J’ai ajouté weather et sensor… ca semble ok
Une autre erreur a été détectée pb d’identation ligne 23, j’ai supprimé le"-" devant phone id et ca semble okLe configuration.yaml est passé au vert!
j’ai enregistré
et j’ai lancé le redémarrage de HAOS, j’ai le message suivant :

Échec du redémarrage de Home Assistant

The system cannot restart because the configuration is not valid: Invalid config for [weather.mobilealerts]: value should be a string for dictionary value @ data[‹ name ›]. Got [‹ Piscine ›]. (See ?, line ?).

Donc je remet dessous ce que j’ai ajouter dans le fichier

weather:
  - platform: mobilealerts
    name: [Piscine]
# phone id - obtain from the settings page of the MobileAlerts app
    phone_id:  11xxxxxxxxx
    device_id:
             - 095xxxxxxxxx
sensor:   
  - platform: mobilealerts
    name: temperature_min_last_24
    device_id: 095xxxxxxxxx
    device_class: temperature
    method: minimum
    duration: 24

Ou est l’erreur ? C’est le terme piscine qui est pas bon ?

Quand il y a un - c’est que c’est une liste, donc il y a une section avant (comme weather par exemple). Indentation, c’est les espaces, pas les -

Edit : vire les de piscine

ok… donc j’avais bien corrigé.
Mais

ou est l’erreur ?

j’avais pas lu ta derniere phrase… je corrige !

Si tu regarde bien le message, il y a l’indice du nom

j’ai redémarré, j’ai des senseurs qui sont apparu mais pas simple, il me faut semble t’il lire de la doc pour poursuivre …
image

Donc c’est fini pour cette partie là, tu as un sensor.temperature_min_last_24 qui remonte une valeur. C’est le but. Et c’est normal qu’il n’y ai pas d’options ou de trucs à partir de la fenêtre que tu montres

ça c’est une hygiène de vie ! On commence par lire la doc (toute la doc), ensuite on essaye et à chaque erreur on se réfère à la doc. Elles sont pas toujours parfaites, mais c’est le seule moyen de ne pas 'inventer" un truc…

Merci beaucoup pour toutes ces precisions que tu m’as apportées. C’est la decouverte d’un nouvel environnement, sans tes indications, je n’aurais pu avancer.
Je pense que la suite ne va pas etre simple et que je vais avoir de nombreuses questions !

Le mystere de la non connexion de HAOS sur le contener Homebridge reste entier toutefois pour le moment. Ca doit etre un « truc » tres simple qui reste a trouver!