Home Assistant sous Windows 10 et produits Xiaomi sans passerelle

???

La preuve que non… (restart, restart, restart !).
Si tu redémarre ton HA, tu découvriras tout un nouveau monde…
N’hésite-pas à redémarrer ton HA, même quand cela n’est pas demandé ni nécessaire !

Je le sais, et j’espère que vous ne l’oubliez pas trop…

« Au plus vite » je ne sais pas, je ne pense pas, mais petit à petit, oui !
Et si l’interface de HA ne le fait pas, je n’ai aucun problème avec les fichiers de configuration yaml ou autres…
Pourquoi ? Tu as un doute ?
Si déjà tu galères pour ajouter une simple automation sous HA via l’interface proposée, tu vois…

Il existe aussi des débutants avec des questions connes, et je vous remercie de les accueillir…

Laisse @clemalex me donner ses conseils intéressants…
Lui il n’a pas encore compris combien débutant je suis… (et que mon fichier automations.yaml n’a pas bougé d’un pouce depuis mon installation ! Donc pas besoin de lui poster !).
Il ne sait pas ce que c’est que d’être un débutant, ou il a oublié…

Merci à vous !

Error processing the query [2].

Tu connais bien, je pense…

Un truc simple, depuis l’interface de Home Assistant quand tu veux ajouter une Automation…

Attention quand même pas de conclusion hâtive ni de certitude inconditionnelle. Les sachants doivent se mettre à la place des débutants mais ces derniers en retour doivent aussi se mettre à niveau. L’idée c’est de progresser sinon on en reste à faire du feu avec des silex.
Je ne suis pas partisan de refiler la solution toute faite. On y passerai aujourd’hui 5 minutes chacun et zou. Et puis dans 2 jours, nouvelle question pour une problématique similaire et on recommence ?
Les conseils de @Clemalex sont loin d’être hors sujet et servent parfaitement l’objectif. Les exemples (pour ne pas dire les réponses) sont très formateurs.
Et si nous passons plusieurs jours sur ce sujet c’est aussi pour qu’il y ait appropriation. Sans les bases c’est infaisable.

1 « J'aime »

Et en français ?
Peux-tu reformuler ?

Cela devient puéril et ce n’est pas le ton du forum.

Il est tard, je ne vais pas palabrer.

Il me semble t’avoir ecrit en 1er lieu comment s’assurer que le fichier est bien inclus et prit en compte.

Moi ? Oublier ? Je suis plié !

Sache que ce n’est pas comme cela que l’on demande de l’aide…

Je te laisser donc à tes préjugés…

Bonne chance

???
Il y aurait donc les « sachants » (comme tu dis), et aussi les « non-sachants » (les débutants, quoi…).

Là, sur ce topic, un « non-sachant » partage son expérience pour d’autres « non-sachants » (installer un Home Asssitant Portable et fonctionnel sur Windows10 en 3 minutes chrono !).

Jamais sur ce forum de « sachants » et d’experts en tous genres cet exemple n’a été publiée et décrit aussi simplement.
Ni sur aucun aucun autre forum, francophone ou anglophone

Il n’a aucune utilité pour les « sachants », mais peut-être pour les « non-sachants »…

Mon fichier automations.yaml est bien inclus, ne t’inquiète pas pour lui.
Et il n’a pas bougé depuis mon installation, malgré toutes mes tentatives d’ajout d’automation.

Je ne te demande aucune aide à toi @Clemalex , et je suppose que tu as une configuration bien différente de la mienne.
Je ne pense donc pas que tu puisses m’aider, malheureusement… (ce n’est pas grave, je sais où obtenir de l’aide sur les forums anglophones, pas de souci !)…
Je vais bien finir par me débrouiller tout seul, va…

Tu te mets toi même dans la catégorie des débutants et tu reclames des précisions sur les termes. D’un autre côté je confirme qu’on crée ce genre d’automatisation en quelques secondes… Donc la catégorisation dans ce cas bien précis est sans équivoque.

Très bien et encore bravo. Mais c’est tout aussi rapide de le faire avec une technique plus conventionnelle. Et les limitations déjà évoquées en moins. Au passage la problématique de l’automatisation n’est pas le sujet initial

Ça n’a nullement été formulé ainsi…

Je l’est déjà indiqué, c’est pas parce que ça fonctionne sous Windows que ça en fait une installation spéciale au point de ne pas fonctionner pareil. Il y a au moins 4 autres types d’installations possibles. Là tu en as une 5ème c’est tout

Tu as bien tort de le penser de la sorte. Si je suis un sachant alors il rentre très certainement dans la catégorie expert.

:roll_eyes:

Laisse tomber @Pulpy-Luke

On est carrément hors sujet (paramétrage de HA) sur un sujet initié à propos d’installation sous Windows.
Donc rien à voir…

Je ne demande pas d’aide pour configurer HA, sur mon système Windows (sinon j’ouvre un autre topic).
A moi de me démerder !

Et je comprends bien que cela ne vous intéresse pas du tout, vous qui fonctionnez sur d’autres systèmes…

Je vais me débrouiller tout seul et comme un grand sur d’autres forums en anglais pour la configuration de mon système sous Windows, pas de problème pour moi, ne vous inquiétez pas…

Mais grand merci pour ton aide, @Pulpy-Luke, bien appréciée…

A+

PS : [quote=« Tonio, post:48, topic:7893, full:true »]
Laisse tomber @Pulpy-Luke

On est carrément hors sujet (paramétrage de HA) sur un sujet initié à propos d’installation sous Windows.
Donc rien à voir…

Je ne demande pas d’aide pour configurer HA, sur mon système Windows (sinon j’ouvre un autre topic).
A moi de me démerder !

Et je comprends bien que cela ne vous intéresse pas du tout, vous qui fonctionnez sur d’autres systèmes…

Je vais me débrouiller tout seul et comme un grand sur d’autres forums en anglais pour la configuration de mon système sous Windows, pas de problème pour moi, ne vous inquiétez pas…

Mais grand merci pour ton aide, @Pulpy-Luke, bien appréciée…

A+

PS : « Si je suis un sachant alors il rentre très certainement dans la catégorie expert. »

Je n’en doute pas un seul instant, mais dans ce cas, il sait que mon fichier Automation.yaml n’a pas été modifié par l’UI, selon ma description, et alors il n’a pas besoin de me demander de le poster…
Il sait que donc que mon fichier Automation.yaml n’a pas été modifié par l’UI, selon ma description, si c’est un « expert », un « sachant »…

Non je ne le sais pas car tu ne suis pas les directives de debug et de mise au point des sachants (selon tes mots).

Commence par réaliser ce que je te demande dans ce post :

Je mets au défi n’importe quel débutant de ne pas etre capable de le réaliser avec toutes les informations que j’ai fourni.

Pense tu y arriver ? (je n’en doute pas de la part d’un ex-ingénieur…)

Ce qui me pousse à t’aider ne sont pas tes réponses (ici ou en MP) qui me donne envie, mais pour tous les autres…

Donc, du coup, il va falloir que je déploie moi-même ce type d’installation très atypique (et temporaire !) afin de m’assurer que ce que tu présente comme une méthode facile l’est réellement. (pour sûr, il y a 1 an, cela fonctionnait !, c’est comme ceci que je l’avais fait découvrir à certains collègues).

Juste pour signaler que les automatisations fonctionnent correctement via l’interface graphique et que le fichier automations.yaml se met correctement à jour.

En plus, l’automatisation que je donne en exemple existe déjà de façon native pour le crédit de @AlexxIT :+1:

Ok, essaye de ton coté avec la version plus récente de HassWP que je signale (et ne n’inquiète pas trop pour le « déploiement », c’est juste 3 clics de souris ! Pas d’installation, c’est stand-alone, pas d’install sous Windows), si tu dispose d’une configuration Windows, genre un vieux PC inutile qui traine dans un de tes placards…

Hé hé !
Parce que tu as encore un doute ?
Pas une « méthode », pas une « solution », mais juste un exemple qui fonctionne en 3 clics sous Windows (et essaye de me proposer une solution plus simple de « déploiement » de HA, sous quelque OS que ce soit, j’attends de voir ! :wink: ).

Sinon, si tu as des difficultés pour installer HassWP en 3 clics, n’hésite pas à me demander de l’aide, hein !!! :wink:

Pour les configurations des automatisations sous HA, là c’est mon problème de débutant, c’est à moi d’apprendre tout seul (et je ne demande pas d’aide), et comme l’interface est super merdique, j’ai encore du boulot !

Merci sincèrement @Clemalex pour ton aide, en tout cas (très appréciée)…

A+

Tonio

PS: Et sinon, ben non, je n’ai pas encore réussi à créer un automation simple sur mon HA en 5 minutes chrono, mais je vais réessayer un de ces jours…
C’est de ma faute, car je ne suis pas encore assez formé sous Home Assistant !

Mais je reste assez surpris que ça ne « marche » pas du premier coup (ou du 2ème, du 5ème !)…
Je dois être con, à priori (j’ai dû « oublié » de faire encore un nouveau « restart » à un moment donné, ma faute…)

Lorsque tu passes par l’interface graphique, les automatisations sont directement disponibles, pas de restart ni rien.

T’as déjà un problème ici car moi non →

Très probablement…
Car je n’ai même pas de fichier « Automation.yaml » dans mon dossier HA…
Rien …

Oh oui ! Plus que un, même !

Mais qui n’en a pas ?

(on est HS là, je rappelle que je ne demande pas d’aide de configuration sur ce fil de discussion…)

Pas forcément, car apparemment tu n’as déjà pas la bonne configuration de base.

Par défaut, le fichier automations.yaml est présent dans le dossier config (dossier au même niveau que le cmd pour lancer HA) et contient déjà une automatisation d’affichage de notification.

Donc, copie/renomme ton dossier config et retélécharge l’archive…

Mais dis-donc, toi tu veux vraiment m’aider toi, c’est dingue ça !

Moi, je ne souhaite pas « polluer » ce fil avec mes petits problème simples de configuration de base (ce n’est pas le sujet sur ce fil)…

Bien sûr que je vais arriver à créer une Automation, et cela n’a rien à voir avec mon installation Windows (qui du reste fonctionne très bien, j’en suis même très surpris !)…
Je ne m’attendais pas à tant !

:unamused:

OK j’arrête, mais sache que si ton fichier automation.yaml ne se remplit pas, c’est que tu as un problème dans ton installation sous windows (qui est le sujet de ce topic…).

Bye

Mais si, j’ai bien réussi à avoir un fichier automation.yaml, quand même !
Mais il « ne se remplit pas », malheureusement… (peut-être normal, faut que je le « remplisse » moi-même, probablement, si l’UI de Home Assistant ne sait pas faire (quel dommage !)…

Ma configuration de HA sous Windows est propre, simple, et sans erreur…
C’est clean et simple.

Et ça fonctionne impeccable en 3 clics et 3 minutes « from scratch » sous Windows
Et qui peut en dire autant ? Toi ?
Dis-le moi si tu arrives à faire une installation de Home Assistant en moins de 3 minutes, sans rien connaitre !

Ben oui, parce qu’avant de commencer à parler de Home Assistant, il faut déjà arriver à l’installer, pour pouvoir en parler !!!

Alors avant même de savoir ce que c’est, et même si c’est intéressant, tu commence par acheter un Rapsberry Pi, des gateways, un ESP32, et tu plonges bien les mains dans le cambouis !..

Moi je propose une solution simple et facile et qui marche, sans rien acheter (à part les capteurs et switch pour quelques euros)…
C’est une grosse différence !

Sinon, non, mon fichier automation.yaml est quasi vide !

Voici la totalité :

- id: '1591359847852'
  alias: Home Assistant Start
  description: ''
  trigger:
  - event: start
    platform: homeassistant
  condition: []
  action:
  - data:
      message: By [@AlexxIT](https://github.com/AlexxIT)
      title: Home Assistant Windows Portable
    service: persistent_notification.create

Mais on est Hors Sujet, là…

Ici, c’est « Home assistant sous windows 10 et les produits Xiaomi sans passerelle »…

Si tu n’as pas d’expérience sur le sujet, alors ne te sens pas obligé de répondre…

Comme tu l’as dit ça fonctionne en 3 clics.

J’ai testé ça plus par curiosité que pour autre chose car même si j’apprécie mon win10 je ne le destine pas à héberger ce genre de service…

Donc si on revient à ton problème d’automation, j’ai bien réussi à créer une automation via l’ui (test) et j’ai réussi à en créer une directement dans automations.yaml (test2) et lui faire prendre en compte :

La première automation « test » a été prise en compte sans restart de HA, la seconde a elle nécessité un restart vu le bug décrit ci-dessous.

Problème avec ce mode d’installation : l’absence de quasi toutes les options dans le menu configuration/contrôle du serveur (notamment toutes les options de rechargement) :

  • Win 10 :

  • Installation « standard » :

Plus de détail sur mon installation :

  • installer directement sur le bureau de windows (avec l’uac est-ce que la directory d’installation peut jouer ?)
  • configuration.yaml par défaut (aucune modif suite à l’installation).
default_config:

group: !include groups.yaml
automation: !include automations.yaml
script: !include scripts.yaml
scene: !include scenes.yaml

start_time:

#demo:

#sonoff:
#  username: mymail@gmail.com
#  password: mypassword

Bref le test à faire serait de copié-collé l’automation existante de base, modifier l’id et redémarrer HA pour voir si elle est prise en compte.

Et si c’est bien le cas alors je dirai que quelque chose d’extérieur à HA lui interdit d’écrire dans le fichier automations.yaml via l’ui. uac, anti-virus ou autre dispositif à la #@!:% de windows ???

Voilà, je te souhaite bon courage moi je m’en vais supprimer tout ça de mon windows :wink:

2 « J'aime »

Merci à toi d’avoir essayé l’idée sous Windows 10 !

Non, le reste, l’automation, c’est juste un peu de temps à y passer pour un débutant, pas grand chose, c’est de la config, rien de plus…

Le système sous Windows 10 (HA portable sous Windows, pas d’installation, 3 clics) me satisfait pour l’instant, et cela fonctionne impeccable pour mes besoins ! (surprenant !).

28 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Installation de Home Assistant Supervised sur Debian 11.2.0