Identifier régénération adoucisseur depuis des compteurs

Bonjour,

Je dispose d’un adoucisseur « bête » dont j’ai réussi à récupérer bon gré mal gré les infos du débitmètre intégré. Je dispose en plus d’un compteur sur mon arrivée d’eau général.
Les deux valeurs sont récupérées via un ESP qui tourne sous ESPHome via 2 platform: pulse_meter complétés de compteurs totaux incrémentaux state_class: total_increasing.

Lors d’une régénération mon Water Meter Total augmente mais pas mon Water Softener Meter Total, je souhaiterais donc identifier quand a lieu une régénération par ce biais mais je n’arrive pas à trouver la bonne mécanique.

Screenshot 2024-05-15 at 00-01-56 History – Home Assistant

Idéalement, j’aimerais que cela ne s’applique que sur une certaine tranche horaire, mes régénérations ne se déroulant qu’entre 2h et 5h du matin. En effet mon robinet de jardin n’étant pas alimenté par l’adoucisseur, me servir de celui-ci en journée pourrait déclencher cette routine.

Est-ce que quelqu’un saurait me mettre sur la piste de la bonne méthode pour parvenir à mes fins ?

Bonjour @Antigrav,
un oubli arrive, mais fais attention de mettre un bonjour dans ton sujet quand tu en créer un. Ne l’oubli pas les prochaines fois. Ca motivera plus les gens a t’aider.

Bonjour :smiley:

Va savoir pourquoi je l’avais mis puis enlevé en me croyant sur un chat, c’est corrigé :wink:

1 « J'aime »

Bonjour

Quelle est le modèle de ton adoucisseur.
As tu une photo éventuellement ?

Bonjour @pascal_ha

Mon adoucisseur est un Perla Silk L de chez BWT : Adoucisseur BWT Perla Silk L | BWT Shop

J’avais mis une photo de la carte ici lors de mes tentatives pour me « connecter » à ce modèle donc la carte possède un port RJ-45 et un port mini-USB. Mais en dehors de réussir à récupérer les infos du débitmètre intégré et de me connecter à la prise « Ext Alarm » bien renseignée en haut à gauche de la carte et qui ne s’est jamais mis en défaut pour le moment.

J’y pense ce matin, mais je n’ai pas encore tenté de mettre une prise connectée sur l’adoucisseur pour voir sa consommation en mode régénération, c’est peut-être une piste.

bonjour, question « bidouille » , si tu aime, … la regération se fait via une éléctrovanne … tu pourrais branché en parallele ou mieux ,mettre un contact RED ( capsule magnétique) collée à la bobine pour recupérer l’info et l’envoyer a un esp32 …

Ce n’est pas tant que j’aime la bidouille mais c’est surtout mon choix de matériel qui ne me laisse vraiment pas le choix. Si cela peut fonctionner ça me paraît une très bonne idée. Un capteur RED c’est ce que l’on trouve dans les capteurs d’ouverture de porte ? Si oui je devrais pouvoir tester avec un petit capteur zigbee pour commencer.
Voilà à quoi ressemble la tête :

]

Merci pour l’idée.

oui , mais non , …, maintenant on appelle ca des « capteur ou contacts ILS » !!!
.
.


.
.
un tout petit champ magétique et le contact se ferme … avec ca , il n’y a auune « intrusion » dans ton system , tu coupe rien , tu y banche rien …
et oui , c’est ce qu’il y a dans le capteur de porte , … mes sonoff en tout cas , en sont equipés, … et tu peut dessoudé le contact pour le déporté si pas de place …

1 « J'aime »

Sur ce modèle (perla), c’est un moteur qui actionne les cycles. Pour moi il n’y a pas d’électrovanne.
(Le moteur est alimenté a chaque pas de cycle, pour se positionner sur les différentes phases de cycle)

Je ne sais pas si il y a la possibilité de mettre un Switch de position comme sur d’autre marque (pentair, Culligan)

Le modèle avec électrovanne, c’est le permo data et d’autres modèles.

ah … du cout ca vas plus compliqué pour avoir l’info … si il n’y a rien qui tourne ou bouge … oups … si aucune donné par la rj45 …
J’ai pas compris, …
le moteur fais tourné une roue dentée qui actionne la régénération à chaque tour …?
ou le moteur se met en route POUR et PENDANT la regénération ?
Aprés la regénération se fait peut-etre par une hologe ? récuperé l’info a ce nivaux ?

si il a pas d’éléctro-vanne , comment ils « envoient » l’eau pour regénérer ?thinking
encore une idée … capter quand l’eau sort de l’adoucisseur ? détécteur d’inondation mis sur la sortie ?
rien a branché !!

Le moteur tourne pour positionner la vanne de régénération sur les différentes phases ((détassage)aspiration,rinçage,service)

Le temps de régénération peut durer entre 40 et 60 minutes au total, mais le moteur sera alimenter seulement quelques minutes en plusieurs fois suivant le nombre de phase (3 a 5 phases suivant les modèles) pour le positionner au bon endroit.

Suivant les modèles c’est un piston ou un disque qui laisse passer l’eau suivant le besoin.
Il existe quelques modèles avec seulement des électrovannes (permo data, permo aqaperla, peut être d’autres), mais c’est une minorité dans les adoucisseurs grand public.

Cela est possible, c’est ce que j’ai installé pour savoir si j’ai une fuite « à l’égout » en position service.

Et je suppose qu on y a pas accès , a la vanne, pour y coller un micro aimant ?

Je ne peux pas te dire. Je ne suis intervenu qu’une fois sur un appareil de ce type.
Je n’ai pas démonté la vanne hydraulique, et je ne me souviens pas du système de relevé de position.
(je ne sais pas si c’est un système à Switch ou électronique)

Merci à vous deux pour vos réponses, je comprends beaucoup mieux le fonctionnement.

Pas d’électrovanne à surveiller donc et je n’ai pas accès à ce qui est situé sous la tête de vanne.
Le moteur qui positionne les cycles ne serait-il alimenté que par phase au moment de la régénération ? Si oui peut-être ais-je la possibilité de récupérer la tension aux bornes de celui-ci pour en déduire quelque chose. Par contre vu que c’est du 12 (ou 24 ?) volts qui alimente l’adoucisseur, j’imagine que cela ne serait pas un « simple » branchement sur les bornes GPIO de mon esp existant.

Autre possibilité, je vais tenter le coup de la prise connectée pour avoir un visuel de la consommation électrique. Je suis curieux de voir la différence entre le fonctionnement normal et la régénération.

Enfin, pour monitorer la sortie d’eau lors de la régénération se fait directement sur un flexible sous pression, il faudrait que je trouve un débitmètre adapté pour flexiblesi j’ai bien compris. (je vous remets une photo). A priori il y a environ 70L qui sont perdus par cycle.

Salut

Pour ma part j’ai utilisé un capteur de passage de ce type, relié à un esp32 (qui me sert aussi pour adoucisseur et mon compteur eau froide et eau adoucie.
C’est une chinoiserie, mais sa fonctionne depuis plus d’un an. juste à prévoir un petit joint tamis pour filtrer les impuretés éventuelles (nettoyage 1 fois par ans environ)

Le moteur consomme peu ce doit etre inferieur à 20w. de plus le moteur ne tourne que pour les cycles environ une Minute à chaque fois. Donc je suis pas sur que la prise connecté va vraiment le voir.

Le maxi c’est 3,3V pour les GPIO de ESP (il me semble)
Je sais pas si le moteur est en continu ou alternatif c’est a verifier.( A priori, je dirai continu sous réserve)
C’est peut-être possible de récupérer le signal à travers un ESP, Mais je sais pas faire.


Tu met en parallele du moteur un micro relais qui a la tension de bobine idendique a celle du moteur … et tu récupère le contact pour le gpio…
Mais ca te dira seulement quand le moteur tourne voir pendant comvien de temps… mais pas la séquence en cour …

C’est une idée, mais un peu trop intrusive à mon goût, le matériel étant récent j’aimerais ne pas impacter ma garantie, je note au cas où j’en sois réduit à cela, merci !

J’ai commandé un capteur de débit ça me semble la solution la plus fiable, merci !

Je pense aussi que ce n’est pas à faire sous garantie, et il faudrait déjà regarder comment se comporte le moteur lors d’un cycle complet de régénération.

Exemple sur certains adoucisseurs le moteur peut tourner dans les deux sens (la polarité et inversé). Pour ton adoucisseur, ce ne doit pas être le cas. Mais c’est à vérifier.

Chez moi sa fonctionne.
Sa me permet de detecter si l’adoucisseur est en fuite à l’egout.
J’arrive aussi à detecter les phases de cycles( mais grace au switch de cycle qui me donne le top depart) . A chaque fin de phase le debit s’arrette et repart à la phase suivante.

Tu peux voir ce que j’ait fait sur ce post:

1 « J'aime »