[InfluxDB v1.8.x] Aller encore plus loin!

Salut,

De mémoire Chronograf est déprécié au profit de Data explorer. => Query in Data Explorer | InfluxDB OSS 2.1 Documentation
Telegraf fonctionne logiquement très bien avec influx v2 => qu’as tu rencontré comme souci entre telegraf et influxdb v2 ?
Le plugin output de telegraf pour écrire dans influx supporte bien le token => telegraf/README.md at release-1.21 · influxdata/telegraf · GitHub
Il faut bien penser à prendre le plugin outputs.influxdb_v2

Pour Kapacitor, il n’est plus à mettre en plus, il est intégré dans influxdb2.

:warning: je suis pas un expert influxv2, c’est de mémoire ce que j’avais retenu quand j’ai étudié une migration pour mon influx (je ne l’ai toujours pas faite !)

1 « J'aime »

Merci @SNoof pour ces infos.
De mon coté, j’ai juste tenté de refaire la stack à l’image de la v1 pour faciliter la bascule…

  • chronograf, c’est ce que j’ai utilisé pour jouer avec le downsampling, qui au passage permettait d’unifier la partie admin de influxdb directement, du coup je vais regarder Data Explorer.
  • coté config de telegraf j’avais bien fait le job de la config avec outputs en v2… mais j’avais toujours un souci pour l’ajouter via chronograf. A rester, j’ai tj la config
  • kapacitor, j’ai vu que les CQ n’étaient pas prise en charge d’où la tentative d’ajout. Bon de toute façon en principe on passe par du flux maintenant

Du coup, Influxdbv2 et c’est tout ?

Data explorer EST dans influxv2 :wink:
image

J’ai monté un influxv2 à l’instant pour voir au niveau de telegraf :slight_smile:
Je te dis si j’y arrive :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Oui je viens d’ouvrir la doc :wink:

D’ailleurs il me semble que la config telegraf peut etre stockée dans influx avec la V2.
Je tente à l’ancienne quand même :slight_smile:

Ah ben tout simple en fait, dans influxv2, tu vas dans Datas → Telegraf → Influxdb output plugin et zou ta conf est faite ! Manque le token quoi.

1 « J'aime »

J’ai pê bien laissé outputs en V1 actif :wink:


Ah ben oui… :slight_smile:
Franchement la v2 fait envie, mon plus gros souci c’est migrer les datas que j’ai déjà :confounded:
Mais faut vraiment que je m’y mette !

Et en version composer

  telegraf:
    image: telegraf:latest
    hostname: telegraf
    depends_on:
      - influxdb
    restart: unless-stopped
    tty: true
    volumes:
      - /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock
      - ./config/telegraf/telegraf.conf:/etc/telegraf/telegraf.conf
    networks:
      - influxdb

A priori ça c’est ‹ prévu ›

Par contre Telegraf dans docker je suis pas pour, il me sert à monitorer mes systèmes (disques, réseau…) et au final c’est plus simple d’installer directement sur l’OS pour ça ! (enfin je trouve)

Pour la migration oui j’avais vu mais…voilà quoi :smiley:

Telegraf, pas utilisé ici…
Mais en attendant, ça s’injecte dans une v2

Merci à toi pour le déblocage

1 « J'aime »

Hello,

Je vois que vous touchez un peu la chose @Pulpy-Luke et @SNoof ^^
Vous avez une idée de comment faire pour historiser mon compteur d’eau?

Merci :slight_smile:

Salut,

Ben visiblement il est déjà historisé ton compteur d’eau non ?
C’est quoi qu’il te manque ? Tu veux faire un histogramme c’est ça ? Mais ou tu veux le voir ton histogramme ? Dans le data explorer influx ? Dans Grafana ? Dans HA ?

Hello,
Merci de ton retour.
Alors oui il est déjà historisé mais je ne sais pas comment arriver a avoir ma conso journalière, le compteur s’incrémente a chaque litre consommé sans remise a zéro a chaque début de journée, je suppose qu’il faut faire un calcul et ça dans influx et après formater cela en histogramme dans grafana.
Peut-être il y a plus simple?

Tu est en v2 et là je suis pas encore bien à l’aise avec le flux…mais est ce que si tu change ton

|> aggregateWindow(every: v.windowPeriod, fn: mean, createEmpty: false)

par

  |> aggregateWindow(every: 1d, fn: spread, createEmpty: false)

Logiquement ça te donne un point par jour qui est la différence entre la valeur MAX du jour et la valeur MIN du jour.

Après tu as la solution de faire un reset chaque début de jour. Ça dépends de comment tu récupère les valeurs de ton compteur. Soit ton compteur peut le faire, soit nodered si tu récupère via nodered (à la manière de ce que je fais pour mon électricité).
Bref là faut que tu en dises un peu plus.
Sinon le spread devrait faire l’affaire avec un graph time series en mode barres sous grafana !

Alors c’est mieux!!


Seul hic a mon sens c’est qu’il prends la valeur a 1h du mat et du coup on est déjà dans le jours d’après, il faudrait faire une plage de minuit a 23h59 en gros non?

Alors mon compteur est un impulsionnel branché sur mon IPX, je ne peux pas le reset, par contre je recup les données via NR en effet:


Peut-être moyen de faire un truc de ce coté la?
J’ai aussi sous HA fait un utility_meter, peut-être faut utiliser cela plutôt que le compteur brut?

Bon j’ai bricolé un truc avec un panel_iframe (mais j’ai pris quelques libertés avec le x-frame-options, ça ne me plait pas)


Du coup, @Neuvidor j’ai regardé les valeurs min/max/moyenne

et ça semble cohérent avec les données de la veille comme attendu… joker ?

Hello,

En tout cas cela ressemble a mon problème de date ^^
Les import, ils importent quoi? J’ai pas bien compris…

Salut,
La question est pour moi ?

Oui, en effet, j’essaye de faire un truc similaire mais je comprends pas trop la philosophie lol :slight_smile: