Instal Google Coral en usb sur Raspi 5

Bonjour,

Je tente de faire fonctionner une clé Coral tpu Edge connectable en usb sur mon Raspberry Pi 5 (traitement des vidéos dans Home Assistant) et les procédures communiquées sur le net ne fonctionnent pas: Get started with the USB Accelerator | Coral ou Edge TPU sur Raspberry Pi - Ultralytics YOLOv8 Docs

Est-ce que quelqu’un a réussi à faire fonctionner cet accélérateur Google Coral usb avec un Raspberry Pi 5 ?

Merci et bonne journée,


[center] ## System Information

version core-2024.5.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.1.73-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4608
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1393
Downloaded Repositories 37
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 28 avril 2025 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled true
remote_server eu-central-1-19.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id f0fd017040d14711b17f54352dde68e6
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.2
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.04.4
agent_version 1.6.0
docker_version 25.0.5
disk_total 116.6 GB
disk_used 13.0 GB
healthy true
supported true
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.13.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.1), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Studio Code Server (5.15.0), Spotify Connect (0.13.0), OpenThread Border Router (2.6.0), Matter Server (5.6.0), Mosquitto broker (6.4.0), Frigate (0.13.2)
Dashboards
dashboards 2
resources 35
views 6
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 25 avril 2024 à 04:10
current_recorder_run 5 mai 2024 à 18:59
estimated_db_size 596.50 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
Spotify
api_endpoint_reachable ok
[/center] Comment récupérer ma configuration : Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier` ___

Bon, d’après ce que j’ai pu lire après avoir effectué de nombreux tests et essayé différentes procédures d’installation directement via le terminal de l’OS du Raspberry Pi 5, la clé Coral Edge TPU USB A ne serait actuellement pas compatible avec Frigate tournant sous Home Assistant sur un Raspberry Pi 5. C’est du moins ce que j’ai lu sur un Github, ne me demandez plus lequel, j’ai ai fait plusieurs… Par contre, cette clé est bien compatible si on utilise Frigate en dehors de Home Assistant.
Moralité : retour au vendeur pour ce petit calculateur Coral qui m’aurait bien servi à optimiser le traitement des flux vidéo sous Home Assistant avec le Raspberry Pi 5.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je reviens sur ce que j’ai écrit ci-dessus car j’ai finalement réussi à faire fonctionner ce Coral Edge tpu.
Le vendeur m’a remboursé et m’a dit de garder l’objet, du coup je me suis acharné puisqu’il était sous mes yeux :smiley:
Je n’ai pas fait grand chose à part installer le runtime en suivant la procédure une fois de plus, et uniquement le runtime ! https://coral.ai/docs/accelerator/get-started/#requirements
Attention que l’étape 3 est très importante, je n’avais pas débranché et rebranché mon Coral la première fois je pense " 3. Now connect the USB Accelerator to your computer using the provided USB 3.0 cable. If you already plugged it in, remove it and replug it so the newly-installed udev rule can take effect."

Ensuite, j’ai ajouté ces ligne de code dans frigate:

detectors:
  coral:
    type: edgetpu
    device: usb

1 « J'aime »

Salut, tu devrais nous communiquer le nom de ton vendeur car s’il dit de garger la clé Coral parce qu’elle ne fonctionne pas avec Frigate sous HA après l’avoir remboursée, je vais luis en commander une cinquantaine, ça doit bien se revendre sur le bon coin :grin:

2 « J'aime »

Je l’avais commandée chez Mouser Electronics… j’étais vraiment de bonne foi en plus :sweat_smile: 50 pièces, ça va passer limite :rofl:

Si c’est celle là, il y a de la marge : 680 en stock, une cinquantaine, ça passe large :sweat_smile:

1 « J'aime »

tu peux essayer lol Moi j’avais acheté le modèle usb par contre, et je l’ai vissé avec des vis plus longues sur un bord de mon boitier en acier pour le Raspi 5

Ah oui, ça va être plus juste…

Bon, faudrait déjà que j’essaie avec une parce que je ne suis pas sur que mon épouse soit d’accord pour que je dépense 3000 € de clé Coral dans l’espoir de me faire rembourser tout en les gardant :crazy_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

je me permet de demander de l’aide, je n’arrive pas à installer le CORAL sur le Pi5.
En suivant la doc je bloque sur cette ligne :

sudo apt-get install python3-pycoral

En retour j’ai :

Les paquets suivants contiennent des d▒pendances non satisfaites▒:
 python3-pycoral : D▒pend: python3-tflite-runtime (= 2.5.0.post1) mais ne sera pas install▒
                   D▒pend: python3 (< 3.10) mais 3.11.2-1+b1 devra ▒tre install▒
E: Impossible de corriger les probl▒mes, des paquets d▒fectueux sont en mode ▒▒garder en l'▒tat▒▒.

je comprend donc que j’ai une version supérieur de python, dans la doc il est mentionné qu’il faut faire mumuze avec Pyenv.

j’ai donc installé la version 3.9.19 avec pyenv, ensuite je tape la commande

pyenv global 3.9.19
python -V

il me retourne bien la version 3.9.19 mais si je relance l’installation de python3-pycoral, j’ai toujours le même message d’erreur, je deviens fou.

Please help !

Bonjour @nZAngel ,
Je bloquais exactement au même niveau que toi.
Mais j’ai fini par comprendre que pour l’utilisation de Frigate, seule l’installation du Runtime est nécessaire, donc pas la peine d’installer la bibliothèque puis d’entraîner le Coral à la reconnaissance.
Concernant les bibliothèques Python, je n’ai malheureusement pas les connaissances pour t’aider.
Mais si tu veux mobiliser Coral pour Frigate, normalement ça fonctionne.
Bonne recherche,

Merci pour ta réponse rapide, tu veux dire que je peux m’arrêter après le passage de cette ligne :

sudo apt-get install libedgetpu1-std

c’est bien ça ?
encore merci

Mais oui ça fonctionne, je me prend la tête depuis au moins 3H alors que finalement ça fonctionne loool merci beaucoup en tout cas, bonne soirée

oui tout-à-fait !
Il m’a fallu plusieurs jours pour m’en rendre compte :sweat_smile:
Les autres étapes d’installation de la bibliothèque Python et de l’entrainement avec une image sont destinées à ceux qui veulent utiliser le Coral pour faire de la reconnaissance en dehors de Frigate en programmant leurs propres scénarios etc.
Mais moi je voulais simplement libérer le processeur de mon Raspi en indiquant le Coral dans le fichier frigate.yml
Si tu suis les étapes que j’explique ci-dessus, tu verras que ton Coral apparaîtra normalement dans le log Frigate après avoir redémarré le module complémentaire Frigate.

n’oublie pas de débrancher et de rebrancher le Coral usb s’il était branché avant cette installation

Et normalement, tu peux aussi obtenir une fréquence maximale pour le Coral en tapant la commande suivante à la place de la commande standard (c’est ce qui est expliqué sur le lien Coral que je partage ci-dessus):

sudo apt-get install libedgetpu1-max

Je n’ai pas testé, j’ai mis le standard.

Vérifie le log Frigate pour voir si Coral usb est reconnu et démarré.

je suis passé de 5 minutes à 15sec pour une reconnaissance de personne, il fonctionne bien.
Merci

ATTENTION!
Le cable USB fourni avec le Coral!! Chez moi mon Coral USB était chaud, je me disais que c’est parce qu’il travaille beaucoup. J’avais ensuite quelque problème dans les logs et j’ai trouvé sur un forum qui avertissait de ce problème apparemment connu.

J’ai changé mon cable USB et depuis plus aucun problème, le Coral ne chauffe presque pas (j’ai que 2 caméras qui n’ont pas beaucoup de mouvement).

Donc au cas où, ça peut aussi aider :slight_smile:

3 « J'aime »

5 minutes, punaise, c’est long!
Tu as fait comment pour constater l’amélioration ?
Mon RasPi 5 avant l’overclock (donc en 2,4 GHz; il est en 2,8GHz aujourd’hui) faisait déjà la reconnaissance des personnes et enregistrait les events sans problème… du moins je pense.
J’ai juste pu objectiver la diminution d’utilisation du processeur: de 25-30% (1 seule caméra pour l’instant) à 14-16% avec le Coral. Je suis passé avec le Coral en même temps que l’overclock.

Bon à savoir ! Tu as pris quoi comme cable usb? (Chez moi, ça ne chauffe pas)

Un autre qui trainait chez moi :smiley:

Après si ton Coral ne chauffe pas, ton cable n’a pas de problème.

1 « J'aime »

Dans Frigate en cliquant sur le bouton Event d’une caméra tu as la liste et pour chaque Event tu as l’heure de l’event mais aussi le temps qu’il a mit pour le traitement.

Avec une seule caméra et sans le CORAL j’étais à quelques secondes mais avec 2 caméras c’est beaucoup plus long