On peut dire cela a peu près pour tout ce qu’on fait faire …
Pour ma part, si je décède demain ma domotique meurt avec moi dans les prochaines semaines/ mois … et donc les emmerdes pour ma famille …
On peut dire cela a peu près pour tout ce qu’on fait faire …
Pour ma part, si je décède demain ma domotique meurt avec moi dans les prochaines semaines/ mois … et donc les emmerdes pour ma famille …
A une exception près: Si j’ai un probleme electrique, j’appelle un electricien. Si j’ai un pb avec ma voiture, j’appelle le garagiste.
Si j’ai un probleme de domotique, je vais avoir du mal a appeler un domoticien HA…
D’où l’importance de développer ce métier ![]()
Ou on s’adresse à la communauté ![]()
Les gars, on ne parle pas de nous (qui avons tous monter notre HA, et le maitrisons), mais Mme Michu qui va confier sa domotique a qqun d’exterieur. Et la, je doute que Mme Michu connaisse l’existence ou discute sur www.forum.hacf.fr
Salut,
Ben justement, il suffit de regarder quelques messages plus haut. Tu as juste une erreur sur le nom.
Oui, nous le maitrisons mais est-ce que le reste de notre famille le maitrise ?
Non, mais J’ai 40 ans, et sans me porter l’oeil, je pense avoir moins de chance de passer l’arme a gauche que la boite de domo ne mette la clé sous la porte.
Et le jour où je revends, je sais quoi faire. Mme Michu, pas sur.
Je suis d’accord, il faut que les pro se lancent dans la domo, mais, actuellement, c’est un marché de niche, je ne prendrai pas le risque faire appel à un pro si je voulais faire une install.
Je te le souhaite, à vrai dire c’est ce que tout le monde se souhaite mais on n’est pas vraiment maitre de tout ce qui peut se passer …
Ma reflexion initiale n’était pas la, mais plutot confier sa domotique a qqun d’exterieur.
Perso, je ne le ferai pas ACTUELLEMENT. Cela n’engage que moi.
Bonjour @Plouf34
Je ne partage pas votre avis. En tant que professionnel de la domotique, je constate que les solutions développées par les industriels n’offrent pas plus de pérennité que HA. D’ailleurs, mon expérience (notamment avec Lifedomus) me montre que les clients ayant investi depuis des années dans ces solutions se retrouvent souvent délaissés par ces mêmes industriels. La durabilité d’une solution dépend avant tout de ce qui est piloté et de la façon dont elle est mise en œuvre auprès du client.
C’est vrais qu’il faudrait peut-être enseigner les bases a un membre de la famille ![]()
Ma moitié a plein de qualités, mais l’informatique n’est vraiment pas sa tasse de thé.
Il reste mon fils … mais pas sûr qu’il en veuille.
Peut-être juste expliquer ce qu’il faudrait démonter pour retrouver une vraie installation classique ?
Oui peut-être ou bien documenter pour que ce soit facilement faisable.
Salut, je cherche un autoentrepreneur pour prendre des cours à distance sur HA.
J’aimerai avoir les bases pour avancer…
Si des personnes sont intéressées je suis preneur ^^
Bonjour, je vais tenter la même aventure !
Avez-vous un retour d’expérience à me communiquer ?
Merci.
Bonjour @OUEST_DIGIT , je suis actuellement en train de construire mon projet d’entreprise en Bretagne dans le domaine de la domotique avec l’utilisation de HA.
Jai vu que vous étiez installé depuis quelques années maintenant et souhaiterai pouvoir echanger avec vous afin d’avoir un retour d’expérience et en savoir plus sur l’activité dans la région (si le secteur est porteur ou bouché par exemple).
Bonne soirée a vous,
Bonjour.
Je suis en pleine réflexion pour me lancer à mon tour.
Des news des nouveaux qui se sont lancé dans l’aventure ?
Bon courage
Bonsoir
Je viens de découvrir ce post très intéressant
Mais HA, qui est certainement la meilleure plateforme en domotik n’est pas adapté pour le pro. Merci de ne pas me jeter des pierres mais la seul et l’unique plateforme qui a vraiment une solution pour les pro c’est jeedom. Il existe meme une box et une formation pour ça avec des fonctionnalités qui ne sont accessibles que pour les professionnels
Je viens de cet environnement et je suis tres content de HA mais jeedom est moins gourmand et surtout beaucoup plus stable
Bon courage
Salut
Pour bien faire il faut comparer réellement.
En dehors de la formation (pour les installateurs et payante) j’ai pas souvenir d’une différence notable sur les fonctions : knx, box, cloud ça existe aussi…
Et par rapport à la consommation de ressources, étant donné que ça fonctionne sur du matériel équivalent… Ça me semble un peu trop affirmatif.
Sur l’aspect stabilité, je ne partage pas ce constat, sauf si on considère que l’absence de nouveauté est bénéfique.
J’ajouterai que niveau sécurité (php) et version d’os (debian 11) ou de logiciel à jour, jeedom est sans aucun doute bon dernier.
Salut
Sachant que Jeedom est franco-francais, le reste du monde n’utilise pas de la domotique ?
Je ne suis pas un professionnel, mais je pense que Somfy ou la gamme Wiser de Schneider sont plus fiable que Jeedom pour les pros.
Quoiqu’il en soit, tes propos n’ont aucun intérêts sans arguments valables.