Je vais avoir un portail avec certainement un contact pour ouvrir / fermer à partir d’une source externe, pour moi ce sera le Dahua VTO2211G-P-S2.
Idem sur le portail il y a certainement un contact ouvert / fermé pour connaitre l’état ouvert / fermé du portail.
Ensuite j’ai un portillon avec un gâche électrique ainsi qu’un bouton accessible à l’intérieur de la cour qui doit permettre d’ouvrir le portillon rapidement.
Il y a des choses que je ne sais pas câbler et d’autres dont je ne suis pas certain.
Voici le schéma :
Salut, alors ya beaucoup d’erreurs sur le câblage.
Je te redonne le branchement par appareil sauf pour les 4 fils de la platine qui vont a gauche du module auditif car il sont ok.
1 Le portail les 2 fils sur la platine door1 com et door1 nc
2 Le feedback les deux fils sur la platine 1 feedback et l’autre sur GND juste a coté
3 Le +12v l’alimentation doit seulement être sûr le module additif sur le com
4 La gâche sur nc ou no et l’autre sur le -12v de l’alimentation
5 Le bouton doit être sûr le module additif sur bouton et l’autre sur GND
Merci pour ta réponse, pas certain d’avoir tout compris. J’ai refais un shéma (il est quand même bien dégueulasse).
Donc un portail se commande juste en ouvrant le circuit (connecté sur Normally Closed), sinon si juste en fermant je le connecte sur DOOR_1_NomallyOpen) ?
C’est bon comme ça ? Si le portail a une sortie ou un capteur indiquant cela. A voir dans la doc.
Le +12 c’est bon ?
Il n’y a pas de -12V, il y a un +12 et un GND, je pense que tu parles du GND. De toute façon c’est juste un contact sec je pense.
J’ai commencé à mettre des petits connecteurs entre la nappe du VTO et le câble (6 fils) qui passe dans le poteau pour aller dans une boite plastique qui contiendra tous les fils et le câblage.
Mais il n’y a pas tellement de place, je pense qu’il va falloir faire un gros trou sous le VTO pour loger les fils parce que là tout est à ras du poteau, ça ne tiendra pas.
En haut le VTO sera là, il va me falloir de la place en dessous pour les connecteurs.
Et en bas du poteau, les fils (l’alim 12V / 220V / les câbles ethernet (dont un pour une caméra POE) et les autres câbles de commande qui ne sont pas encore présents).
Toujours pas bon ton - GND de ton alimentation auxiliaire dois seulement être branché directement sur ta gâche nul part ailleurs
Les 2 fils feedback doivent être branché sur door1 fb et sur GND juste dessus
Ton fils violet du bouton et au bon endroit sur GND mais il doit être seul sur GND
Fais passer un plan vierge ça sera plus simple
Pour la connections le mieux pour pas prendre de place c’est soudure étain avec gaine thermo en décalé et tu l’insert dans la gaine. Sinon tu utilises quoi comme conections? Le plus petit que tu peux trouver c’est les SCOTCHLOK UYF mais je sais pas si tu as assez de place
Je trouve bizarre de ne pas relier les masses. Si les masses ne sont pas reliées, il n’y a pas de référence de 0V. J’ai fais de l’électronique et des masses pas relié ça pose souvent des problèmes.
Sauf qu’en y regardant de plus près… En fait ce ne sont que des contacts secs, donc en effet on s’en fou un peu…
Le bouton de déverrouillage sera aussi relié au +12 externe (pour qu’il soit allumé mais c’est disjoint du bouton lui-même).
Ce qui est chiant c’est qu’il n’y a pas vraiment de documentation qui explique comment câbler !
Souder c’est bien mais si je veux le démonter c’est mort !
Mais ce type de connexion a franchement ça a l’air bien. C’est de l’étain qui fond à basse température ? Je n’ai pas de décapeur thermique, juste un truc pour chauffer la thermorétractable.
Si tu pourras le démonter en débranchant la fiche et si tu as besoin de tout sortir tu le débranche dans la boîte en bas et tu l’enlève de la gaine.
Ton bouton pour qu’il s’allume il te faudra le + 12 et le - GND de l’alimentation auxiliaire. Ce qui te fera 4 fils au bouton.
Pour la documentation c’est sur pour une personne qui ne connait pas c’est compliqué mais pour des personnes habitué ça reste simple a câbler.
Et pour les mass ya rien a relier ensemble elle sont déjà commune du côté du visiophone et du module.
Et celle de ton alimentation - GND a ne surtout pas relié avec celle du visiophone ou module pour ne pas mélanger les alimentations
Jamais eu l’occasion d’essayer je peux pas te faire un retour la dessus. Je pense que ça devrait faire l’affaire et tu pourras les insérer dans la gaine de 25.
Oui donc pas assez pour ouvrir la gâche du portillon d’où la nécessité d’une alimentation 12V externe.
Et plutôt que d’avoir un petit transfo à l’intérieur du poteau (donc en extérieur), j’ai fais le choix d’amener le 12V de la maison à partir d’un transfo directement intégré dans le tableau électrique et protégé par un disjoncteur de 2A.
Bon j’ai refais un schema plus propre avec drawio :
Pour la butée d’arrêt je ne sais pas encore ce qu’il y a dans le portail. D’ailleurs cette butée qui pourrais m’indiquer si le portail est ouvert ou fermé devrait plutôt être de l’autre côté (côté fermé).
Je ne sais pas ce que j’aurais, peut-être rien d’ailleurs.
Le schéma est bon
Pour les butée yen a une de chaque côté, mais les fin de course seront électroniques.
C’est la carte du moteur qui les gère électroniquement, tu n’auras pas de bornes avec un contact sec pour te donner l’état.
Il faut soit ajouter un fin de course comme ceci
Bon, j’ai testé mon bouton. Entre le +12 et le GND il n’y a aucun contact avec NO / NC et COM ils sont bien disjoint. Ca évite de mettre button et GND au +12V ou au GND de l’alimentation maison.
Un contact sec suffit et ne surtout pas mettre d’alimentation au risque de griller la carte du moteur. Ton Schéma est bon comme je t’ai déjà dit plus haut. Les fils, les schémas, le raccordement, la norme, je connais bien. C’est mon métier depuis plus de 20 ans
Bon, j’ai eu des nouvelles !
Le portail a été installé, le moteur aussi.
Il s’agit d’un moteur VEVOR connecté via l’application eWeLink (modèle MD370 / MD750).
J’ai 4 télécommande et l’application eWeLink. J’ai eu un peu de mal à créer mon compte mais elle fonctionne désormais.
Plusieurs commandes : Ouvrir / Fermer / Stop et je peux voir l’état du portail, c’est directement intégré dans le moteur et l’application, ça c’est super bien.
Pour le moment j’ai installé eWeLink sur HA et ça ne fonctionne pas. Il a ajouté mon compte mais ne trouve aucun device.
Je me suis re-log avec un QR CODE qui a été lu par l’application eWeLink mais ça n’a pas fait mieux. Pour le moment je n’ai rien ! Que l’application eWeLink qui fonctionne mais rien dans Home Assistant.