Installation Dahua VTO2211G-P-S2 PoE

Bonjour,
Sur les recommandations de @Giga77 sur ce sujet,

J’ai acheté un Portier Dahua VTO2211G-P-S2 PoE
Et le module d’extension de contrôle d’accès Dahua DEE1010B-S2

J’ai aussi lu le sujet : Interphone video connecté avec Home Assistant en local

Après plus de 20 jours après la commande, je reçois les paquets, je les ouvre et on ne peut pas vraiment dire qu’il y ai quoi que ce soit en documentation !
Dire que c’est minable c’est plutôt gentil !

L’objectif est assez simple :

• Ouvrir le portail et le portillon (gâche électrique) depuis :
    • Home assistant
    • La tablette achetée avec et qui sera quelque part dans la maison
    • Un bouton extérieur situé derrière le portail (pour ouvrir le portillon uniquement)
    • Les badges RFID
  • Pouvoir répondre à un appel avec vidéo et audio depuis :
    • Home assistant
    • La tablette achetée avec et qui sera quelque part dans la maison

Déjà j’ai le matériel et je ne sais pas quoi faire ! Il y a un QR Code, je le scan, j’arrive sur leur site, on choisi la langue (français) et on lit la documentation en anglais (ça commence fort).

Rien d’intéressant dans cette documentation…

Il y a deux intégrations dans Github :

GitHub - felipecrs/dahua-vto-on-home-assistant: My personal Dahua VTO doorbell setup in Home Assistant, with no VTH or cloud dependency.
et
GitHub - rroller/dahua: Dahua Camera and Doorbell Home Assistant Integration

Je ne sais pas ce que donne chaque intégration. En fait la première a visiblement besoin de la seconde mais la première a l’air moins documentée et nécessite (ou pas) un serveur asterisk !

Déjà le jargon auquel il faut s’habituer :

• VTO (Video Talk Outdoor) : Il s’agit du terminal extérieur, généralement installé à l’entrée d’un bâtiment (par exemple, un interphone vidéo extérieur). Le VTO permet aux visiteurs de communiquer avec les résidents via un appel vidéo, d’ouvrir des portes ou des portails à distance, et peut aussi enregistrer des vidéos ou des images lors des appels ou des déverrouillages. Il agit souvent comme un serveur SIP pour gérer les communications entre les différents terminaux du système de portier vidéo.

• VTH (Video Talk Handset) : C’est le terminal intérieur, installé à l’intérieur des logements ou des bureaux. Le VTH permet aux résidents de recevoir les appels des visiteurs, de voir et de parler avec eux via l’écran intégré, et de contrôler l’ouverture des portes. Plusieurs VTH peuvent être associés à un même VTO, notamment dans des configurations d’appartements ou de villas.

Bon, déjà première galère !
La documentation indique que le portier n’est pas en DHCP (quelle drôle d’idée) et que son adresse est en 192.168.1.108 or ma freebox est en 192.168.0.1
Le portier n’est donc pas accessible !!!

Je cherche pour m’y connecter ! Je galère, je n’y arrive pas ! Quel bordel !
J’ai branché mon PC directement sur le switch et changé les paramètres de ma carte réseau.
Ça marche ! Mais quel bordel !!!
J’ai mis un mot de passe compliqué, il redémarre avant que j’ai pu le mettre en DHCP et là, il refuse mon mot de passe (trop compliqué ?)
Bref, il ne peut pas se connecter au mail, il est bloqué, il n’est pas sur le bon réseau !!
Et donc, il ne peux pas envoyer de mail. De plus le serveur mail est sur mon NAS, derrière ma freebox et si je change l’IP de la freebox en 1 alors le NAS ne sera plus accessible et donc impossible d’envoyer un mail, bref je suis bloqué pour un simple problème de DHCP !

Bon, s’il n’y a pas de reset HARD, c’est poubelle !
Bon, quel bordel ! VaultWarden m’avait généré un mot de passe rempli automatiquement or si je valide je ne connais pas ce mot de passe. J’ai donc régénéré un nouveau mot de passe que j’ai copié (presse papier) puis utilisé comme mot de passe admin. Or il semble que ce remplacement de ce qui a été précédemment rempli automatiquement n’a pas fonctionné !
C’est pour cette raison que ça ne fonctionnait pas ! Heureusement VaultWarden garde un historique des mots de passe générés et j’ai pu retrouvé le précédent qui avait été rempli automatiquement et c’était ce mot de passe sinon j’étais vraiment en galère !

Bon j’ai changé le DHCP, je vais voir tout ça. L’IHM est très jolie, beaucoup de choses configurable, je vais examiner tout ça !

Bonjour,

A toutes fins utiles, tu as cette doc, à partir de la page 29 ça parle un peu de l’installation.

Bon courage

Oui j’étais tombé dessus. Je n’avais pas mis le lien, merci.

Le problème c’est que pour le moment je n’ai pas encore compris comment il faut que je le configure pour que tout fonctionne (SIP ou pas SIP, etc).

D’ailleurs : RTFM (Read The Fucking Manual) : il est écrit page 9, concernant le “Tamper button“ :

Within 5 minutes after the device is powered on, if you press the tamper button for 5 times in 8 seconds, the device beeps and deletes the account information. The alarm record will be generated.

Ça aurait pu permettre d’effacer le login / mot de passe à priori.

Visiblement je devrais connecter que 2 fils : RS485A et RS485B et les brancher sur le Dahua DEE1010B-S2

Et j’aimerais ne pas passer par l’application avec compte (et que tout parte en Chine).

Bonjour,

Voici un lien qui pourrai aider à la configuration.

Asterisk est un serveur sip, mais il peux fonctionner en mode standalone comme dans le lien.

Apres pour les intégrations il dout valoir passer par le serveur sip asterisk.

Si on active le serveur SIP, il est où ce serveur ? A l’intérieur du portier ou c’est un truc qui passe par la Chine ? Et donc il faut installer un serveur Asterisk quelque part ?

Et si on l’installe, l’écran arrivera à s’y connecter ?

En plus c’est écrit : 2Mp et visiblement c’est du 720P pour le flux principal.

Je pense que c’est un super portier qui fait plein de choses mais il a l’air un peu complexe (surtout si on ne veut pas installer l’application DMSS et créer un compte en Chine)

Tu l’as installé comment toi ?

Le sip est dans le portier si tu veux pas utiliser les serveurs dahua désactive P2p.

J’ai vto3211d-p1-s2 avec un vth5321gb-w mais je l’utilise avec dmss pour l’appel distant ça passe par les serveurs dahua.

Pas encore pris le temps d’explorer les intégrations pour un fonctionnement en local hors cloud

Bonjour @Feneck91,

Je n’ai pas ce type de portier mais dans la logique pour une intégration dans HA je verrai les choses comme ça, dans cet ordre :

• J’utiliserai l’intégration HACS que tu as mentionnée, pour voir toutes les infos qu’elle remonte du portier (flux vidéo, ouverture de portes, info que quelqu’un appelle…etc.)
  • Si je veux utiliser l’audio-bidirectionnel à travers HA pour répondre aux appels, après m’être assuré que l’intégration donne l’info d’une demande d’appel, j’essaierai de passer par Go2RTC, soit par l’add-on soit par Frigate. Mais cela demande entre autre un accès HTTPS à HA (pour utiliser le micro)
  • Utilisation de la carte Advanced Camera pour gérer l’appel

Si cela ne fonctionne pas, et que l’utilisation du SIP est obligatoire, alors je testerai l’add-on Asterisk (= serveur SIP) pour arriver à la configuration présentée dans le deuxième lien Github que tu as posté.

L’auteur précise d’ailleurs bien que son installation fonctionne sans écran VTH et sans Cloud (flux local, appel local).

Pour une utilisation complète à travers HA, c’est une installation assez complexe qui demandera un temps de mise en place et faisant appel à plusieurs services. Donc c’est loin d’être du Plug-n-play mais pas infaisable en théorie.

J’ai acheté le VTH, j’espère que ça peut fonctionner avec. Bon je vais commencer à le bidouiller.

Salut

Je n’ai pas autant galéré pour le mettre en place. :sweat_smile:
Ce qui est sûr, ce n’est pas du plug and play, surtout pour tout intégrer dans HA.
J’ai galéré pour configurer le VTO avec le VTH, jusqu’à je mette à jour les firmwares.

Oui, mais tu as fait quoi ? Moi je ne galère pas (sauf le souci de mot de passe et DHCP mais c’est réglé), j’ai pas vraiment commencé à regarder.
Tu as utilisé un serveur Asterisk ? Tu utilises DMSS ?

J’hésite à ne pas utiliser le cloud chinois (plus complexe). le serveur SIP est dans le portier ou c’est dans le cloud chinois ?

Bref j’ai du mal à comprendre comment ça fonctionne tout ça.

Le serveur SIP c’est justement Asterisk, donc ça sera à toi de le créer/gérer en utilisant par exemple l’add-on pour HA.

Si je ne le gère pas ? C’est le cloud chinois qui gère le serveur SIP ?

J’ai installé l’extension Asterisk, c’est pas simple à configurer !

1. The certificate to your registered domain should already be created via the Duck DNS or Let’s Encrypt add-on or another method. Make sure that the certificate files exist in the /ssl/ directory.

Déjà, un certificat let encrypt que j’utilise n’est valable que quelques mois, ça veut dire le remettre manuellement dans ssl régulièrement ? Et comment je le génère ? A priori via un autre plugin de HA !

Pour le moment, j’utilise DMSS.

Par défaut, il y a un serveur SIP dans le VTO.

Pour désactiver le cloud, tu vas dans Réseau, puis Services Cloud :

Du coup, je ne vois pas l’intérêt d’avoir un serveur Asterisk !
Bon, j’essaie de configurer le VTH, il voit bien le VTO et le VTH mais il me dit :

Le VTH principal ou le VTO principal est manquant

J’ai redémarré le VTH, du coup impossible de repasser en mode configuration, je suis bloqué !
j’ai réussi à configurer le VTO dans le VTH, il recherche en 192.168.1.x c’est vraiment mal fait !
J’ai mis le mot de passe admin du VTO dans le VTH, pas sur ce que soit ce qu’il faut faire !

Ou il faut créer un compte dans le VTH, je ne sais pas, rien ne parle ensemble !

J’ai défini l’adresse IP du DTO dans le VTH ainsi que son nom et là ça avance : j’ai mon le VTO dans la page Moniteur.

Dans le VTH, j’ai défini l’IP du serveur SIP et j’ai mis le mot de passe SIP (celui du compte admin du VTO).

Lorsque le VTO sonne, il ne se passe rien.
Lorsque j’appelle du VTH il ne se passe rien.

Lorsque dans la page Moniteur je clic sur la vignette du DTO, il m’indique :

Echec de surveillance le réseau est anormal.

C’est d’une complexité sans nom, ça va finir à la benne tout ça, ça commence à me souler grave !!

Il y a des mots de passe partout, certains je les change et quand reviens ils n’ont pas changé, rien ne cause ensemble, ça ne se détecte pas !
Dans le VTO, réglage de l’appareil ; impossible de voir le VTH et c’est sans doute la première chose à faire (le 9901#0).

Quand on clic sur le crayon il y a ça :

A quoi servent nom / prénom / pseudo ? Certainement pour des bâtiments ?
Et a quoi sert le mot de passe d’inscription ? Et où faut-il le rentrer dans le VTH ?

Du coup, je ne vois pas l’intérêt d’avoir un serveur Asterisk !
Bon, j’essaie de configurer le VTH, il voit bien le VTO et le VTH mais il me dit :

Le VTH principal ou le VTO principal est manquant

J’ai redémarré le VTH, du coup impossible de repasser en mode configuration, je suis bloqué !
j’ai réussi à configurer le VTO dans le VTH, il recherche en 192.168.1.x c’est vraiment mal fait !
J’ai mis le mot de passe admin du VTO dans le VTH, pas sur ce que soit ce qu’il faut faire !

Ou il faut créer un compte dans le VTH, je ne sais pas, rien ne parle ensemble !

J’ai défini l’adresse IP du DTO dans le VTH ainsi que son nom et là ça avance : j’ai mon le VTO dans la page Moniteur.

Dans le VTH, j’ai défini l’IP du serveur SIP et j’ai mis le mot de passe SIP (celui du compte admin du VTO).

Lorsque le VTO sonne, il ne se passe rien.
Lorsque j’appelle du VTH il ne se passe rien.

Lorsque dans la page Moniteur je clic sur la vignette du DTO, il m’indique :

Echec de surveillance le réseau est anormal.

C’est d’une complexité sans nom, ça va finir à la benne tout ça, ça commence à me souler grave !!

Il y a des mots de passe partout, certains je les change et quand reviens ils n’ont pas changé, rien ne cause ensemble, ça ne se détecte pas !
Dans le VTO, réglage de l’appareil ; impossible de voir le VTH et c’est sans doute la première chose à faire (le 9901#0).

Quand on clic sur le crayon il y a ça :

A quoi servent nom / prénom / pseudo ? Certainement pour des bâtiments ?
Et a quoi sert le mot de passe d’inscription ? Et où faut-il le rentrer dans le VTH ?

Ça marche !

Bon, j’ai tout réinitialisé (VTH + VTO) et uniquement configuré via le VTH.
Du coup, le mot de passe du VTO est le même que le VTH. J’ai donc changé le mot de passe du VTH via l’IHM => plus de vidéo
Ensuite, via le VTH, j’ai dans été dans settings (entré le mdp VTH) puis dans VTO j’ai remis le bon mot de passe du VTO => La vidéo est revenue.

Dans Home Assistant j’ai supprimé l’appareil puis je l’ai remis : tout fonctionne désormais.
Il va falloir analyser ce que je dois faire pour brancher le module d’extension de contrôle d’accès Dahua DEE1010B-S2

Bonjour,

Voici un schéma de raccordement

Le +12V vers +12V_OUT du vto et GND vers GND du Vto ou via une alimentation externe.

Et 485A et 485B vers RS495A et RS485B du Vto.

Puis utiliser COM et NO pour piloter l’entrée d’ouverture sur la carte de l’automatisme.

En fait je l’ai lu ça mais je ne comprend pas.

J’ai un portail coulissant + 1 portillon avec une gâche électrique + 1 bouton.

Le bouton doit ouvrir le portillon.
Le badge doit ouvrir le portillon et le portail coulissant (je ne sais pas si elle peut faire les deux mais dans l’interface du VTO ça en a bien l’air).

• Le bouton doit se mettre sur BUTTON d’un côté et sur GND de l’autre.
  • La gâche électrique doit se mettre sur NO d’un côté (NO = Normalement ouvert (Open) ? et NC c’est Normalement Closed ?) et sur COM de l’autre ? C’est quoi ce POWER ? Il y a une alimentation ? Si je comprend bien, c’est juste un contact sec qui ferme le circuit, donc oui il faut intercaler l’alimentation 12 V pour alimenter la gâche lorsque le contact sec s’ouvre ce qui explique le NC pour des fermetures électromagnétiques qui elle sont fermée lorsque le courant passe, ce dont je n’ai pas besoin.
  • FEEDBACK je ne devrais pas en avoir besoin sauf si ça ouvre le portail (et pas le portillon)
  • 485A et 485B c’est la connexion au VTO
  • POWER Input ça doit être l’alimentation 12V
  • A et B : aucune idée ! L’ouverture de la deuxième porte ?

Visiblement ce module n’est QUE pour la deuxième porte (le portillon dans mon cas) et donc la première porte (le portail) ? C’est avec les fils du PTO directement ?
Avec ça ?

Donc question supplémentaire : comment vous avez connecté cette multitude de fils ? Moi je suis en POE, je n’ai pas regardé mais il y a un paquet de fils !
Je vais passer des fils de 0.75 dans les gaines entre le portier et une trappe où tous les fils arrivent, situé en bas du poteau dans un bloc fermé étanche.
Vous avez soudé les fils ou vous avez utilisés des connecteurs particuliers ? J’ai une photo du poteau (le VTO sera sur le poteau à l’endroit où il y a la grille), le bouton sera situé sur le muret, on voit le fourreau au premier plan.

Edit : je vais passer un RJ45 en plus du POE pour les fils nécessaires entre le VTO et le VTH.

Bon, de ce que j’ai compris.
Mon VTO est connecté en RJ45 / POE, j’ai cette connectique :

Je suis en train de préparer le câblage entre le portier, le module d’extension DEE1010B-S2, le portail, la gâche et l’alimentation 12V externe. Je pense que je brancherais le portail sur le VTO et le portillon sur le DEE1010B-S2
Donc :

• Les deux 485A et 485B sont à câbler entre le VTO et le DEE1010B-S2 ça c’est facile.
  • Le +12 / 0V sont à câbler sur le bornier à gauche du DEE1010B-S2 (+12V / GND) (alimentation 12V externe).
  • Doit-on (ou peut-on, ou c’est recommandé ou pas) utiliser le 12V de sortie du VTO (+12V_OUT) (et du coup le GND aussi) pour alimenter le DEE1010B-S2 à partir du VTO et réserver le +12V externe uniquement pour les contacts secs ?
  • Faut-il relier le GND entre le VTO et le DEE1010B-S2 ?
  • A quoi servent A et B a gauche du DEE1010B-S2 ?
  • Ensuite sur le VTO et sur le DEE1010B-S2 il y a la même chose :
    • NC / DOOR1_NC : Normally closed, utilisé pour les électro-aimant, pour mon cas, non câblé.
    • NO / DOOR1_NO : Normally opened, utilisé pour le portail et la gâche. Je suppose que ce ne sont juste que des contacts secs (sans courant) connecté sur COM / DOOR1_COM lorsque l’on active le contact.
    • COM / DOOR1_COM expliqué juste au dessus.
      Toutefois pour la gâche (pour le portail je ne sais pas encore), le +12V externe doit être relié à COM, ceci permet d’alimenter la gâche que lorsque le contact est activé, alimentant la gâche pour la déverrouiller. Je pense que ça marche en inversant la polarité mais dans ce montage où le +12 est relié à COM, au repos il n’y a aucun fil sous tension ce qui est plus sécurisé.
    • DOOR1_PUSH + GND / BUTTON + GND : pour brancher le bouton de déverrouillage. Pour mon cas, seul le portillon aura un bouton d’ouverture, pas le portail. En toute logique, en interne dans les modules, le GND doit être relié à la masse et le bouton au 12V sans avoir besoin de brancher une alimentation externe ou quoi que ce soit.
    • A quoi servent DOOR1_FB / FEEDBACK ? C’est à brancher sur une sécurité ou pour savoir si le portail est ouvert ou fermé (ma gâche n’aura pas ce genre de contact, en plus elle a une mémoire). Je ne comprend pas ce que ça fait, en plus en parallèle du bouton ? Bizarre.
    • ALARM_NO./ ALARM_COM / ALARM IN je m’en fou un peu, je ne sais pas trop à quoi ça sert (faire sonner le portier ? Sur quel évènement ?

Voilà, ce sont les questions en suspens… J’ai choisi une alimentation externe 12V pour le rétro éclairage du bouton de sortie / la commande de la gâche qui demande un peu de courant (1A je crois) et l’alimentation du DEE1010B-S2 si c’est nécessaire (si pas alimenté par le VTO).

Vous en pensez quoi ? Vous avez fait quoi vous ?

Bonjour,

J’ai exactement le même portier vidéo, et le même besoin (hormis que je n’ai pas de portillon), j’avais donné beaucoup de détail de mon installation HA ici si besoin, tout fonctionne depuis 6 mois maintenant :

Ça va surement m’être d’une grande utilité par la suite. Pour le moment tout est en vrac à la maison, les piliers / portillon et le portail ne sont pas encore posés. Pour le moment j’aimerais savoir comment çà se câble pour ne pas faire de conneries.
Tu t’es inspiré de ça ? GitHub - felipecrs/dahua-vto-on-home-assistant: My personal Dahua VTO doorbell setup in Home Assistant, with no VTH or cloud dependency.
Tu es en mode autonome (sans cloud), un serveur asterisk ou t’as laissé le VTO en SIP ?