Bonjour,
Sur les recommandations de @Giga77 sur ce sujet,
J’ai acheté un Portier Dahua VTO2211G-P-S2 PoE
Et le module d’extension de contrôle d’accès Dahua DEE1010B-S2
J’ai aussi lu le sujet : Interphone video connecté avec Home Assistant en local
Après plus de 20 jours après la commande, je reçois les paquets, je les ouvre et on ne peut pas vraiment dire qu’il y ai quoi que ce soit en documentation !
Dire que c’est minable c’est plutôt gentil !
L’objectif est assez simple :
- Ouvrir le portail et le portillon (gâche électrique) depuis :
- Home assistant
- La tablette achetée avec et qui sera quelque part dans la maison
- Un bouton extérieur situé derrière le portail (pour ouvrir le portillon uniquement)
- Les badges RFID
- Pouvoir répondre à un appel avec vidéo et audio depuis :
- Home assistant
- La tablette achetée avec et qui sera quelque part dans la maison
Déjà j’ai le matériel et je ne sais pas quoi faire ! Il y a un QR Code, je le scan, j’arrive sur leur site, on choisi la langue (français) et on lit la documentation en anglais (ça commence fort).
Rien d’intéressant dans cette documentation…
Il y a deux intégrations dans Github :
GitHub - felipecrs/dahua-vto-on-home-assistant: My personal Dahua VTO doorbell setup in Home Assistant, with no VTH or cloud dependency.
et
GitHub - rroller/dahua: Dahua Camera and Doorbell Home Assistant Integration
Je ne sais pas ce que donne chaque intégration. En fait la première a visiblement besoin de la seconde mais la première a l’air moins documentée et nécessite (ou pas) un serveur asterisk !
Déjà le jargon auquel il faut s’habituer :
-
VTO (Video Talk Outdoor) : Il s’agit du terminal extérieur, généralement installé à l’entrée d’un bâtiment (par exemple, un interphone vidéo extérieur). Le VTO permet aux visiteurs de communiquer avec les résidents via un appel vidéo, d’ouvrir des portes ou des portails à distance, et peut aussi enregistrer des vidéos ou des images lors des appels ou des déverrouillages. Il agit souvent comme un serveur SIP pour gérer les communications entre les différents terminaux du système de portier vidéo.
-
VTH (Video Talk Handset) : C’est le terminal intérieur, installé à l’intérieur des logements ou des bureaux. Le VTH permet aux résidents de recevoir les appels des visiteurs, de voir et de parler avec eux via l’écran intégré, et de contrôler l’ouverture des portes. Plusieurs VTH peuvent être associés à un même VTO, notamment dans des configurations d’appartements ou de villas.
Bon, déjà première galère !
La documentation indique que le portier n’est pas en DHCP (quelle drôle d’idée) et que son adresse est en 192.168.1.108 or ma freebox est en 192.168.0.1
Le portier n’est donc pas accessible !!!
Je cherche pour m’y connecter ! Je galère, je n’y arrive pas ! Quel bordel !
J’ai branché mon PC directement sur le switch et changé les paramètres de ma carte réseau.
Ça marche ! Mais quel bordel !!!
J’ai mis un mot de passe compliqué, il redémarre avant que j’ai pu le mettre en DHCP et là, il refuse mon mot de passe (trop compliqué ?)
Bref, il ne peut pas se connecter au mail, il est bloqué, il n’est pas sur le bon réseau !!
Et donc, il ne peux pas envoyer de mail. De plus le serveur mail est sur mon NAS, derrière ma freebox et si je change l’IP de la freebox en 1 alors le NAS ne sera plus accessible et donc impossible d’envoyer un mail, bref je suis bloqué pour un simple problème de DHCP !
Bon, s’il n’y a pas de reset HARD, c’est poubelle !
Bon, quel bordel ! VaultWarden m’avait généré un mot de passe rempli automatiquement or si je valide je ne connais pas ce mot de passe. J’ai donc régénéré un nouveau mot de passe que j’ai copié (presse papier) puis utilisé comme mot de passe admin. Or il semble que ce remplacement de ce qui a été précédemment rempli automatiquement n’a pas fonctionné !
C’est pour cette raison que ça ne fonctionnait pas ! Heureusement VaultWarden garde un historique des mots de passe générés et j’ai pu retrouvé le précédent qui avait été rempli automatiquement et c’était ce mot de passe sinon j’étais vraiment en galère !
Bon j’ai changé le DHCP, je vais voir tout ça. L’IHM est très jolie, beaucoup de choses configurable, je vais examiner tout ça !