Installation NUC

Bonjour à tous,
Bon ca y est me suis lancer, j’ai acheter un NUC d’occasion pour héberger un HA.
Je possède déjà un Rpi 3B mais je ne compte pas repartir d’une sauvegarde, et donc le NUC repartira avec une nouvelle config.
Je suis parti sur un NUC5I3RYH:

  • Intel i3 2,1Ghz
  • Ram 4Go
  • SSD 120Go
  • Ethernet
  • Blueetooth

Ma question est quel type d’installation utilisé et qu’elles sont les avantages et inconvénients:
Installation direct depuis l’image de HA? Tuto trouvé ici
Installation d’Ubuntu puis HA via Docker? : Tuto trouvé ici

Merci à vous

1 « J'aime »

Il y a des informations dans ces sujets pour commencer :

https://forum.hacf.fr/t/remplacer-mon-rpi-3b/3871

https://forum.hacf.fr/t/interet-mini-pc-vs-un-raspberry-pour-home-assistant/2603

Bonjour,

J’utilise un NUC qui tourne sur une VM avec Proxmox .J’ai privilégié cette solution :

  1. pour le temps de redémarrage de HA nettement plus rapide que sur un rasp 3
  2. surtout pour être certain, qu’à long terme, en de panne hard (et impossibilité de retrouver les mêmes composants) je pourrai réinstaller sur une autre machine.
    Je fais don des snapshots HA régulièrement mais également une sauvegarde automatique de la VM chaque jour sur un NAS (une fois le développement terminé je ferai chaque semaine).

Voici les les liens des tutos que j’ai utilisé :

Merci pour vos retours. C’est plus claire maintenant.

J’ai exactement le même NUC que toi, avec 8 go de ram.
J’ai commencé sur proxmox et cela marchait niquel, pourtant j’ai choisi ensuite de partir sur l’image dédiée car je ne voyais pas quelles autres VM installer en plus.
Les deux solutions sont niquelles.
Un petit conseil si tu as deux SSD … tu utilises un avec proxmox et l’autre avec l’image dédiée, tu peux ainsi tester les deux et tu mets l’un ou l’autre dans un placard (en cas de panne de disque, tu remets ce disque). A compléter avec les snapshots sauvegardés sur un cloud.

La meilleure solution (avis très personnel) bien argumenté.
Une vm proxmox. Tu backup/restore sur n’importe quoi dans le futur.

1 « J'aime »

J’ai le même matériel depuis bientôt 1 an. Mais avec 16Go de RAM car je pensais partir sur Proxmox et créer des VMs.
Mais au final je suis parti sur une solution Docker. Bien moins consommateur de ressources et d’une facilité qui m’étonne chaque jour !
J’ai commencé avec la version supervised mais je l’ai dégagé il y a quelques semaines maintenant. J’utilise la version HA Container et les add-on habituel sont installés dans des conteneurs. Malgré plus de 15 conteneurs qui tournent en permanence je dois être à 7-8% de CPU…

2 « J'aime »

bjr il ya a un soucis avec version 7.1 impossible de se connecter il faut désactiver récure boot à priori ce que j’ai fait mais dans mon cas fonctionne pas

Bonjour, je me penche aussi sur la configuration qui va accueillir ma domotique. Pour le moment, j’ai un rasp4 avec un ssd, et j’envisage de me prendre un NAS synology. En fait, je me pose la question de la pertinence de cette configuration, parce qu’en fait je vois le fonctionnement des dockers et autres, que de mon côté, en plus de la domotique il va y avoir certainement un peu de jeedom à la maison, 3 ou 4 caméras, de l’esphome, et notamment pour les caméras, je suis très tenté par frigate (et donc si j’ai bien compris, pour que ça marche bien il faut lui adjoindre une petit coral usb. Bref, je ne suis pas fermé, le rasp4 pourra servir à bien d’autres petits projets à la maison, idem pour le ssd, donc je me dis pourquoi pas un mini pc ? Bref, je suis preneur de tous conseils sur le projet…
Merci