[Article] Installer Home Assistant sur BoxTV Android pour moins de 40 euros

Merci @Orefie pour ce tuto !
J’ai réussi à installer home assistant via Docker sur une box Bqeel Y8 Max dont je ne me servais plus. bqeel_y8_max]
Voici mon retour d’expérience:

Choix de l’image. Je suis parti sur une image Jammy, plus précisément de celle-ci:
Armbian_24.2.0_amlogic_s905s3_jammy_6.1.69_server_2024.01.01.img.gz.

Pas de problème pour la transférer sur une clé USB avec BalenaEtcher et la booter sur la box en mettant une alumette dans la sortie audio avant de brancher l’alim.

La principale difficulté a été le transfert vers le disque eMMC de 64K. J’ai essayé plusieurs .dtb acceptables pour les 905s3 (502, 512, 514, 518). Résultat: aucun boot possible à partir de l’eMMC.

Solution: réinstaller l’image Android-TV sur la box avec le logiciel USB_Burning_Tool puis relancer la commande armbian-install après avoir rebooté depuis la clé USB. Cette video youtube (en allemand) montre comment rebooter la box pour qu’elle soit détectée par USB_Burning_Tool.

J’ai fini par choisir l’option 509:
509 s905x3 X96-Air-1Gb meson-sm1-x96-air-gbit.dtb

Pour l’installation de docker j’ai suivi la méthode officielle:
curl -fsSL get.docker.com | sh

Et pour installer Home Assistant je suis allé cherché directement l’image Docker en suivant la procédure décrite dans la documentation HA:

docker run -d \
  --name homeassistant \
  --privileged \
  --restart=unless-stopped \
  -e TZ=MY_TIME_ZONE \
  -v /PATH_TO_YOUR_CONFIG:/config \
  -v /run/dbus:/run/dbus:ro \
  --network=host \
  ghcr.io/home-assistant/home-assistant:stable

Et voilà après j’ai rentré l’adresse IP de ma Box TV sur un navigateur au port 8123 et le menu HA est apparu tout de suite :grinning:

2 « J'aime »

bonjour
je voudrais installer Armdebian basé sur bullseye sur une box X96 mini
lorsque je vais sur le site github de ophub, je ne trouve pas de version 5 pour bullseye


Quelle version dois je prendre ?
merci de votre aide

Bonjour @winnibouba,

Regarde bien la taille des fichiers:
Les fichiers .sha sont juste des empreintes des images portant le même nom utilisant un algorithme SHA. Ces empreintes peuvent être utilisées pour vérifier l’intégrité de l’image que tu as téléchargée. Pour essayer, tu peux par exemple utiliser la procédure décrite sur le site suivant :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd

Choisis donc un fichier qui correspond à ton SoC (s905w) finissant par *.img.gz. En général, je choisis la version la plus récente. En cas d’échec, j’essaie une plus ancienne.

Merci @Pat
Dans le tuto de ce post, il était conseiller d’installer une version 5
Il n’y a plus que des version 6 de dispo

Tu penses donc qu’une version 6 sera ok sur une box X96 mini ?

Salut winnibouba
tu ne risque pas grand chose à prendre la V6.

Bonjour,

Je découvre la domotique et avant de me lancer tête baissée, j’ai essayé d’en savoir un peu plus.
J’ai commencé avec une app android propriétaire des lampes AIRAM.
J’ai recommencé avec smart app car j’avais aussi une prise connectée générique, pas reconnue avec l’app AIRAM.
Puis j’ai appris l’existence d’Home Assistant, correspondant à mon souhait d’être en tout local (sans internet).
Je sais qu’il y a de nombreuses distrib linux, c’est tout.

J’ai une box tv que je n’utilise pas vraiment, interface trop lente, c’est une X96mini+.
J’ai lu 2 autres tutos plus anciens :
https://forum.hacf.fr/t/installation-de-ha-sur-android-box-tv-x96-mini/14355
https://forum.hacf.fr/t/un-serveur-home-assistant-pour-moins-de-35-en-2023-passerelle-zigbee-incluse/22646
mais personne ne parle de la version PLUS de cette x96 MINI.

Voici mes questions :
a) puis-je suivre ce tuto pour cette box ?
b) HA sera en mode graphique ou texte ?
c) sans pénaliser les performances de HA, puis-je ajouter MQTT, HACS, LoveAce ?
d) puis-je utiliser une passerelle multimédia wifi bluetooth tuya zigbee (en cours d’expédition) ?

Merci.

PS: les spécifications de ma box (trouvée sur le site vendeur) :
CPU: Amlogic S905W4 , Quad Core ARM Cortex-A53
GPU: Mali-450 penta-core, up to 750MHz (DVFS)
RAM: 2GB DDRIII
ROM: 16GB eMMC
OS: Android 9.0
Built-in WiFi: 802.1.1b/g/n/ac,2.4G/5G WIFI
Lan: 10 / 100M

PS: il ne peut y avoir au maximum que 3 messages à la suite du même auteur(e), aussi je complète et modifie mes posts au fil du temps …

Bonjour,
a) On ne trouve pas de S905W4 sur le site de Ophub, il est probable que tu ne pourras pas l’utiliser.
b) HA est toujours graphique et ne dépends pas du support ou il est installé. Il s’agit d’une interface web
c) le support le moins performant permet de faire tourner HA avec toutes les extensions que tu veux.
d) Je ne sais de quoi tu parles. Je connais les passerelles Tuya Zigbee mais tu n’en a pas besoin, il te faut un dongle Zigbee : Par exemple Sonoff à acheter sur aliexpress ou amazon

Merci pour votre réponse.
Il y a-t-il un risque de briquer ma box si je teste avec
Armbian_24.2.0_amlogic_s905w_bullseye_6.1.76_server_2024.02.01.img.gz ?

A priori peu de risque mais cela ne marchera pas.
Si tu dois investir, je ne te conseille pas X96 mini (trop de fake) mais plutôt une X96 max+ X905X3 (X905berry) la 2G 16G suffit ; mais pas X905 max+ ultra qui est en X905X4. C’est ce qu’on avait utilisé @Orefie et moi mais il y a plein d’autre.

Si je ne risque rien, je tente …
BalenaEtcher Portable 1.18.11 m’ouvre une fenetre mais le contenu est vide.
Rufus fera peut-être l’affaire.

Pour l’instant, j’essaye avec ce que j’ai sous le coude.
J’ai un ordi sous vista dans un coin, je vais tenter d’y mettre un linux et home assisant …

C’est l’image de boot de la box dont il est question.

Si vous avez un éditeur de texte qui ne transforme pas les LF en CRLF, il fera l’affaire.

Il faut une clé usb de plusieurs Go. Avec 2 et 4Go, la gravure n’a pas marché chez moi.
N’ayant pas de 8, ce fut ok pour 16.

Petite correction, ce n’est pas

mais " Les .dtb se trouvent " car j’ai cherché et point trouvé les .dbt …

J’ai lu sur : https://github.com/ophub/amlogic-s9xxx-armbian?tab=readme-ov-file

  • Backup/Restore EMMC Original System

Supports backing up/restoring the EMMC partition of the box in TF/SD/USB. Before installing the Armbian system in a brand new box, it is recommended that you back up the Android TV system that comes with the current box so that it can be used in the future to restore the TV system and other situations.

Please boot the Armbian system from TF/SD/USB → Enter the command:

armbian-ddbr

Enter b according to the prompt to back up the system, and enter r to restore the system.

Important

In addition, the Android system can also be flashed into eMMC using the method of flashing via a cable. The download image of the Android system can be found in Tools.

Mais où est cette sauvegarde ?
Eurêka : sur la clé dans la partition « cachée » ext4 ROOTFS dossier ddbr fichier BACKUP-arm-64-emmc.img.gz
Elle fait presque 8Go, peut-être que votre sauvegarde sera d’une taille différente.

Pour avancer un peu …
J’ai trouvé une partie de réponse pour ma tv-box X96mini+ :
Add support for Amlogic S905W4
qui dit que l’on peut utiliser le Firmware pour s905x3

Après avoir téléchargé et mis sur ma clé de boot
Armbian_24.2.0_amlogic_s905x3_bullseye_6.1.76_server_2024.02.01.img.gz
quel fichier .dtb dois-je lui associer en modifiant uEnv.txt ?

petit mémo :

J’ai installé AIDA sur la box.
La carte mère est une p281.
Or il y a un fichier meson-gxl-s905w-p281.dtb, mais pour l’instant je ne sais quel lien il y a entre l’image de armbian bulleye et les fichiers .dtb, je continue mes recherches…

Youpi, j’ai enfin réussi à booter sur arbiam.
Mais j’ai raté qqch, car je n’ai pas les droits root.
Je persiste dans les essais.

Mais je ne trouve que des versions 6 sur le github de ophub .

Comme j’ai fait plusieurs tests et qu’à chaque fois :

:bulb:
On peut éventuellement fixer l’ip de la box dans le fichier Boot/armbian_first_run.txt.template et renommer ce fichier en armbian_first_run.txt.
C’est pratique pour effectuer les étapes suivantes de son PC.

j’ai fini par attribuer une ip fixe dans la box avec le code mac de l’96x et j’ai aussi enregistré les paramètres de la session dans puTTY.

Bonjour à tous,
@Orefie a publié un tuto sur le site HACF qui reprend les éléments initialement postés dans ce sujet et remis à jour.

Bonne lecture.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Quelle « version » de home assistant est installée sur une box tv :

  • Home Assistant OS (HA-OS)
  • Home Assistant Container (HA-container)
  • Home Assistant Supervised
  • Home Assistant Core
    ?

Comme il est écrit dans le tuto :
💡 Pour la sécurité, ces box sont très proche du raspberry. Presque le même OS, même organisation des partitions, etc… Donc beaucoup de tuto fonctionnerons dessus.
je pense à Home Assistant OS (HA-OS) qui est officiellement supportée pour les Raspberry, mais il y a aussi l’installation de docker, utilisé par Home Assistant Container (HA-container) et là je suis perdu !

Bonjour,
Il faut installer armbian qui est une distribution linux.
Et ensuite docker pour les containers.
Donc haos non mais ha-supervised comme dans le tuto ou tu pourras bénéficier des addons.

Bonsoir oli_34

Merci pour vos explications.

Il y a quelques semaines, avant de me lancer, j’avais déjà vu:

puis lu :

et avec anticipation :

pour ne parler que de http://www.hacf.fr (les autres en anglais et des vidéos youtube débordantes de pub)

Autre question :

Pour installer Home Assistant OS (HA-OS) à la place de Home Assistant Supervised

dans

wget https://github.com/home-assistant/os-agent/releases/download/1.5.1/os-agent_1.5.1_linux_aarch64.deb
dpkg -i os-agent_1.5.1_linux_aarch64.deb
wget https://github.com/home-assistant/supervised-installer/releases/latest/download/homeassistant-supervised.deb
dpkg -i homeassistant-supervised.deb

Le premier wget est-il ok ?
A partir de l’url du second wget, j’arrive à concocter cette url :
https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/latest/
qui se transforme en :
https://github.com/home-assistant/operating-system/releases/tag/12.0
mais je ne trouve aucun fichier ressemblant à quelque chose comme « homeassistant-operatingsystem.deb »

Peut-être est-ce un de ces fichiers :

Faut-il choisir qemuarm-64 quand ce sera demandé, ou est-ce spécifique à Home Assistant Supervised ?

Salut tertous …

J’ arrive aujourd’hui un peu par hasard
J’ ai sorti du placard le X96MAX+ qui y trainait depuis bien longtemps pour cause d’ achat de 5 * TV android QILIVE AUCHAN ( APACHER ) en remplacement des vieux coucous !!!

J’ ai donc commencé à regarder et premiére remarque le balenaEtcher-Portable-1.18.11 ne me génère é pas de clé USB avec deux partitions
J’ ai recommencé avec cela : Armbian_24.5.0_amlogic_s905x3_bullseye_6.1.79_server_2024.03.01.img.gz et cette fois j’ ai bien deux partitions. Il faut attribuer une lettre à la partition DOS

Pour WinSCP je connais bien pour Windows ( OpenWrt depuis longtemps ) mais je n’ ai pour l’ instant pas d’ accés. Je pense qu’il faut ajouter un SSH android dans le boitier TV mais je ne sais pas, en cherchant, lequel est gratuit car comme d’ habitude il y en a une multitude
J ’ ai trouvé SSHelper version 13.2 qui a l’ air d’être pas mal

rufus va bien pour créer la clé usb avec les 2 partitions …

pour le transfert de fichier j’ai utilisé filezilla.