Intégration airsend (volets profalux)

Bonjour,

J’ai depuis peu un airsend duo pour piloter mes volets profalux, et cela marche vraiment bien; mais maintenant je voudrais les intégrer à HA pour faire des scénarios…

je n’ai pas trouvé de tuto clair (ou en tout cas assez clair pour ma compréhension ) et détaillé; j’ai trouvé ça:

GitHub - devmel/hass_airsend: Home Assistant Component permettant d’envoyer des commandes radio via AirSend (RF433) ou AirSend duo (RF433 & RF868).

A ce stade je suis allé sur airsendcloud et j’ai réussi (je pense) à exporter le fichier yaml

Après je bloque… que faut-il faire ?

Merci pour votre aide

## System Information

Version core-2025.3.0
Type d’installation Home Assistant OS
Développement false
Supervisor true
Docker true
Utilisateur root
Environnement virtuel false
Version de Python 3.13.2
Famille du système d’exploitation Linux
Version du système d’exploitation 6.6.62-haos-raspi
Architecture du processeur aarch64
Fuseau horaire Europe/Paris
Répertoire de configuration /config

Home Assistant Community Store

Gérer

GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 4984
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 1574
Downloaded Repositories 2

Home Assistant Cloud

Gérer

Connecté false
Accéder au serveur de certificats ok
Accéder au serveur d’authentification ok
Accéder à Home Assistant Cloud ok

Home Assistant Supervisor

Système d’exploitation hôte Home Assistant OS 14.2
Canal de mise à jour stable
Version du Supervisor supervisor-2025.03.2
Version de l’agent 1.6.0
Version de Docker 27.2.0
Taille total du disque 234.0 GB
Taille du disque utilisé 8.7 GB
Sain true
Prise en charge true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
Tableau de bord rpi5-64
API du Supervisor ok
Version de l’API ok
Modules complémentaires installés Duck DNS (1.18.0), NGINX Home Assistant SSL proxy (3.11.1), Assist Microphone (1.3.0), File editor (5.8.0), Z-Wave JS (0.10.0), Mosquitto broker (6.5.0), Zigbee2MQTT (2.1.3-1), Node-RED (19.0.2), Matter Server (7.0.0), OpenThread Border Router (2.13.0), AirSend (1.2)

Bonjour,
As tu installé l’intégration dans une 1er temps ?

Ensuite tu dois créer un fichier airsendconfs.yaml comme sur la photo pour y ajouter tes volets.

ensuite il te faudra créer un fichier secrets.yaml (voir le github)

Bonjour; et merci de ton retour
J’ai ceci dans la boutique des modules complémentaires

et ceci quand je clique dessus

Mais dans le chapitre intégratuion je ne vois rien…

Ensuite dans intégration du fait ajouter « airsend » tu dois aussi créer tes fichiers yaml.

Merci mais je n’arrive pas à avoir airsend dans mes intégrations…

Quand je fais une recherche dans intégrations, je ne trouve rien

tu as redémarré HA ?

clic sur le lien

as tu aussi créé tes fichiers yaml ?

Bonsoir,
En fait quand tu copies une télécommande le airsend l’enregistre dans un fichier.
Ce fichier il faut le récupérer sur ton cloud airsend accessible via l’app.
Ensuite il faut l’intégrer dans Home assistant. C’est à dire via file editor le déposer as tu déjà fait ces manipulations ?
Car une fois que ça sera fait, avec l’installation du module complémentaire et un redémarrage tu auras l’intégration airsend qui s’affichera avec tes entités contrôlables

1 « J'aime »

oui c’est ce que je pense avoir fait, à partir de l’interface airsend; je pense que c’est OK mais je n’ai pas encore copié le fichier via file editor.

C’est peut être parce que je ne l’ai pas encore copié que je n’ai rien qui apparait dans intégration…
je vais donc m’employer à copier ce ficher…

Je ne sais pas trop comment ajouter les lignes dans configuration.yaml…

Actuellement mon fichier ressemble à cela.

Comment faire ? Aller à la ligne ? sauter une ligne ?
je dois ajouter cela :

airsend: !include airsend.yaml

J’ai récupéré ces instruction d’un autre post:
" Tu crées ensuite un fichier airsendconfs.yaml et tu copies l’export que tu as réalisé à partir du cloud
Il doit commencer par
devices:

Puis

to the terminal, run wget -q -O - https://raw.githubusercontent.com/devmel/hass_airsend/master/install | bash - OR copy the airsend folder into your custom_components folder.

Il faut exécuter la commande dans le module complémentaire Terminal si tu l’as installé

Et tu redémarres HA"
Mais pas tout compris comment faire…

Tu étais dans configuration.yaml tu ajoutes la ligne airsend: !include airsend.yaml.

Ensuite tu remontes d’un cran dans file editor et tu crées un fichier airsend.yaml.

Puis tu colles le contenu du fichier que tu as extrait du cloud.

Ensuite il faut executer cette commande dans le module complémentaire terminal

Puis tu redemarres HA

Merci pour tes retours

Donc comme cela ? faut-il sauter une ligne ? syntaxe correcte ?

Là je ne comprends plus… que veut dire « remonter d’un cran dans le file editor »

Tu reviens à l’arborescence précédente et en haut à gauche tu as des icônes soit pour créer un fichier soit par créer un dossier sinon dans configuration.yaml c’est bon

1 « J'aime »

Tu crées un fichier airsend.yaml comme sur le screen et tu copies dans ce fichier et tu copies le fichier en Yaml récupérer sur airsend cloud comme sur le deuxième screen.

1 « J'aime »

N’oublie pas secrets.yaml sinon si c’est pas fait et de redémarrer Home assistant.

1 « J'aime »

Merci pour votre aide (la prochaine fois je serai moins débutant pour triturer ces fichiers.yaml)
J’ai donc créé le sous dossier airsend.yaml
Maintenant il faut copier dedans les infos récupérées de airsend; j’ai ouvert ce fichier airsend.yaml avec un éditeur de texte et fait un copier coller… j’espère que c’est comme cela

Oui c’est bien comme ça, plus qu’à sauvegarder.
Ensuite, il faut exécuter la ligne de commande (copier coller également) dans le module complémentaire Terminal
Puis redémarrer HA

J’ai bien un folder secret… mais comment le compléter ?

Pas compris à nouveau…dsl

Dans modules complémentaires installes Terminal puis colles cette ligne de commande :
wget -q -O - https://raw.githubusercontent.com/devmel/hass_airsend/master/install | bash -
Fais entrer puis redémarres home assistant

1 « J'aime »