Intégration BSB-LAN dans HA et données YAML pour création d'un thermostat simple

Bonjour,

Impossible de créer une carte Thermostat avec toutes les données venant du BSB-LAN

Bonjour à tous,

Après avoir installer avec succès le BSB-LAN avec ESP32 et récupérer les données via MQQT, j’ai voulu intégrer les données sur une carte thermostat. Les données ne semblaient pas remontées :

J’ai donc chercher sur le net et trouvé qu’il fallait intégrer des lignes de codes dans le fichier config.yaml et intégrer quelques autres lignes de codes pour ‹ convertir › les données (sensor, button, climate, …) :

Exemple du fichier ‹ sensor.yaml › que j’utilise :

Mais voila ca ne marche toujours pas alors que si j’utilise l’intégration native des valeurs BSB-LAN via MQTT j’arrive à lire et à écrire des données :

Une chose est sûre, les données sont bien échangées entre ma PAC et mon HA.

Mais voila maintenant les données avec l’intégration des fichiers ‹ sensor.yaml ›, ‹ climate.yaml ›, … :

On est bien d’accord que l’URL dans le fichier ‹ sensor › c’est bien l’adresse IP du serveur MQTT ?(Donc du serveur HA).

Je sèche là…

Merci d’avance pour votre aide !

Ma configuration

System Information

version core-2025.7.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
container_arch aarch64
user root
virtualenv false
python_version 3.13.3
os_name Linux
os_version 6.12.25-haos-raspi
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.5
Stage running
Available Repositories 2080
Downloaded Repositories 21
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 16.0.rc3
update_channel beta
supervisor_version supervisor-2025.07.0
agent_version 1.7.2
docker_version 28.3.0
disk_total 57.8 GB
disk_used 12.1 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board rpi5-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Cloudflared (5.3.4), Studio Code Server (5.19.3), Mosquitto broker (6.5.1), Zigbee2MQTT (2.5.1-1), SomfyProtect2MQTT (2025.3.0), Matter Server (8.0.0), OpenThread Border Router (2.13.0), AirSonos (4.2.4)
Dashboards
dashboards 2
resources 17
views 8
mode storage
Network Configuration

adapters |
ipv4_addresses |
ipv6_addresses |

Recorder
oldest_recorder_run 25 juin 2025 à 10:43
current_recorder_run 6 juillet 2025 à 10:26
estimated_db_size 60.70 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.48.0
Spotify
api_endpoint_reachable ok
___

salut,
tu a lu le sujet sur le forum ?

1 « J'aime »

Salut, je viens de relire le post mais je n’ai rien trouvé qui pourrait correspondre à mon problème :grimacing:

Alors tu a sûrement griller une ou plusieurs étapes , regarde si ce n’est déjà fait ce lien qui explique également la procédure.

Bon… á la base j’avais utilisé la logique d’aminasTV, j’ai complétement changé avec le tuto de Yann RITTER mais rien n’y fait… Je ne comprends pas :neutral_face: Ca ne marche toujours pas. Étant donnée que je récupère bien les données brut sur le MQTT j’imagine que j’ai un souci dans le code YAML, mais franchement je ne vois pas.

ce que je vois dans ce que ta fourni ici tu a bien les entités crée par HA , mais elles n’ont pas de communication avec mqtt de ton BSB-LAN reprend le tuto depuis le debut , tu verras bien la ou tu zapper une étape.

Pourtant j’ai bien les données brut et j’arrive à créer des cartes simples avec les valeurs donc ça veut dire que la com fonctionne. J’ai essayé de lire, écrire du côté BSB-Lan puis du côté HA, ça fonctionne. C’est seulement lorsque que je veux créer un thermostat et que j’ai besoin de données de type climate que ça merde.

donc le souci ce trouve dans ton fichier climate.yaml

C’est ce que je pense aussi mais j’ai fait un copier coller et j’ai vérifié les données, tout me semble bon.

comment est configurer ton ficher

J’ai simplement fait un copier/coller du tuto de Yann RITTER donc rien spécial :

############################################################
##                         MQTT  BSB LAN                  ##
############################################################
- name: "Pompe à chaleur"
  payload_on: 1
  payload_off: 0
  modes:
    - auto
    - heat
    - cool
    - "off"
  mode_state_topic: "BSB-LAN/700"
  mode_state_template: >-
    {% set values = { '0 - Mode protection':'off', '1 - Automatique':'auto', '2 - Réduit':'cool', '3 - Confort':'heat'} %}
    {{ values[value] if value in values.keys() else 'off' }}
  mode_command_topic: "BSB-LAN"
  mode_command_template: >-
    {% set values = { 'off':'S700=0', 'auto':'S700=1', 'cool':'S700=2', 'heat':'S700=3'} %}
    {{ values[value] if value in values.keys() else '0' }}
  current_temperature_topic: "BSB-LAN/8740"
  min_temp: 17
  max_temp: 24
  temp_step: 0.5
  temperature_state_topic: "BSB-LAN/710"
  temperature_command_topic: "BSB-LAN"
  temperature_command_template: "{{'S710='+ (value| string)}}"

1 « J'aime »

essaye celui de ArminasTV.

je pense que cette partie est nécessaire pour ça communication

unique_id: "esp_bsblan_climate"
  device:
    name: "esp-bsblan"
    configuration_url : "http://192.168.1.200"
    identifiers: "ESP32BSBLAN"
    model: "esp32dev"
    manufacturer : "Espressif"

C’est celui là initialement que j’avais utilisé mais même phénomène… J’avais un doute d’ailleurs sur l’adresse IP de ‹ configuration url ›, on est d’accord que c’est bien l’adresse IP du microcontrôleur ESP32 ?

J’ai vraiment toutes les données et dès que je veux faire un thermostat, ça me met ‹ inconnu › :

Après plusieurs tests, j’ai quand même des choses qui marchent sur le thermostat mais pas le retour de la température de la pièce, ni le retour du mode actuel.

Si je change la température de consigne avec le curseur du thermostat, la PAC reçoit bien l’info. Si j’appuie sur l’un des 4 modes de fonctionnement sur le thermostat la PAC les reçoit également mais par contre, les boutons de mode ne s’allument pas et comme dit plus haut, pas d’affichage de la température mesurée dans la pièce (Alors que sur une carte simple j’arrive la voir !).

Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe ! :sweat_smile:

tu a différente carte si c’est le cas regarde la video c’est ce qu’il explique

Déjà vu cette vidéo ! Et j’ai tout suivi à la lettre. J’ai déjà envoyé et reçu le fichier modifié de Frederik de bsb-lan…

c’est assez bizarre ton entité climate ne sois pas reconnu et tous l e reste , c’est sûrement un truc tout bête que tu a du mal a identifier dans tes config

Sûrement…

Question bête, est-ce normal d’avoir plusieurs sous-division de requête MQTT ?? Je ne vois rien de tels dans les différents tuto… :thinking:

C’est pas un peu bizarre d’avoir BSB-LAN/0/11/700 ? Ca devrait être BSB-LAN/700 normallement, non ? (Pourtant j’arrive à faire remonter cette valeur sur HA…)

Je crois que j’abandonne pour aujourd’hui… :drooling_face:

tu a sûrement fait un mix de plusieurs fichiers et sensors dans ( mqtt.yaml et dans le dossier mqtt/ sensors yaml climate.yaml etc)