Integration clim airton

Alleluïa !!!
Ça fonctionne. Finalement en cochant Cloud authorisation IP Allowlist et en configurant l’adresse IP, j’ai enfin eu l’intégration Airton climatisation.

1 « J'aime »

Bonjour
Comment faire pour voter ?
Un pouce vers le haut ?

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais arrété de mettre à jour Tuya Local pour ne pas perdre ma clim Airton, sauf que depuis la dernière MàJ de HA en Décembre, impossible de relance Tuya Local sans faire une MAJ de l’intégration avant.

J’ai énormément galéré pour refaire fonctionner ma clim avec HA, j’avais remis le devis Airton dans le dossier des devices mais cela ne fonctionnait toujours pas, avec le Log et l’aide de Gemini j’ai du corriger le climate.py , je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas ?

Voici l’ancien code :

from homeassistant.components.climate.const import (

CURRENT_HVAC_HEAT,
CURRENT_HVAC_IDLE,
HVAC_MODE_AUTO,
HVAC_MODE_HEAT,
HVAC_MODE_COOL,
HVAC_MODE_OFF,
)

J’ai du le remplacer par :

from homeassistant.components.climate.const import (
ATTR_CURRENT_HUMIDITY,
ATTR_CURRENT_TEMPERATURE,
ATTR_FAN_MODE,
ATTR_HUMIDITY,
ATTR_HVAC_ACTION,
ATTR_HVAC_MODE,
ATTR_PRESET_MODE,
ATTR_SWING_HORIZONTAL_MODE,
ATTR_SWING_MODE,
ATTR_TARGET_TEMP_HIGH,
ATTR_TARGET_TEMP_LOW,
DEFAULT_MAX_HUMIDITY,
DEFAULT_MAX_TEMP,
DEFAULT_MIN_HUMIDITY,
DEFAULT_MIN_TEMP,
)

Remplacement des constantes supprimées par les Enums correspondants

from homeassistant.components.climate import HVACMode, HVACAction
HVAC_MODE_AUTO = HVACMode.AUTO
HVAC_MODE_HEAT = HVACMode.HEAT
HVAC_MODE_COOL = HVACMode.COOL
HVAC_MODE_OFF = HVACMode.OFF
CURRENT_HVAC_HEAT = HVACAction.HEATING
CURRENT_HVAC_IDLE = HVACAction.IDLE

Hello tout le monde et une bonne et heureuse année 2026.

J’ai un petit problème. J’ai du refaire mon intégration de ma clim dans Tuya Local et forcément ma local keys a changée. Je viens de passer 4h00 à essayer de la retrouver sur Mon Cloud tuya sans succès. Est ce que quelqu’un aurait une idée de comment faire pour retrouver cette clé car pour le moment mon intégration ne fonctionne plus.
Ma clime est bien présente dans SmartLife et dans mon Cloud tuya.

Un grand merci d’avance pur votre aide.

Hello

De mémoire: allez sur le site Tuya Smart Developer Center
Choisir son projet, la bonne région (Europe centrale pour moi), trouver le deviceId de ton équipement et ensuite il faut aller dans les API (menu Cloud API ou qqe-chose du genre), trouver l’API « Device information » ou qqe-chose comme ça, mettre le n° de deviceId. La localKey s’affiche alors à droite.

C’est approximatif car il y a bien longtemps que je ne l’ai pas fait. Je me débarrasse de tous mes tuyas à cause de ce genre de procédure infernale notamment.

1 « J'aime »

Hello Jean-Marc,

Comme d’habitude un très grand merci pour tes retours et ton aide précieuse.
Je te comprend pour Tuya c’est un enfer dés que ca déconne. Je me posais la question de l’alternative que nous pourrions avoir pour la gestion de nos Climatiseur Airton sans passer ni par Tuya Cloud ni par Tuya Local.
Pour info et ca pourra sans doute en aider certains. Je suis tombe la dessus : tinytuya
Vous installez ca via votre Shell avec la commande : pip3 install tinytuya
Et après il vous suffit de lancer le Wyzard : python3 -m tinytuya wizard
Et il va vous demander ca:

• Enter API Key from tuya.com:
  • Enter API Secret from tuya.com:
  • Enter any Device ID currently registered in Tuya App (used to pull full list) or ‹ scan › to scan for one:
  • Enter Your Region (Options: cn, us, us-e, eu, eu-w, in, or sg):
    Region List
    cn China Data Center (alias: AY)
    us US - Western America Data Center (alias: AZ)
    us-e US - Eastern America Data Center (alias: UE)
    eu Central Europe Data Center
    eu-w Western Europe Data Center (alias: WE)
    in India Data Center
    sg Singapore Data Center

A la suite de ca il va vous générer un json et dedans vous y retrouverez toutes les infos.

>> Configuration Data Saved to tinytuya.json

A la question : Download DP Name mappings? (Y/n): Y
A la question : Poll local devices? (Y/n): Y

Ca m’a sauvé la vie mais c’est quand même tout sauf trivial et résilient.

1 « J'aime »

Bonjour à tous et surtout une très bonne année !!!

Je reviens ici après plus d’un an de fonctionnement impeccable de ma clim grâce au fichier de config fourni par @Jean-Marc_Collin ici.

Jusqu’à présent je laissais mes clim se réguler par elles mêmes car je n’avais pas trouvé la solution pour désactiver les bips, régulation qui n’était pas géniale dû à la sonde de température interne….

J’ai décidé pour cette nouvelle année de les supprimer physiquement (dessoudés !) et de passer sur un contrôle total via l’excellent Vterm.

Malheureusement j’ai une question pour toi @Jean-Marc_Collin : j’utilise l’auto-fan mais je n’arrive pas à avoir le mode quiet sur ma clim, la ventilation descend au plus bas en “Faible” (ou “low” dans le fichier de airton_climatisatisation.yaml).

As-tu ce même problème? Comment le résoudre??

Hello, tu peux mettre le mode « quiet » mais il faut desactiver l’auto-fan sinon il reprend la main. C’est ce que je fais sur ma clim Airton.

Ca se fait en cliquant ici sur la card:
Capture d’écran 2026-01-07 à 18.05.41

Ensuite je peux sélectionner le mode « mute » sur les entités de ma clim (sans passer par Vtherm du coup) :

Hello !

Oui c’est également ce que je fais pour reprendre la main.

Ma question est plutôt: est-ce qu’il serait possible que l’auto-fan active de lui même la ventilation en mode quiet plutôt qu’en “Faible”

tout est possible dans l’informatique. Faut juste beaucoup de temps pour gérer toutes les demandes complémentaires ou contradictoires de tout le monde. C’est mon soucis. J’ai une bonne 50 taines de demandes par jour en tout genre sur des canaux différents.
Donc il faut que ça réponde à un besoin important, non déjà couvert par une manip simple et reclamée par beaucoup de monde et surtout qu’on évite de complexifier encore la configuration qui devient très compliquée.

Là je ne sens pas que les critères d’acceptabilité soit présent.

Typiquement je me suis fait une automatisation qui passe la ventil à Mute quand je regarde la télé pour éviter le bruit au-dessus ma tête. Donc tu vois y a moyen de résoudre ça par une automatisation.

Pas de soucis, je comprends bien que tu ai de la demande en terme de développement, c’est la rançon deu succès quand on a une intégration qui fonctionne bien😉

Pour cas, je pensais que j’avais loupé quelque-chose puisque cela est clairement écrit dans ta doc Ici, je cite:

“Une fois l’écart de température redevenu faible, la ventilation se mettra dans un mode « normal » qui dépend de votre équipement à savoir (dans l’ordre) : Silence (mute), Auto (auto), Faible (low). La première valeur qui est possible pour votre équipement sera choisie.”

Comme dans notre cas des clims airton nous avons dans l’ordre Auto, Quiet et Faible en vitesse de ventilation, je m’attendais au départ à ce que Vtherm me propose la vitesse “auto”.Mais nous avons directement la petite vitesse, alias “Faible”…..

Je comprends que le comportement est donc normal (et pas cohérent avec la doc de Vtherm dans le cas des clim airton) et que tu n’as pas prévu de développer cette partie pour l’instant.

Bonne journée à toi

Faut que je regarde mieux alors. Si j’ai écris ça un jour c’est que ca a du être vrai. J’ai accepté des PR sur cette fonction de auto-fan et peut être que cela ne fonctionne plus.
Tu as bien fait de me signaler l’incohérence. Est-ce que tu peux m’ouvrir une issue sur le github en me signalant l’incohérence sur la doc: GitHub · Where software is built

Je regarderai à l’occasion.

Merci !