Quand le split chauffe sa température interne monte très vite. Ce n’est pas anormal, le thermomètre interne est forcément proche de la source de chaleur. Le mieux c’est de l’oublier.
Si vous avez des soucis de régulation, un Versatile Thermostat par dessus fonctionne parfaitement chez moi, avec ces réglages de l’auto-régulation:
je me suis fait la même remarque en effet. J’aurai tendance à dire de faire au moins un cycle de 30 mins voire 1h mini pour bien laisser la clim se caler et obtenir son point de fonctionnement optimal. les ON OFF sont là où le rendement est médiocre, sans parler de l’usure prématurée du GE.
est-ce possible d’envoyer en température actuelle à la clim une autre sonde déjà présente dans la pièce. Exemple, PV TTclim = PV TTsalon ? j’ai une sonde à 0.1°C près.
Et autre question, j’ai laissé tourner une journée en mode chauffage ventilation auto à 20°C. Il faisait 5°C cette nuit extérieur, j’avais bien 20°C mais pas que, j’avais pendant des heures 24°C (airton) et le split ne s’arrêtait pas. Etrange non ? en même temps j’avais réellement 22°C sur le thermostat Schneider que j’ai et qui fonctionne très bien.
Exemple avec l’image ci-contre
La régulation du VTherm change la température cible mais ne l’arrête pas.
Attention depuis la dernière version, il y a un arrêt automatique en effet. Tu penses que c’est pas bon pour les clims ? Tu as de la littérature sur le sujet ?
Un grand merci pour le tuto pour intégrer la clim Airton.
Lors de la dernière MAJ de l’intégration, j’ai perdu le YAML que j’avais créer en suivant le tuto.
Je voulais savoir si je devais refaire le YAML après chaque MAJ de l’intégration ?
L’idée du ON OFF trop souvent n’est pas bonne pour plusieurs raisons : usure prématurée du compresseur avec des phases de montées en pression qui ne sont pas établies correctement, surconsommation pendant 15 20 minutes pour avoir le bon point de fonctionnement. Il vaut mieux tourner au minimum pendant des heures plutôt qu’à puissance déconstruite pendant des temps courts (cela faisait partie de mon ancien métier d’asservir des process clim de plusieurs centaines de kW électriques pour plusieurs centaines voire 1MW de froid)
Ok donc avec des PAC on l’utilise en mode Slow uniquement et que en cas de coupure pendant au moins une heure. Je devrais peut etre rajouter un paramètre comme ca : durée entre 2 changt d’etat.
Oui effectivement ce serait cool d’avoir une durée entre 2 changements d’état.
Par contre, y’a sûrement un truc que je n’ai pas saisi, mais du coup en mode « slow » pourquoi utiliser Versatile Thermostat sur l’entité Climate de la PAC Airton, au lieu d’utiliser directement l’entité Cliamte de la PAC ? Y’a un truc que je saisis pas ^^
@Jean-Marc_Collin si ta question s’adressait à moi : je disais que je ne suis pas sûr de saisir l’intérêt d’utiliser un thermostat Versatile Thermostat sur un thermostat de PàC ?
Ah ok. Y a plein de fonctions comme l’auto-start/stop, la gestion de la puissance, des fenêtres ouvertes, de l’absence, l’auto-regulation, etc qui donne de l’intérêt à mettre sa clim dans un VTherm. Tu ne dois pas l’utiliser pour dire ça non ?
Exact, je l’ai installé il y a quelques jours, et je ne dois pas avoir saisi toutes les subtilités, peut-être parce que mon usage ne correspond pas ?
J’ai une PàC qui chauffe mon bureau. Le matin je l’allume en mode chauffage, réglée à 17°C, et porte du bureau fermé cela maintient une température de la pièce à 19°C. Le soir je l’éteins. J’ai bien un capteur d’ouverture pour la fenêtre du bureau, mais en général je n’ouvre pas la fenêtre si le bureau est chauffé.
Ce n’était en aucun une critique, juste une interrogation.
la passer à Confort automatiquement la clim si il y a quelqu’un dans le bureau (détecteur de mouvement ou de présence ou lumière allumée ou ordi allumé, … Y a plein de moyen de faire) et la repasser en Eco lorsque tu n’es plus dans le bureau pendant un certain temps (fonction mouvement),
la passer en hors gel/Eco automatiquement, si il n’y a plus personne à la maison (fonction présence),
l’éteindre automatiquement lorsqu’elle ne va pas servir durant un certain temps (il fait suffisamment bon pas la peine qu’elle reste allumée et que son ventilateur tourne). C’est la fonction auto-start/stop,
la passer en Hors gel si tu surconsommes de l’électricité ou les jours TEMPO rouge (fonction gestion de la puissance)
l’éteindre et la rallumer en fonction d’une détection de chute de température ou d’un détecteur sur ta porte (fonction gestion des ouvertures).
Je passe sur toutes les fonctions de régulation, sur une petite pièce ce n’est pas forcément le plus important et ça dépend bcp de si ta clim fait un bon boulot toute seule, ce qui est le cas des Airton globalement (même si j’en ai 2 et que j’ai activé l’auto-regulation sur les 2, une en Fort et une en moyen).
J’ai rien à vendre hein, c’est juste pour te montrer les cas d’usage possible.
Y a rien d’indispensable, c’est juste ultra pratique de ne pas s’en occuper du tout. C’est comme les lumières branchées sur un détecteur de mouvement, c’est ultra-pratique mais rien de fondamentalement indispensable. Ca libère de la charge mentale de ne pas avoir à s’occuper de « est-ce que j’ai bien fermé le gaz en partant … ». C’est pareil avec les verrous connectés en fait, comment on a fait avant ?
Je viens de tomber sur ce github qui semble très intéressant pour l’intégration des clim airton à HA
Il faudrait prendre module M5stack atom ESP32 qui vaut moins de 15eur sur aliexpress et un convertisseur DC/DC pour remplacer le module tuya qui coute plus de 90eur chez airton
Pour le reste je continu à lire pour bien tout comprendre car mon anglais n’est pas très bon
Bonjour à tous,
Ca faisait un petit moment que je n’étais pas venu lire le forum.
En effet depuis l’utilisation de Versatile je vois que ma température moyenne s’est recentrée autour de ma consigne avec un écart type plus faible, j’apprécie beaucoup.
En attendant, personne n’a trouvé de solution pour les bips bips ? Ca c’est infernal…
Je suis obligé de faire des stratagèmes pour contourner les bips bips mais ca devient une usine à gaz mon home Assistant haha. A vous lire