Intégration Climatisation gainable Koolnova via le port BMS (RS485)

Bonjour @Pesto000 et @Artpol
J’ai pour ma part des décrochages.
J’ai mis un lien plus haut sur la doc installateur.
Voici comment voir la qualité du signal entre un thermostat et la centrale :
sur le thermostat :

• appui long sur l’engrenage pour passer sur paramèrtre installateur
  • appui sur avancé
  • il y a alors une interface avec no-frost, signal etc…
  • appuis sur le symbol du signal, et on a :

Pour ma part je suis souvent en dessous de 20% ce qui n’est pas bon d’après la doc.
Après contact de mon installateur et de son commercial et du support koolnova, on va aussi me changer la centrale avec une nouvelle qui aurait à priori un gain de 20%.

@Artpol, je serais ravi d’avoir ton avis sur plusieurs sujet

• le calibrage.
    On peut piger les volets au niveau du plenum et on peut définir le volume de la pièce au niveau du thermostat. Que fais tu lors de tes installations ? Que préconises tu ?
    De mon côté pas de réduction d’ouverture des volets, juste un paramètrage des volumes sur les thermostats. Merci pour ton retour.
  • la conf du Mitsubishi, fais tu qqch de particulier sur la PAC pour optimiser la conso et aurtes ?
  • la télécommande mitsu (PAR40…) n’est pas nécessaire d’après la doc koolnova effectivement mais quand elle est présente, elle influe sur le déclenchement de la pac. En effet si on ne déporte pas la sonde, et qu’elle est en hauteur pas loin de la cheminée (mon cas), je suis obligé de passer en EFI1 pour demander un plus gros delta de T°, par contre si je déporte la sonde sur celle de l’unité intérieur, plus de pb.

@phenix, je me suis poser la même question que toi pour répartir l’air de la cheminée (même si j’ai déjà un système d’extracteur d’air) Pas trouvé non plus.

ben

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse c’est en effet la procédure que j’avais suivi.

J’ai aussi contacté mon installateur voir si on pouvait procéder à un échange pour l’unité « améliorée » avec le support koolnova.

1 « J'aime »

Merci pour ta vigilance, lien modifié

C’est marrant, le fournisseur de mon installateur qui a aidé à l’installation car premier koolnova de mon installateur, m’ a dit le contraire. Il m’a dit ne pas toucher aux volets et juste paramétrer le volume sur les thermostats de chaque pièce…sous les conseils du support koolnova…

1 « J'aime »

Bon, j’y vais de ma petite requête pour @Artpol :laughing:

• Aurais-tu le document de Koolnova : A52004 => Tableau de Modèle INT ?
  • Je n’ai pas le souvenir que mon installateur m’ai parlé de volume a configurer mais sur la doc installateur de ma télécommande (SMART Radio), je vois que l’on peut configurer le volume (valeur de 1 à 16), ca correspond à quoi ces valeurs ?

PS: je vais jeter un coup d’œil au valeur de signal radio de mes télécommandes. Je suis curieux de voir leurs résultats même si je n’ai jamais constaté de décrochage chez moi.

@bouracho, mon installateur m’a affirmé (lors de l’installation) que la télécommande mitsu était nécessaire pour avoir justement la sonde déportée (je n’ai pas d’avis critique sur la véracité de son affirmation :open_mouth:) et ne pas prendre la température interne au système.

1 « J'aime »

Comme tu peux le voir sur ce doc, la telecommande mitsu est optionnelle.

Elle sert surtout à avoir les codes erreurs lors d’un dysfonctionnement des unité intérieur et extérieur Mitsubishi. Sans elle très difficile pour l’installateur de poser un diag et donc réparer. De ce fait elle est quasi obligatoire.

Concernant la sonde de température, tu as un tuto ici pour la changer la source de prise de temp:

mode 1 : sonde de l’unité intérieur (dans les combles donc basse)
mode 2 : moyenne des sondes
mode 3 : sonde de la telecommande

Dans mon cas, la sonde est en haut d’un placard proche de la cheminée.
Quand je fais un feu, la sonde locale peut monter à 24°
Si dans une pièce je demande 20° avec un EFI de 3, koolnova va demander 22 à mitsubishi pour chauffer.
Dans mon cas, 22(demande) < 24 (sonde), la pac ne déclenche pas.
Je t’avoue que c’est très étrange pour une télécommande qui n’est pas censé interférer dans le fonctionnement. J’ai donc mis un pain de glace proche de la sonde de la télécommande pour faire baisser la température. Dès qu’elle descend en dessous de la demande, la pac se déclenche.

Je ne veux pas passer sur un EFI =1 car il va demander +4° par rapport à la consigne et donc consommer plus alors que pas besoin la plupart du temps.
J’ai donc basculer la prise de température sur la sonde de l’unité centrale (cf video plus haut)
Mon installateur n’est pas pour et doit venir déplacer la telecommande.

Voici le résultat de mes tests et analyses.

je suis preneur des votre, surtout de toi @Artpol :wink:

ben

1 « J'aime »

Concernant le blocage des volets, sur les petits volumes, je règle la butée, afin de limiter le soufflage et ainsi optimiser la régulation, le diamètre de la gaine a également son importance. Je sais qu’il y a des paramétrages qu’on peut saisir dans le système Koolnova sur le volume de la pièce, mais je n’y touche pas parce que je ne comprends pas de quelle façon ça influe sur le système.
Concernant le mode ventilation, je te confirme qu’il n’est pas présent actuellement sur le koolnova (ils annoncent une prochaine mise à jour, mais pas de date de définie). Cependant, ce mode est bien présent sur le systeme Airzone.

2 « J'aime »

Concernant la configuration sur le Mitsubishi, tu ne peux rien faire, parce que c’est le système de régulation Koolnova qui prend la main d’où ce que j’indiquais sur la télécommande Mitsubishi Electric qui n’a aucun intérêt si ce n’est celui en cas de panne pour avoir le défaut comme l’un de vous l’avez mentionné

2 « J'aime »

Bonsoir, désolé je ne connais pas la documentation que tu me demandes.
Concernant les volumes je ne touche pas à ce paramètre, il faudrait que je me renseigne par contre c’est toujours intéressant de savoir à quoi il sert.
Ce que je peux t’affirmer, c’est que la sonde de la télécommande Mitsubishi n’a aucun lien et même nécessité sur la régulation du système. La preuve en est que si elle est debranchée, le système fonctionne.

1 « J'aime »

Bonjour @Artpol,

Oui le système fonctionne mais la sonde d’ambiance par défaut est dans l’unité intérieure situé dans les combles donc volume non chauffé.

Le koolnova envoi des temp de consignes mais c’est l’unité mitsubishi qui gère le fonctionnement de l’inverter donc si la température d’ambiance est basse le système va faire tourner le compresseur plus haut.

Alors qu’avec la télécommande mitsu situé dans le volume chauffé (maison) et le deport de sonde sur celle-ci le fonctionnement est mieux optimisé.

Et en ayant la télécommande mitsu il y a plein de réglage installateur pression statique ou autre pour bien géré son installation

1 « J'aime »

J’ai reçu la réponse suivante du SAV koolnova concernant ma questions sur les modes supplémentaires disponibles avec certaines PAC:

1. Using Deshumidification and Ventilation Modes
    While Koolnova is designed primarily for heating and cooling control, some advanced HVAC units like your Mitsubishi PEAD 71JA offer additional modes.
  • Currently, Koolnova does not natively support direct control of Deshumidification and Ventilation only modes.
  • Future support for these modes would depend on both software updates and hardware compatibility. While firmware updates may bring new features, the ability to enable these modes may also rely on the gateway and radio module. Unfortunately, the current radio module cannot be updated remotely, which could limit the extent of future enhancements.

D’ailleurs connaissez vous la procédure de mise à jour du firmware ?

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi sur:

• le paramétrage par défaut de la régulation est sur l’unité intérieure si il n’y a pas de système Koolnova
  • oui sur la télécommande tu peux paramétrer la pression statique du gainable lors de la mise en service, mais une fois que ces paramètres sont faits, elle n’est pas obligatoire. À choisir si tu l’as, c’est mieux.

Concernant la régulation que tu évoques, j’aimerais bien savoir sur quoi tu t’appuies pour l’ecrire parce que pour moi cette sonde n’a aucune action sur la régulation ( avec système Koolnova) mais tu verras qu’il y a d’autres sondes de température qui sont placées sur la batterie (échangeur) qui elles sont pour la régulation.

1 « J'aime »

Bonsoir @Artpol et @oli_34

Cet echange est tres intéressant.
Du coup conseillez vous de vous baser sur quelle sonde pour optimiser la conso? Sonde de la telecommande ou sonde de l unite interieur?
Comme je l ai expliqué plus haut j ai basculé sur la sonde de l unité interieure car la pac ne se declenchait pas.
Pourriez vous nous donner des idées d optimisation de configuration de mitsubishi?

Merci

1 « J'aime »

Ça envoie pas du pâté sur les capacités d’évolution du système ça. C’est un peu dommage de se faire brider les capacités par le logiciel.

1 « J'aime »

On est d’accord… le genre de « mise a jour » qui n’arrivera probablement jamais :frowning:

1 « J'aime »

Comme je l’ai evoqué dans mes précédents messages, les sondes de température « d’air » que ce soit sur la télécommande Mitsubishi ou sur le gainable ne sont pas utilisés lorsque tu régules avec le koolnova.

1 « J'aime »

Il y a de fortes chances qu’il rajoute le mode ventilation au moins pour faire comme le leader Airzone. Maintenant est-ce qu’il faudra changer le matériel ou une mise à jour sera possible ça je ne sais pas

1 « J'aime »

Bonsoir,
Déplacer la télécommande où il y moins d’influence due à la cheminée

1 « J'aime »

J’ai eu une remontée de bug d’un utilisateur de l’intégration sur GitHub ou un technicien Koolnova a fait une mise à jour de son système en OTA (over the air). Donc je suppose qu’ils peuvent/savent faire ce genre de maj à distance.

Bon depuis, la communication modbus ne fonctionne plus avec son instance de l’intégration. :dizzy_face: J’attends qu’il me communique les logs.

1 « J'aime »

C est prevu, mon installateur doit venir le faire en meme temps que me changer la centrale par une plus puissante en signal radio.

2 « J'aime »

Salut @sinseman44 ,
Tu as pu faire le test de reception radio de ton systeme?

1 « J'aime »