Bonsoir tout le monde, et meilleurs voeux pour 2025 !
J’ai sauté le pas et basculé sur cette intégration au lieu du koolnova2mqtt
Petit souci toutefois : sur 1 des 4 zones configurées, j’ai le mode de ventilation qui bascule tout le temps de auto à fort (cf l’historique ci dessous). Savez vous comment je peux investiguer ça ? Je ne suis pas fan de faire faire le yoyo comme ça.
Edit : petite question complémentaire, la température mesurée par le thermostat n’est pas remontée dans l’intégration ? Du coup je ne sais pas quoi mettre comme entité dans le VTherm
Edit2 : pour mon pb de ventilation, j’ai eu ce message d’erreur à l’instant en essayant de forcer en auto
Justement j’ai désactivé le VTherm complètement pour essayer d’investiguer le truc. Donc je ne pense pas que ça provienne de l’autofan. Je suis bien en over_climate
Pour le thermomètre, j’utilisais la mesure de température propre à chaque thermostat de la clim (j’en ai 1 par pièce), je n’ai pas de capteur spécifique dans chaque pièce. Cette info remontait dans l’intégration koolnova2mqtt. Ca pose souci de procéder ainsi ?
Oui ca ne va pas bien marcher. Les capteurs dans les équipements sont trop près des corps de chauffe et varient donc trop vite et de façon erratique. Pour utiliser VTherm, tu dois absolument avoir des thermomètres connectés dans les pièces placés au bon endroit. C’est tout l’intérêt de cette solution. Plus d’infos ici : Baissez vos factures de chauffage avec Versatile Thermostat
Tu as des petits thermomètres connectés les Sonoff SNZB qui sont très bien et pas cher.
Bonsoir @Jean-Marc_Collin,
Je me permet d’intervenir sur le fait que chaque pièce est contrôlée par une télécommande (radio ou filaire) qui remonte justement l’information de température au système gainable Koolnova (cette information est elle même remontée dans l’intégration). Normalement, aucun risque que la télécommande soit trop près du corps de chauffe (qui théoriquement se situe dans les combles). Le problème de ce « capteur de température » est que le pas de mesure est de 0,5°C et donc beaucoup moins précis qu’un SNZB par exemple.
Salut @Phenix21, comme indiqué dans un message précédent, l’info remonte bien dans l’intégration mais pas sous forme d’entité « sensor » à proprement parlé. Tu peux, par contre, te créer un sensor « virtuel » pour récupérer cette donnée via l’entité « climate ».
Ah ok. Bon système alors. Donc pour l’utiliser dans VTherm, il faut se faire un sensor template avec juste la température si il n’est pas dispo. Ca devrait fonctionner.
Hello !
Merci de ton retour, je viens de voir ça et je vais créer ces sensor en suivant
Par contre, j’ai quand même un souci avec la gestion de la ventilation
En fait j’ai l’impression d’avoir une discordance de zone. Pour m’expliquer, sur un total de 4 zones :
la zone 1 correspond à la chambre de mon fils ;
mais son moteur de ventilation est « koolnova engine AC3 state ».
Du coup, j’ai l’impression que cette discordance de numéro amène un bug, avec le climate 1 qui demande une ventil auto, mais le « engine AC3 » qui reste en ventil manuelle haute
Alors, en fait, non, il n’y a pas de problème. La ventilation se gère de façon globale sur ton système.
C’est à dire que l’on ne peut pas mettre une ventilation manuelle faible dans une zone et manuelle forte dans une autre zone puisque ton gainable ne doit être probablement géré que par 1 seul plénum (donc 1 seul moteur).
Tu peux faire le test via l’application Koolnova et/ou la télécommande maitre de ton installation.
Il y a effectivement sur l’entité « climate » de l’intégration la possibilité de contrôler la ventilation par zone mais ca vient du fait que j’ai instancié l’entité « climate » générique de Home Assistant qui arrive avec le mode ventilation et que je n’ai pas (encore) réussi à le retirer.
Le fait que tu vois engine AC1, 2, 3 et 4 dans l’intégration est dû au fait que tu peux « stacker » (empiler) 4 moteurs pour 4 x 4 (4 zones par plenum) = 16 zones maximums pour 1 contrôleur Koolnova.
J’essayais de modifier le mode de ventilation d’un thermostat satellite en manuel haut via l’intégration, alors que le thermostat maître restait en auto.
Du coup, c’est ça qui devait être à l’origine du changement constant du mode de ventilation du satellite
Parce que mes vtherm sont over climate des Climate Koolnova. Jusqu’à présent j’utilisais les thermometres des capteurs koolnova et ca fonctionnait bien. Sauf que j’ai 1 pièce ou ce capteur est mal placé. J’ai donc configuré à la place le thermometre de la pièce et là ça ne fonctionne pas bien du tout. En gros il y fait trop chaud. Là par exemple la t° de consigne est de 17,5°et il fait 20°C dans la pièce…
Bonjour, je suis installateur de pompe à chaleur et je pose beaucoup de Airzone et de plus en plus de système Koolnova en île de France. Donc si vous avez des questions sur le matériel n’hésitez pas !
Hello @Artpol !
Intéressant d’avoir un installateur sur ce sujet.
2 questions me viennent à l’esprit:
As tu déjà rencontré le soucis de déconnexions wifi chez certains clients ? (Le thermostat passe sur off / 22 degrés ou le symbole wifi est barré) il semblerait qu’on soit plusieurs ici à avoir eu le soucis. @ChrysM34 par exemple a eu son unité remplacée par une autre.
Sais-tu (la question est d’ailleurs pour tout le monde) si on peut forcer le système koolnova en position ouvert ? Ma PAC (Mitsubishi) possede un mode ventilation uniquement qui peut être utile pour faire circuler l’air chaud provenant d’une pièce avec cheminée par exemple. Mais koolnova ne propose pas ce mode…
Désolé les questions sortent un peu de l’intégration du thread mais si une solution émerge ça pourrait être intégré (notamment pour ma deuxième question)
À ma connaissance, les thermostats sont en radiofréquence et pas en wifi.
Sur le Airzone tu peux rajouter une antenne qui te permet d’améliorer le signal mais je ne pense pas cette solution soit possible chez Koolnova (besoin, je peux me renseigner auprès du Commercial).
Concernant le mode ventilation, je te confirme qu’il est bien présent sur les télécommandes. est-ce que tu as bien configuré ce mode sur la télécommande Maitre ?
Je connais très bien le matériel Mitsubishi Electric je ne pose que ça et d’ailleurs tu peux même retirer la télécommande étant donné qu’elle n’est pas utilisé pour la régulation, elle sera uniquement utile en cas de défaut
Merci pour tes réponses.
En effet c’est un abus de ma part, c’est bien via radiofréquence en direct et non wifi. J’ai demandé à mon installateur de se renseigner car j’ai des décrochages comme indiqués par @ChrysM34 .
Mais ça sera intéressant de croiser les infos.
Pour le mode ventilation je ne l’ai pas sur mon thermostat koolnova maître (uniquement que le boîtier Mitsubishi mais qui ne sert pas directement en effet)
Pour ce point, j’avais posé la question au service client Koolnova il y a un an, et ils m’avaient confirmé que les modes ventilation et déshumidification n’étaient pas implantés dans leur système. A priori ils auraient prévu de le rajouter un jour, mais sans date.