Intégration Climatisation gainable Koolnova via le port BMS (RS485)

Je pense que tu as mérité un petit chèque de la part de Koolnova :wink:
La prochaine étape c’est de les pousser à mettre le firmware en open source !

2 « J'aime »

Merci @sinseman44 pour cette excellente intégration

Je suis dev et assez curieux d’avoir le fichier de registre en MP. J’ai fait un mail ce matin au Sav de koolnova pour demander la possibilité de ventilation qui est possible avec les unités Mitsubishi. J’ai aussi demandé l’ajout de l’humidité dans les indus du modbus!

Il faut insister et un jour ils nous demanderons de l’aide pour le dev!

Pour info j’ai un gainable 8 zone installé depuis 1 mois à peine!

Petite question, j’ai remarqué que en mode efficience 5 ça consomme bien moins que en efficience 3 sans spécialement perdre en confort! Vous savez si il y a contrindications à faire ça ? Des risque pour l’unité extérieur et le compresseur ? J´ai remarqué que ça fait moins de bruit aussi!

Surtout vu les joues rouges en ce moment!

Merci encore pour cette superbe intégration!

1 « J'aime »

Merci pour ton message :pray::wink:
Malheureusement, je ne distribue plus le document. Je n’ai pas la raison pour laquelle ils ne veulent plus le diffuser et ne peux pas me substituer à eux.
Je pense qu’il faudrait insister auprès d’eux pour qu’ils le rendent de nouveau public.
Tu trouveras toutes les infos que tu cherches dans le code source de l’intégration si besoin puisque j’avais implémenté tous les registres du document. :zipper_mouth_face:

2 « J'aime »

Pour l’efficience, ils font en fait tourner le gainable à une température de consigne inférieure à deux degrés par rapport à la consigne que tu as donnée. Du coup, le groupe force moins, mais chauffe moins rapidement. J’ai quand même du mal à voir l’efficacité en mode 5 quand je vois que la consigne est du coup à 17 pour une température à 21.

1 « J'aime »

Bienvenue parmi nous @Jackiestuxedo, j’ai tenu informé la communauté de l’évolution de ta situation sur ton bug de trames longues Modbus.
Ton système est revenu en mode opérationnel d’après ton dernier message ! A priori une H19 « modifiée » a été installée sur ton système. :+1:
J’ai l’impression que Koolnova commence à tendre l’oreille sur les problématiques de la communauté et non plus seulement à leurs installateurs agréés. c’est une bonne chose !

2 « J'aime »

Merci!
Effectivement vos messages sont tous interessant.
Sinon, j’ai eu le tech au téléphone, et je pense honnêtement qu’il va pouvoir être possible de leur suggérer des choses.
En effet, le tech avait le dev a coté de lui, et a fait la modification en moins de 4 heures…

Sinon, je viens de tester l’efficience 5 sur manitenant 12H, et j’ai un air qui chauffe à 27degré à la place de 40-50, et par rapport à l’utilisation en panneau solaire, c’est quand même pas mal. Je ne sais pas si c’est la mise à jour qui permet de faire cela, mais du coup, avant, même en efficience 5, je n’avais pas une consommation à 500w. J’avais que 1200-2500-3300. La c’est bien plus granuleux.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
centrale changée ce jour.
Pas de WPS chez moi donc je galère à remettre le wifi.
Ayant du wifi 2.4 et 5, je galère toujours avec les ESP.
Je vais devoir remettre temporairement le wifi de ma box.
Je vous tiendrai au courant de la version du « firmware » et biensur si je constate toujours des décrochage et passage à 22°

ben

2 « J'aime »

C’est bon, wifi connecté.
J’ai pu récupérer la « version du firmware », je suis en H17

Pour @frantisekrokusek et @Jackiestuxedo, pouvait vous m’en dire plus sur votre compréhension de l’EFI.
J’ai effectivement constaté qu’en fonction de la valeur choisi, koolnova va demander une consigne +/- incrémenté.
De mon côté si la consigne demandé et égale à celle de la T° relevé par la sonde de la telecommande mitshubishi, ça ne déclenche rien.

Ex ce soir :
Je suis en EFI 3
J’ai acuellement 20° dans la chambre, je demande 20,5.
La telecommande mitsu s’allume signifiant que le système est ON, l’ordre koolnova est donc bien envoyé
La température relevée par la commande mitsu est de 20° et la consigne est à 20° (pas 20,5, il arrondi, j’avais déjà vu ça).
La PAC ne se déclenche pas…

D’après ce que je comprends de votre explication, chez vous, même si la consigne est inférieure à la température relevé par la commande constructeur de votre pac, ça déclenche…

Si vous pouviez m’en dire plus sur votre compréhension et analyse, je suis preneur.
De même si vous pouviez me dire votre matériel pour voir si on peut échanger sur le sujet.

Merci à vous

1 « J'aime »

Pour ma part, en H19, j’ai le résultat suivant :

En Efi 3, la sonde de la télécommande atlantic n’a aucune incidence. Si je mets une température de 20 dans le salon sur la koolnova et qu’il fait 19.5, la pac se déclenche.
En Efi 4, si il y a qu’une différence de 0.5 sur une seule télécommande koolnova et que tout le reste est à la consigne, ça ne bouge pas. S’il y a plus ou que deux télécommandes koolnova sont à 0.5 de dif, koolnova envoie une température de consigne inférieure à deux degré de la plus haute température de consigne. La pac monte peut monter jusqu’à 3300w.
En efi 5, et je trouve que c’est nouveau par rapport à l’ancien firmware, je suis entré 500 et 1000 (et encore hyper rarement) Watt, et la consigne est à-4 degré par rapport au réel. Par contre si je mets une consigne à 27 sur la télécommande koolnova, alors qu’il fait 19, on devrait avoir une consigne réele à la télécommande de 23, et on devrait se dire que c’est la même chose que en efi 3 avec une consigne koolnova à 23. Mais non, je ne sais pas comment ils font mais ils limitent à 600w. Ce qui est génial en jour rouge.

1 « J'aime »

Très instructif !

En lisant ton analyse je me dis qu’on doit pouvoir tester un EFI5 (pour profiter des 500w mais ce dernier point reste probablement dépendant des capacités de la PAC derrière à descendre bas en consommation), en y mettant un versatile thermostat dessus pour éviter d’avoir a régler une température de consigne plus haute que le réel manuellement pour maintenir une température de consigne donnée (ce que fait le vtherm avec auto régulation).
De mon côté c’est une Mitsubishi, je n’ai pas encore regardé si je pouvais voir les consommations instantanées de la PAC pour tester…

1 « J'aime »

Bonjour,
Désolé mais j’ai dû louper un épisode. C’est quoi cette histoire de EFI5 ? Où voyez vous ce paramètre ?

salut @ChrysM34,
appui long sur l’engrenage
tu entres dans le menu des paramètres avancés ou installateur
Là tu as un menu EFI qui te permets de régler l’efficience de ton système.
Sur ton thermostat, tu le vois juste en dessous de l’hygrométrie.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je découvre ce fil avec plaisir car utilisateur d’un ensemble Mitsubishi/Koolnova qui pose quelques problèmes pour lesquels l’installateur ne me paraît pas confortable.

bouracho>> nous avons eu le désagrément de nous retrouver à 16° dans la pièce de vie vers 9H avec une consigne de 21° depuis 7h30 ! L’efi de l’installation est 3.
Je n’ai d’ailleurs pas bien compris sur quelles valeurs influaient ce paramètre.

sinseman44 > Merci pour le partage. Je vais essayer la mise en œuvre de ton intégration pour récupérer les valeurs Koolnova pour les intégrer et les analyser avec les valeurs de températures intérieure / extérieure de notre maison # 150 m².
L’objectif étant de comprendre l’actuel mode de fonctionnement de l’installation qui me parait fonctionner en mode tout ou rien avec des températures de soufflage variant entre 40 et 50 °c.
Sans être le fournisseur officiel :slight_smile: des docs Koolnova peux-tu me les faire passer. il ne sont tjs pas disponibles sur le site constructeur.
Merci par avance.Texte préformaté

1 « J'aime »

Bonjour Jeff, sois le bienvenu
Pour qu’on puisse t’aider ca serait bien que tu nous dises tes consignes, eventuellement une courbe de température du climate (consigne/ température relevée, éventuellement les temp d’une sonde autre) etc. Pour chaque zone. Combien de zone etc.

Pour les docs lesquelles veux tu (préciser la réf de tes équipements) ?

Pour EFI pour le moment nous ne savons pas… mais il semblerait que ça touche à la puissance électrique maxi et les pallier d’utilisation par le groupe extérieur. A priori si ton EFI <=3 pas de raison que ça ait un rapport avec le problème que tu évoques. Ca fait plus penser à autre chose mais il faudrait un historique de tes connexions modbus (que tu n’as pas encore).

MERCI !
Je constate que avec l’intégration de @sinseman44 :
EFI1 = global HVAC efficiency lower
EFI5 = global HVAC efficiency higher

Ca me parait contre intuitif par rapport au tableau de la doc… Non ?
EDIT : non
ça dépend quelle colonne du tableau on lit… oups

Au passage il y a 2 noms qui commencent par une minuscule (low lower) et tous les autres par une majuscule…

Bonjour à tous,

Je viens de lire scrupuleusement votre conversation.

Je découvre ha mais ne suis pas encore assez callé pour faire du codage.

En revanche je peux vous aider sur certains paramètres koolnova

Le paramètre de volume sert à la modulation des vitesses en automatique.

Je vais prendre un exemple simple.
Admettons que vous ayez un système avec 2 zones:
Si vous réglez pour une zone un volume 2 et pour l’autre zone une volume 1 alors si la zone au volume 2 est en route votre machine partira en vitesse 2 et pour la zone en volume 1 elle partira en vitesse 1 . Si les deux sont en demande alors la machine partira en vitesse 3 ( sur le principe d’un gainable à 3 vitesse)
C’est intéressant de faire ces réglages pour optimiser le débit selon le besoin.

Pour le int 3/4/5 : ça crée effectivement un décalage de consigne sachant que c’est la valeur de reprise qui fait fois ( affiché sur la télécommande de l’unité intérieure)
Dans mon cas la machine est dans les combles et quand elle s’arrête, la température est impacté par la température des combles donc faussé. C’est pour ça que j’aimerais régler la mesure sur la télécommande elle même qui se situe dans ma pièce de vie et qui sera plus proche du réel mais sur ma télécommande LG ça ne fonctionne pas ( elle rebascule automatiquement sur la valeur de l’unité intérieure) et ce n’est pas koolnova qui bloque ( j’attend un retour de LG )

J’ai également un poêle à pellets , j’aimerais faire ventiler le gainable quand le poêle est en fonction. N’ayant pas encore de grande connaissance dans le codage j’ai opté pour une autre méthode provisoire
Je vais relayer le bus de la partie koolnova avec un relais finder qui sera piloter par un module domotique, ce qui me permettra de sortir le koolnova du bus et reprendre la main sur la télécommande LG afin de faire la ventilation.

Aussi pour infos, quand aucune zone n’est active sur koolnova. Le plénum maintient les registres ouvert ( ce qui permet de faire la ventilation sans risque de casse )

Aussi , comme vous l’avez stipulé plus haut vous pouvez régler les ouvertures max des volets à 33 /66 ou 100 % avec la vis de blocage. Mais vous pouvez aussi faire l’inverse et empêcher une fermeture complète quand une zone n’est plus en demande. Je l’ai fais pour ma pièce de vie qui a un gros volume et refroidi plus vite que les chambres.

Je reste à disposition pour plus d’infos .

J’avais une documentation technique de koolnova, je pourrais vous la joindre quand je la retrouve

3 « J'aime »

Je relance un peu sur ce sujet…
a-t-on un moyen de récupérer les informations d’hygrométrie des commandes koolnova en plus des températures ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Apres avoir configurer le EW11, j’ai « unknown error » quand j’essaie de connecter HA.

• INT mis a 49 sur le master
  • Configuration EW11 comme indiquee (cf. pic)
  • Je peux ping le EW11 depuis HA
  • J’ai ajoute les lignes dans configuration.yaml pour avoir le log and mode debug et egalement coche debug, mais rien dans le log HA

Quelqu’un aurait-il une idee ou comment voir plus de log?

Merci

Hello,

Au cas ou, voici le log :

2025-08-10 10:21:37.241 DEBUG (MainThread) [custom_components.koolnova_bms.config_flow] [config_flow|tcp] values received: {'Name': 'koolnova', 'Modbus': 49, 'Address': '10.0.60.20', 'Port': 502, 'Retries': 3, 'Reconnect_delay_min': 0.1, 'Reconnect_delay_max': 300.0, 'Timeout': 30, 'Debug': True}
2025-08-10 10:21:37.241 DEBUG (MainThread) [custom_components.koolnova_bms.koolnova.operations] [OPERATION] dict: {'_mode': 'Modbus TCP', '_timeout': 30, '_debug': True, 'addr': '10.0.60.20', 'port': 502, 'modbus': 49, 'retries': 3, 'reco_delay_min': 0.1, 'reco_delay_max': 300.0}
2025-08-10 10:21:37.242 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Connecting to 10.0.60.20:502.
2025-08-10 10:21:37.242 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Connecting koolnovaTCP
2025-08-10 10:21:37.245 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Connected to koolnovaTCP
2025-08-10 10:21:37.245 DEBUG (MainThread) [custom_components.koolnova_bms.config_flow] test communication with koolnova system
2025-08-10 10:21:37.546 DEBUG (MainThread) [custom_components.koolnova_bms.koolnova.operations] reading holding register: 0x50 - Slave: 49
2025-08-10 10:21:37.546 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Adding transaction 1
2025-08-10 10:21:37.546 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] send: 0x0 0x1 0x0 0x0 0x0 0x6 0x31 0x3 0x0 0x50 0x0 0x1
2025-08-10 10:21:50.552 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] -> transport: received eof
2025-08-10 10:21:50.552 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Connection lost koolnovaTCP due to None
2025-08-10 10:21:50.553 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] callback_disconnected called: None
2025-08-10 10:21:50.553 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Wait koolnovaTCP 100.0 ms before reconnecting.
2025-08-10 10:21:50.654 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Connecting koolnovaTCP
2025-08-10 10:21:50.657 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Connected to koolnovaTCP
2025-08-10 10:22:07.547 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Adding transaction 1
2025-08-10 10:22:07.547 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] send: 0x0 0x1 0x0 0x0 0x0 0x6 0x31 0x3 0x0 0x50 0x0 0x1
2025-08-10 10:22:21.552 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] -> transport: received eof
2025-08-10 10:22:21.552 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] Connection lost koolnovaTCP due to None
2025-08-10 10:22:21.552 DEBUG (MainThread) [pymodbus.logging] callback_disconnected called: None

HA se connecte mais apparemment ne recoit pas de reponse. Teste sur INT01 et INT49

Hello !

Merci pour les explications, j’ai quelques questions néanmoins pour être sûr de bien comprendre:

• Concernant l’histoire du réglage des volumes: de ce que je comprends de ton explication, en prenant l’exemple de 2 volumes, il faut régler sur 2 le volume le plus important c’est ça ? Donc pour mon cas (3 volumes dont 2 identiques et 1 plus gros) il faudrait que je mette le plus important sur 2 et les 2 autres sur 1 ?
  • Je suis intéressé par ton montage électrique / domotique pour désactiver la connexion modbus Koolnova afin de pouvoir reprendre le contrôle directe de la PAC (Mitsubishi dans mon cas) et ainsi pouvoir utiliser les modes supplémentaires. Car je souhaite faire comme toi avec mon poêle et utiliser le mode “ventilation” (le SAV de Koolnova m’ayant confirmé que ce n’était pas à l’ordre du jour de l’intégrer pour l’instant… dommage)

Merci par avance !